RMC Sport

Supercoupe d'Europe : Liverpool vainqueur après les tab et un match renversant

Olivier Giroud (Chelsea) face à Joël Matip (Liverpool)

Olivier Giroud (Chelsea) face à Joël Matip (Liverpool) - AFP

Liverpool a dû aller au bout de la séance de tirs au but pour battre Chelsea en Supercoupe d'Europe (2-2, 5-4 tab) après un match renversant.

Merci d'avoir suivi ce match avec nous jusqu'au bout de la nuit... mais le spectacle en valait le coup. Bonne nuit à tous !

Pour suivre toute la saison européenne sur RMC Sport, abonnez-vous en cliquant ici !

Liverpool remporte donc la Supercoupe d'Europe en l'emportant face à Chelsea aux tirs au but après un 2-2 au bout de 120 minutes. Les Reds remportent leur quatrième titre dans la compétition et rejoignent le Real Madrid (le Barça et le Milan AC ont 5 titres).

[5-4 tab]

Course d'élan étrange de Salah, mais il arrive à prendre Kepa à contrepied... AVANT QU'ADRIAN NE REPOUSSE DU PIED LA TENTATIVE D'ABRAHAM !

[4-4 tab]

Kepa touche encore un tir au but, mais laisse de nouveau filer la tentative d'Alexander-Arnold. Emerson a fini en grimaçant, mais transforme en force plein centre.

[3-3 tab]

Origi est heureux de voir le ballon passer entre les gants de Kepa, quand Mount transforme (comme Barkley) en envoyant un missile bien placé. Chelsea a peut-être bossé l'exercice.

[2-2 tab]

Fabinho a fini avec des crampes mais transforme sans trembler, tout comme Barkley qui met un tir impossible à arrêter pour Adrian pourtant parti du bon côté.

[1-1 tab]

Ils ont des noms qui finissent par "No", mais Firmino et Jorginho commencent la série par un "Yes" en prenant tous les deux le gardien adverse à contrepied.

C'est seulement la deuxième séance de tirs au but de l'histoire de la Supercoupe d'Europe après 2013, quand le Bayern Munich s'était imposé contre... Chelsea.

Madame Frappart siffle trois fois et on va avoir droit à une séance de tirs au but au bout de cette Supercoupe d'Europe.

Giroud avait ouvert le score en première période, avant que Mané n'égalise en deuxième période pour pousser les deux équipes à une prolongation... dans lequel le Sénégalais s'est offert un doublé. Mais Jorginho a transformé un penalty quelques minutes plus tard et on en est donc à 2-2 au bout de 120 minutes !

[117'
2-2]

Emerson est courageux et continue de faire les efforts pour dédoubler dans le couloir, même si ses gestes avec le ballon manquent systématiquement de précision.

[114'
2-2]

Pedro tente lui aussi sa chance de l'extérieur de la surface, mais sa frappe rase le montant d'Adrian.

[113'
2-2]

L'ENVOLÉE D'ADRIAN !

Mount enroule parfaitement sa frappe à l'entrée de la surface et se fait pardonner de sa faute sur le penalty de l'égalisation.

[110'
2-2]

Emerson grimace et se touche les adducteurs. Seul souci : tous les changements ont été effectués et il doit donc reprendre en serrant les dents.

[107'
2-2]

Jaune pour Alexander-Arnold, qui perd son duel avec Mount (cette fois entré sur la gauche de l'attaque alors qu'il jouait dans l'axe ce week-end).

[105'
2-2]

C'est parti pour la deuxième période de la prolongation. Soit on a un vainqueur dans les 15 minutes, soit on aura des tirs au but.

C'est la pause dans cette prolongation. On va vite reprendre après quelques gorgées d'eau. Plus que 15 minutes de bonheur.

[104'
2-2]

LE RATÉ ÉNORME D'ABRAHAM !

Le jeune attaquant de Chelsea est au bon endroit sur un centre en retrait, mais n'arrive pas à cadrer sa frappe.

[103'
2-2]

Les deux équipes utilisent leur quatrième changement suite au but : Barkley remplace Kovacic avant que Mané ne cède sa place à Origi.

[101'
2-2]

BUT !!!

On a un vrai match fou de Premier League, le genre où le préposé au live n'a le temps de noter qu'un tiers des actions. Jorginho transforme avec sang froid le penalty, 2-2 !

[101'
2-2]

JORGINHO TRANSFORME ET REMET LES ÉQUIPES À ÉGALITÉ !

