Chelsea-Villarreal en direct : Kepa offre la Supercoupe aux Blues lors des tirs au but

Duel entre Pulisic et Foyth lors de Chelsea-Villarreal - ICON Sport
Victoire de Chelsea et nouveau trophée pour Thomas Tuchel !
C'est un nouveau succès pour le technicien allemand après la victoire en Ligue des champions, en 8 mois sur le banc de Chelsea. Les Blues auront souffert contre Villarreal, après une première mi-temps pourtant bien maîtrisée et réussie. Mais avec une entrée gagnante de Kepa, et au bout d'une séance de tirs au but haletante, c'est donc bien Chelsea qui va inscrire son nom une 2e fois dans l'histoire de la Supercoupe !
Albiol... c'est raté !
Kepa a choisi le bon côté et stoppe le ballon devant la ligne ! Tuchel a réussi son pari final. Chelsea gagne la séance de tirs au but et la Supercoupe d'Europe !
Rüdiger, ça passe !
Le défenseur s'avance tout droit et effectue une frappe moyenne... Mais Asenjo n'a pas bougé. 6-5 !
Foyth face à Kepa
Tout comme Pulisic, il piège le gardien et met au fond sur le côté droit. 5-5.
Pulisic... toujours au fond !
Il y a eu du déchet au début de la séance, mais depuis tout va bien du côté des tireurs. Le contre-pied est parfait. 5-4 !
Raba... Kepa pris à revers !
C'est encore dedans sans problème et la séance va se poursuivre au-delà des 5 tireurs. 4-4.
Jorginho, petit saut et c'est au fond !
Le milieu de terrain italien ne tremble pas et tire comme à son habitude, en prenant son temps, avec un saut au dernier moment. Asenjo ne peut rien faire. 4-3.
Au tour de Gomez
Kepa est tout proche mais le ballon est trop puissant pour le gardien de Chelsea. C'est encore au fond, les deux équipes se suivent toujours. 3-3 !
Mount tout en douceur
Le jeune Anglais laisse Asenjo partir et glisse le ballon de l'autre côté. 3-2.
Kepa provoque Estupinan
Le latéral gauche ne se laisse pas impressionner et réussit parfaitement son tir au but. 2-2 !
Alonso... c'est au fond !
Petite glissade au moment de frapper pour le latéral, mais Asenjo était parti de l'autre côté. 2-1.
Mandi face à Kepa
L'ancien Rémois rate à son tour. Kepa a choisi le bon côté et écarte le ballon. 1-1 toujours ! Chelsea est de retour dans cette séance.
Azpilicueta égalise !
Tir tout en force et en puissance du capitaine de Chelsea. Asenjo ne peut rien faire. 1-1 !
Au tour de Gerard Moreno...
Le tir parfait ! Non seulement Kepa est pris à contre-pied, mais en plus le ballon vient taper le poteau pour finir au fond. Imparable. 1-0 !
Havertz premier tireur
L'Allemand se présente face à Asenjo... et rate sa tentative. Le gardien part du bon côté et repousse sans aucun soucis. Ca commence mal pour les Blues !
Allez, nouvelle séance de tirs au but !
Nous y sommes, nous y voilà, nous aurons encore une séance de tirs au but ce soir ! Cette supercoupe d'Europa va se jouer dans une ultime séance décisive, après un match nul 1-1 entre Chelsea et Villarreal.
Sortie de Mendy !
Kepa fait son apparition pour la séance de tirs au but... et une petite minute de jeu avant cela.
Coup-franc excentré pour Villarreal
Avant cela, les Espagnols jouent un coup-franc plutôt bien placé et alerte Mendy, avec une tête de Mandi... qui était hors jeu au moment du centre.
Entrée prévue de Kepa ?
Le deuxième gardien de Chelsea se prépare sur le bord du terrain et pourrait entrer pour la séance de tirs au but.
Frappe en force de Marcos Alonso
C'est un cadeau pour les supporters des Blues derrière le but d'Asenjo. Rien de plus.
Villarreal défend
Et Chelsea tente d'attaquer, mais avec un Havertz au bout du rouleau physiquement qui a bien du mal à aller lutter pour récupérer les ballons proposés.
La boulette d'Alonso...
Le latéral de Chelsea perd le ballon et essaye de se rattraper avec l'aide de la main. Mais l'action se poursuit, l'arbitre laisse l'avantage... qui ne profite finalement pas à Villarreal. Alonso s'en sort bien.
Plus que 15 minutes pour faire la différence
C'est le nouveau "péno ou pas péno ?" Alors, séance de tirs au but ou pas séance de tirs de but ? À vos paris.
Petite pause
Pas de but pendant ces 15 premières minutes. On fait un petit briefing, on change de côté et on reprend.
Penalty pour Chelsea ?
Azpilicueta s'effondre dans la surface de réparation adverse... alos qu'il était en position de hors-jeu. L'arbitre estime de toute façon que le contact n'était pas suffisant pour signaler une faute. Le jeu continue.
Chelsea un peu plus frais...
Les Blues attaquent davantage depuis cinq minutes alors que le sous-marin peine à ressortir et reprendre sa respiration. Après une préparation compliquée par plusieurs cas de Covid, Villarreal risque de souffrir.
OH PULISIC !
