RMC Sport

Supercoupe d’Espagne: Pas de miracle pour le Barça

-

- - -

Battu (4-0) par l’Athletic Bilbao vendredi à l’aller, le Barça n’a pu faire mieux qu’un nul (1-1) ce lundi lors du retour de Supercoupe d’Espagne. Le compteur catalan reste bloqué à cinq titres cette année.

La moisson de titres du FC Barcelone s’arrêtera donc à cinq cette année. Dans leur antre du Camp Nou, les Catalans n’ont pas pu effacer le trou noir de San Mamés et l’incroyable (4-0) encaissé face à l’Athletic Bilbao vendredi en match aller de la Supercoupe d’Espagne. Dominateur mais en manque cruel d’efficacité, le Barça a dû se contenter d’un nul (1-1).

Pour croire à une folle « Remontada », Luis Enrique avait pourtant sorti la grosse équipe. Ne manquait que Neymar, dont le remplaçant s’appelle encore Pedro, dragué avec assiduité par Manchester United cet été. Un Pedro très remuant tout au long du match, mais à l’image de son équipe, malchanceux et trop imprécis pour croire à exploit.

Un nouveau record pour Messi

Que ce serait-il passé si la frappe de Gerard Piqué avait trouvé les filets plutôt que le poteau d’Iraizoz dès la 6e ? Sans doute quelques sueurs froides pour les Basques. Ce même Piqué qui un peu plus tard, énervé par une décision d’arbitrage, scellera quasiment le sort des siens en se faisant expulser (56e). Largement dominée, cette équipe de Bilbao a souvent vacillé trouvant parfois son salut dans la maladresse d’un Barça qui aura vendangé un paquet d’occasions franches.

Mais elle s’est accrochée, a joué ses coups à fond pour finir par arracher une égalisation méritée (Aduriz, 74e) pour l’ensemble de son œuvre dans cette double confrontation. Même Lionel Messi n’a pas pu accomplir de miracle. Certes, l’Argentin a inscrit son but de la soirée qui lui permet d’être le premier joueur à marquer dans cinq supercoupes d’Espagne. Mais ce soir, il aurait fallu bien plus que ça.

S.R