[99'
2-1]

MADAME FRAPPART MONTRE LE POINT DE PENALTY !

Adrian avait sauvé Liverpool quelques secondes plus tôt, mais sort sans maîtriser son geste devant Abraham et le fauche alors qu'il ne représentait aucun danger.

[95'
2-1]

BUT !!!

Mané est évidemment décisif, mais il faut aussi souligner le travail de Firmino. Entré à la pause, le Brésilien est pour la deuxième fois passeur décisif pour le Sénégalais. Le numéro 9 s'excentre sur la gauche et offre un centre en retrait parfait à Mané, qui inscrit un doublé. 2-1 pour Liverpool.

[95'
2-1]

MANÉ POUR LE DOUBLÉ !!!!

[94'
1-1]

On entend dans le stade des... "BESIKTAS ! BESIKTAS !" Quitte à accueillir une Supercoupe d'Europe, autant se faire plaisir.

[91'
1-1]

Un changement en ce début de prolongation : Robertson est remplacé par Alexander-Arnold, qui devrait occuper son traditionnel côté droit avec Gomez qui s'exile à gauche.

[90'
1-1]

C'est parti pour la première période de la prolongation.

Pour vivre cette prolongation en direct sur RMC Sport, abonnez-vous en cliquant ici !

On aura le droit à une prolongation dans ce match passionnant. 

GIroud avait donné l'avantage aux Blues lors de la première période, mais Liverpool a égalisé au tout début du deuxième acte par Mané. La rencontre est équilibrée et spectaculaire. On prend donc ces 30 minutes de rab avec plaisir.

[

90'+2
1-1

]

Ultime occasion du temps réglementaire avec un centre fort de Salah qui passe devant le but de Kepa sans pouvoir être repris par personne.

[90'
1-1]

Zouma arrive de très loin sur un corner et place sa tête, mais n'arrive pas à mettre le ballon dans le cadre.

[89'
1-1]

Chelsea finit mieux le temps réglementaire et LIverpool se trouve obligé d'opérer en contres.

[85'
1-1]

Les deux capitaines sont désormais avertis, puisque Henderson reçoit lui aussi un carton jaune.

[

85'
1-1

]

Troisième changement pour Chelsea : Tomori remplace Christensen.

[83'
1-1]

Mount pense d'ailleurs donner l'avantage à Chelsea... mais l'arbitre assistante lève son drapeau pour signaler un hors jeu.

[82'
1-1]

Van Dijk est obligé d'intervenir pour contrer un tir de Pedro après un bon centre en retrait. Ça sent le KO dans ce match.

[79'
1-1]

Le premier avertissement du match est pour le capitaine Azpilicueta, qui proteste auprès de Stéphanie Frappart mais a bien poussé des deux mains Mané.

[75'
1-1]

INCROYABLE DOUBLE ARRÊT DE KEPA !

Salah frappe fort suite à un corner mal repoussé. Le gardien s'allonge bien et dégage sur van Dijk, qui reprend mais bute de nouveau sur l'Espagnol qui repousse sur la barre. Liverpool y a cru.

[74'
1-1]

Abraham et Mount remplacent Giroud et Pulisic.

[73'
1-1]

Kanté était censé avoir eu un petit pépin physique récemment, mais il est absolument partout sur le terrain. Comme d'habitude donc.

[70'
1-1]

Gomez est évidemment moins offensif qu'Alexander-Arnold et sa titularisation se ressent offensivement, avec beaucoup moins de centres venus de la droite pour Liverpool.

[64'
1-1]

Milner est remplacé par Wijnaldum.

[63'
1-1]

Petit temps fort en faveur des Blues... et sur lequel Giroud se montre moins à son avantage en manquant quelques contrôles importants.

[60'
1-1]

Liverpool a brillé dans ce domaine depuis le début du match, mais les Blues sont eux totalement inoffensifs sur les coups de pied arrêtés défensifs (même s'ils ont eu moins de cartouches).

[57'
1-1]

Après Zlatan Irbahimovic on a découvert Jorghino.

[53'
1-1]

Et c'est devenu tellement fou dans la foulée du but qu'on a eu du mal à suivre ! Trois occasions chaudes au total, dont deux en faveur de Liverpool. Merci le football de nous faire vivre un tel match.

[48'
1-1]

BUT !!!

