RMC Sport

Un banc, du suspense et des larmes: la superbe dernière de Totti avec la Roma

-

- - -

Francesco Totti a fait ses adieux à la Roma, après la victoire 3-2 face au Genoa, synonyme de deuxième place et de qualification directe en Ligue des champions. Entré à la 54e, l’idole romaine a eu droit à une sortie extraordinairement riche en émotion.

On a d’abord cru à une mauvaise blague de Luciano Spalletti. La légende Totti sur le banc pour son match, celui de sa sortie, après un quart de siècle de loyauté absolue. Sérieusement ? Chasuble du remplaçant sur le dos, le Re di Roma, le Roi, a tout de même eu droit à une entrée dans le stade digne de son rang. Les applaudissements ont dû s’entendre loin dans les collines de Rome, et les larmes aux coins de beaucoup d’yeux, avaient l’éclat de 25 ans d’histoire.

>> Le film du match

Sans Totti, Spalletti a voulu assurer la deuxième place directement qualificative pour les Ligues des champions et menacée par le Napoli, un point derrière. Mais c’est avec Totti que les Giallorossi sont allés la chercher. Il est entré à 1-1, à la 54e. N’a pas marqué, même si le Stadio Olimpico a frémi à chaque penalty potentiel, espérant tout entier une délivrance de l’idole. Et le but du salut est finalement venu de Perotti, sur le fil (3-2, 90e), après une bonne entrée de l’homme du jour. L’homme d’un club. L’homme aux 786 matches. Qui a pu faire ses adieux avec le sentiment du devoir accompli.

Immense moment

Après le coup de sifflet final, Totti est revenu. Unique épicentre d’une ville qui a gravité autour de lui pendant si longtemps. Famille, joueurs, spectateurs, les larmes ont coulé sans retenue. Sans pudeur. Au milieu de l’arène, sa fille dans les bras, Totti a salué les tribunes. Une par une. Semblant dire à tous et à toutes un immense merci, qu’ils lui ont, toutes et tous, rendu au centuple. La fin d’une incroyable histoire, dont la suite s’écrira sans doute ailleurs, même s’il est encore trop tôt pour y penser. Grazie Capitano lui a dit son club de cœur. Et ce dimanche 28 mai, nous nous joignons à lui. Un très grand moment.

>> VIDEO La sortie grandiose de Totti (frissons garantis)

Vidéo - Francesco Totti : l’homme d’une ville, d’un club

A.T.