Yepes : « Leonardo va faire de Paris un grand club »

Mario Yepes - -
Le Milan peut-il conserver son titre ?
Il y a des équipes qui se sont bien renforcées. L’Inter a toujours des bons joueurs. La Juve a bien commencé le championnat. Il y a également le Napoli. Notre objectif à nous, c’est d’arriver le plus vite possible à la première place du classement et de la garder le plus longtemps possible, comme on avait su le faire l’année dernière. On veut encore remporter le championnat et aller encore plus loin en Ligue des Champions.
Vous n’êtes pas titulaire. Ce n’est pas compliqué à vivre.
On a beaucoup de joueurs mais on a, aussi, beaucoup de compétitions. Du coup, tout le monde a la possibilité de faire ses matches. Tous les joueurs veulent gagner et entre nous, Il y a une très bonne ambiance.
Ne pas avoir été conservé par le PSG, un club qui vous tient à cœur, cela a dû vous faire mal, non ?
Non, c’est comme ça. Je voulais rester à Paris, j’avais un bon feeling avec les supporters. Mais dès le moment où j’ai pris ma décision de ne pas continuer avec le PSG, j’ai cherché le meilleur point de chute pour moi. A l’époque, les dirigeants pensaient beaucoup à l’argent (Yepes était l’un des salaires les plus importants du club) et voulaient recruter des joueurs jeunes pour les revendre après. Sauf qu’à Paris, ça ne marche pas comme ça. Le club n’a pas fait grand-chose depuis mon départ mais avec les nouveaux dirigeants, l’état d’esprit a changé.
Vous avez connu Leonardo à Milan. Que vous inspire son arrivée à Paris ?
L’arrivée de Leonardo est une chose magnifique pour le PSG. Je le connais bien. C’est lui qui a initié mon transfert du Chievo à Milan, lorsqu’il était encore entraîneur du Milan. Il est arrivé à Paris à un poste qu’il connait très bien. Il a eu de l’argent pour acheter des joueurs et il l’a bien dépensé. Il connait très bien le fonctionnement des grands clubs et je pense qu’il fera de Paris un grand club, un des meilleurs en Europe. Je le souhaite vraiment pour cette ville et ces supporters.
S’il vous appelle, vous viendriez ?
J’ai toujours de la famille à Paris. On ne m’a pas appelé. Pour le moment, je pense à Milan.
Et Pastore, qu’en pensez-vous ?
C’est un grand joueur. Il fait des belles choses en France. C’est le joueur en Italie avec laquelle je trouve le plus de similitudes avec Zidane. C’est un grand achat pour le PSG. Pas pour cette année, mais pour les cinq qu’il a signé avec le PSG. Je l’espère pour lui.
On parle beaucoup aussi de la possible venue de David Beckham…
Je n’ai pas joué avec lui au Milan. J’ai discuté avec mes autres coéquipiers et tous m’ont dit qu’il avait laissé un très bon souvenir. C’est un joueur d’expérience, de renommée mondiale, qui travaille, se met au service du collectif et essaie toujours de partager son vécu avec les jeunes. J’espère, s’il vient à Paris, qu’il saura transmettre son savoir aux Parisiens.
Au niveau de votre avenir, où en êtes-vous avec le Milan ?
Il me reste un an de contrat à Milan (il expire fin juin). Je suis toujours en sélection et je suis dans le groupe qui prend part aux qualifications du Mondial 2014. J’ai encore envie de jouer au plus haut niveau. Je ne sais pas où je jouerai si je quitte l’Italie. Je suis lié à la France à vie. Mes enfants sont français, j’aime ce pays…