Action un peu confuse, mais ça compte quand même. Firmino devance la sortie de Kepa et glisse le ballon à Mané, qui est d'abord contré par le gardien de Chelsea mais peut finalement pousser la balle au fond. Ça fait 1-1 !

[48'
1-1]

ÉGALISATION DE MANÉ DANS LA FOULÉE DE L'ENTRÉE DE FIRMINO !

[46'
0-1]

Un remplacement à la pause, et d'importance : Firmino a remplacé Oxlade-Chamberlain et le trio magique de l'attaque red est donc reconstitué.

C'est parti pour la deuxième période !

Pour regarder ce match diffusé en direct sur RMC Sport, abonnez-vous en cliquant ici !

C'est la pause sur ce score de 1-0 en faveur de Chelsea !

Match très agréable à suivre, avec une petite surprise au tableau d'affichage. Les Blues sont en effet devant Liverpool, qui semblait favori mais dont la défense a montré quelques signes de fébrilité sur les ballons dans son dos. Giroud en a profité pour marquer le seul but du match jusqu'ici.

[45'
0-1]

Liverpool tente de pousser en cette fin de première période, mais il n'y aura qu'une minute de temps additionnel.

[43'
0-1]

[40'
0-1]

Et Chelsea a un but de Pulisic refusé dans la foulée, pour un hors jeu qui semblait être au centimètre près sur les images. Liverpool est passé tout proche de la correctionnelle.

[36'
0-1]

BUT !!!

Ouverture parfaite de Pulisic pour Giroud, qui doit encore bien croiser sa frappe pour battre Adrian. Ça fait 1-0 pour Chelsea, une petite surprise !

[36'
0-1]

GIROUD ! IL EST TOUJOURS LÀ QUAND IL LE FAUT !

[30'
0-0]

Adrian est attentif et sort parfaitement dans les pieds de Kovacic, qui avait poursuivi son effort et été trouvé par Pedro dans la surface. Grosse opportunité.

[30'
0-0]

Les Blues ont des soucis sur les coups de pied arrêtés défensifs. Sur un corner, Mané arrive lancé et seul dans la surface, mais le ballon est légèrement ralenti par un coéquipier suite à sa tête et Kepa le capte facilement.

[29'
0-0]

Sur un corner, van Dijk s'élève au-dessus de tout le monde. Y compris des poings de Kepa, un peu sorti à la pêche sur ce coup-là. Le défenseur central néerlandais n'arrive toutefois pas à rabattre le ballon, qui termine sa course au-dessus de la barre transversale.

[27'
0-0]

Pour regarder ce match diffusé en direct sur RMC Sport, abonnez-vous en cliquant ici !

[24'
0-0]

Giroud manque son contrôle, qui part très haut et en arrière.... et lui permet de tenter un magnifique retourné acrobatique. Spectaculaire, mais pas cadré.

[22'
0-0]

PEDRO TROUVE LA BARRE !

L'ancien du Barça arrive à se créer de l'espace dans la surface après un beau une-deux. Il n'a pas beaucoup de solutions dans l'axe pour tenter le centre et décide donc d'envoyer une frappe puissante repoussée par la barre transversale d'Adrian.

[21'
0-0]

Retour ahurissant de Robertson, qui arrive à repasser devant Pedro qui avait pris les devants et avait été parfaitement lancé par Kovacic.

[19'
0-0]

Début de match assez équilibré. Liverpool domine légèrement la possession, mais les attaques de Chelsea semblent potentiellement aussi tranchantes que celles des Reds.

[16'
0-0]

Giroud a lui aussi un poil d'espace devant lui, mais en profite forcément moins que le véloce Salah. Et son tir de l'extérieur de la surface est trop croisé et trop écrasé.

[16'
0-0]

DUEL REMPORTÉ PAR KEPA !

L'Égyptien est enfin trouvé avec de l'espace devant lui et file vers le but de Chelsea. Sa position finale n'est pas idéale et le force à un exter sur lequel le gardien espagnol va au sol très rapidement.

[14'
0-0]

Pas encore de striker dans ce match, mais déjà un streaker puisqu'un supporter a fait un petit tour sur la pelouse. Le jeu reprend.

[13'
0-0]

Sur un centre d'Henderson, Christensen est contrait de faire une tête plongeante pas facile en courant vers son but. Il arrive mlagré tout à dégager en corner.

[11'
0-0]

Pedro tente sa chance de loin et du gauche, mais sa frappe enroulée passe à côté du but d'Adrian.

