RMC Sport

Smertine, ancien joueur de Bordeaux et Chelsea, remporte un marathon de l'extrême sur glace

Alexeï Smertine

Alexeï Smertine - Icon Sport

L'ancien international russe Alexeï Smertine, passé par Bordeaux et Chelsea dans les années 2000, a remporté l'édition 2021 du Baikal Ice Marathon, une course de l'extrême sur le célèbre lac gelé.

42 kilomètres de plat, sans repère, sans objectif visuel, sur de la neige ou de la glace, par une température oscillant entre -25 et -17 degrés. Et un grand vainqueur: Alexeï Smertine.

Si vous vous demandiez ce que devient l'ancien capitaine de la Russie, passé par les Girondins de Bordeaux (2000-2003) et Chelsea (2003-2006), il va bien: à 45 ans, l'ex-milieu de terrain a remporté le week-end passé le Baikal Ice Marathon, l'une des courses les plus dures au monde, organisée chaque année sur les eaux gelées du lac sibérien.

Des jongles pour s'échauffer

Smertine a bouclé son marathon en 3h29'15'', un chrono très solide compte tenu des conditions - les participants ont toutefois eu droit à un ciel bleu à la place de l'habituel blizzard. Cette peformance lui a d'ailleurs valu un petit message du compte officiel du gouvernement russe sur les réseaux sociaux. Même si le fait que Smertine soit proche du pouvoir n'y est sans doute pas étranger.

Footballeur dans l'âme, l'ancien international a été filmé en train de s'échauffer avec un ballon avant la course. Une brésilienne dans l'un des endroits les plus froids de la planète, c'est plutôt sympa.

C.C.