[10'
0-0]

Kepa prend un peu trop de risque à la relance. Liverpool récupère le ballon et transmet à Salah, qui n'arrive pas à dribbler son vis-à-vis.

[8'
0-0]

Du côté de Liverpool, c'est Mané qui semble aligné dans l'axe de l'attaque avec Salah à sa droite et Oxlade-Chamberlain à sa gauche.

[5'
0-0]

Mané tente un geste acrobatique dans la surface de réparation et le ballon est contré de la main par Christensen. C'était involontaire et à bout portant, le VAR n'appelle pas madame Frappart.

[3'
0-0]

Lampard réadapte à sa sauce quelques idées de Sarri : c'est Jorginho qui semble être à la base du triangle du milieu plutôt que Kanté.

[2'
0-0]

Les sifflets lors de la première longue possession de Chelsea confirment une nouvelle fois que la ville de Liverpool (ou au moins son stade) a été délocalisée au bord du Bosphore pour la soirée.

Coup de sifflet de Stéphanie Frappart et Liverpool donne le coup d'envoi de cette Supercoupe d'Europe !

[AVANT-MATCH]

Les joueurs et le trio d'arbitres au féminin entrent sur la pelouse du Besiktas Park.

[AVANT-MATCH]

Pour regarder ce match diffusé en direct sur RMC Sport, abonnez-vous en cliquant ici !

[AVANT-MATCH]

S'il oppose deux clubs anglais, ce match sera aussi historique pour une Française. Au sifflet ce soir, Stéphanie Frappart va en effet devenir la première femme à arbitrer une rencontre européenne majeure (la Suissesse Nicole Petignat avait arbitré des tours de qualification de la Coupe de l'UEFA en 2004 et 2009). Un grand pas en avant.

À lire aussi >>> Qui est Stéphanie Frappart, première arbitre d'une rencontre masculine majeure ?

[AVANT-MATCH]

Les joueurs de Liverpool sortent s'échauffer et l'acclamation confirme l'impression visuelle : le Besiktas Park ressemblera ce soir à Anfield.

[AVANT-MATCH]

Liverpool n'a pas été très actif sur le marché des transferts, c'est un euphémisme, mais cela ne signifie pas que sa composition est classique. Alisson, blessé, est remplacé par Adrian. Gomez, attendu au centre, est finalement aligné à droite à la place d'Alexander-Arnold et laisse l'axe à Matip. Oxlade-Chamberlain est lui quasiment une recrue après une saison blanche. Il commencera sans doute à droite de l'attaque, avec Henderson au milieu de terrain et Salah en pointe.

Le XI : Adrian - Gomez, Matip, van Dijk, Robertson - Milner, Fabinho, Henderson - Oxlade-Chamberlain, Salah, Mané.

Remplaçants : Lonergan, Kelleher, Wijnaldum, Firmini, Lallana, Shaqiri, Brewster, Origi, Hoewer, Alexander-Arnold, Elliott.

[AVANT-MATCH]

Trois Français sont titulaires du côté de Chelsea, logique pour une équipe qui joue en bleu. Zouma derrière, Kanté au milieu, Giroud devant.

Le XI : Kepa, Azpilicueta, Zouma, Christensen, Emerson - Jorginho, Kanté, Kovacic - Pulisic, Giroud, Pedro.

Remplaçants : Caballero, Zappacosta, Rudiger, Tomori, Alonso, Kenedy, Gilmour, Mount, Barkley, Willian, Abraham, Batshuayi.

[AVANT-MATCH]

Et si ce match ne vous tente pas plus que ça, on vous a trouvé cinq bonnes raisons de ne pas le louper.

[AVANT-MATCH]

Les compos sont tombées !

Liverpool : Adrian - Gomez, Matip, van Dijk, Robertson - Milner, Fabinho, Henderson - Oxlade-Chamberlain, Salah, Mané.

Chelsea : Kepa, Azpilicueta, Zouma, Christensen, Emerson - Jorginho, Kanté, Kovacic - Pulisic, Giroud, Pedro.

[AVANT-MATCH]

Bonsoir à tous et bienvenue à Istanbul pour suivre la Supercoupe de l'UEFA.

Une Supercoupe d'Europe aux allures de Premier League : le vainqueur de la Ligue des Champions et le tenant du titre de la Ligue Europa sont en effet tous les deux anglais et l'on aura donc un Liverpool-Chelsea ce soir !