L'occasion pour Chelsea ! Il se passe quelque chose dans cette prolongation !
Dans la surface, d'un petit bout de pied, Havertz parvient à donner le ballon par miracle à Pulisic. L'ancien de Dortmund frappe le ballon comme il peut, tout droit... et d'un rien à côté du cadre.
Bon, on attend la séance de TAB maintenant
On connaît la chanson, surtout depuis l'Euro. Tout est fait pour que ce match se termine avec une petite séance de tirs au but. Est-ce que cela réussira encore Jorginho ?
Corner pour Chelsea
Premier coup de pied de coin après un centre d'Azpilicueta contré par Estupinan. Les Blues n'en profitent pas et Havertz perd finalement le ballon de l'autre côté de la pelouse.
Le jeu reprend !
Allez, ça manquait d'un Rémois sur la pelouse donc Unai Emery effectue un dernier changement pour lancer cette prolongation : Aïssa Mendi à la place de Yeremi.
C'est terminé ! Il y aura bien une prolongation !
Dernière occasion en faveur de Marcos Alonso, qui s'avance jusqu'à la surface de réparation et envoie une frappe tendue... dans le petit filet extérieur. Il faudra jouer 30 minutes de plus alors que les équipes semblent épuisées.
La frappe de Pulisic !
L'Américain contourne toute la défense de Villarreal avant de trouver enfin une position de frappe... Son tir heurte Marcos Alonso.
4 minutes de plus
Avant les 30 minutes de prolongation, il y en aura quatre de temps additionnel. Une équipe va-t-elle faire la différence dès maintenant ? Villarreal part à l'attaque mais la passe en retrait de Gaspar prend à contre-pied son coéquipier.
Gerard Moreno sur sa lancée
Après une saison 2020-21 exceptionnelle, Gerard Moreno poursuit donc avec des statistiques dingues... dont 8 buts sur ses 9 dernières sorties européennes.
Derniers changements aussi pour Villarreal
Entrées de Raba et Morlanes à la place de Boulaye Dia et Alberto Moreno. L'ancien Rémois n'aura pas marqué pour sa première apparition avec le sous-marin.
Corner pour les Blues
Les joueurs de Tuchel sont repartis avec de meilleures intentions et poussent devant le but d'Asenjo. Mais le corner est bien repoussé, puis la reprise de Jorginho sur le second ballon contrée.
Dernier changement de Tuchel
Azpilicueta prend la place d'Hudson-Odoi pour les 10 dernières minutes du temps réglementaire. En récupérant le brassard au passage, évidemment.
Même la possession s'équilibre
Les Blues ne sont plus qu'à 56 % de possession de balle, alors que celle-ci se situait plutôt aux alentours de 70-30 à la pause.
Pulisic se retourne devant la surface
L'Américain essaye de servir Havertz, le ballon file finalement vers Hudson-Odoi qui centre... Le ballon est dégagé en deux temps, dont un retourné acrobatique de Gerard Moreno.
Une prolongation inévitable ?
Six des huit dernières Supercoupe d'Europe sont allés jusqu'à la prolongation, dont les trois dernières éditions. On semble bien parti pour poursuivre la série ce soir, après ce renversement de vapeur réussi par Villarreal.
BUUUUUUUUUT ! GERARD MORENO !
ET VOILÀ LE BUT ! IL ETAIT ATTENDU ! MORENO TROUVE LE FOND DES FILETS ! 1-1 !
Sur une récupération haute, Gerard Moreno joue pour Boulaye Dia qui lui rend en talonnade. La frappe ensuite de l'Espagne ne laisse aucune chance à Mendy. Tout est à refaire !
Emery fait entrer du sang neuf
Gaspar et Gomez prennent les places de Capoue et Trigueros pour terminer la rencontre.
Chelsea subit
Mais les Blues peuvent compter sur une habitude à tenir et verrouiller parfaitement dans les derniers mètres, notamment grâce à un Mendy encore impressionnant ce soir.
Estupinan en force !
Quelle action collective du sous-marin jaune ! Le ballon file de la droite vers la gauche, jusqu'au latéral équatorien qui frappe dans un angle fermé. Mendy ne se laisse pas surprendre et repousse !
Triple changement de Tuchel
Mount, Jorginho et Christensen sont les entrants.
Kanté donne son brassard à Jorginho après une sortie sous les applaudissements. Werner et Zouma sont les deux autres à s'installer sur le banc.
Pulisic touché à retardement
L'Américain avait parfaitement décalé un partenaire vers l'axe du terrain avant d'être crocheter par Alberto Moreno, loin du ballon. Bon coup-franc excentré pour Chelsea... sur lequel Zouma fait faute.
Yeremi averti
Petit geste d'humeur de l'Espagnol, qui est donc averti à son tour. Villarreal est totalement dans son match depuis le retour des vestiaires et met la pression sur son adversaire. L'égalisation arrive-t-elle ?
Entrée d'Estupinan
Pedraza cède sa place au latéral gauche équatorien pour la grosse demi-heure restante.
Ça chauffe pour Mendy
Les occasions se font de plus en plus précises devant le but de Chelsea, même si Chalobah est encore là pour écarter le danger d'un geste acrobatique.
Le poteau heurté par Gerard !
Quelle alerte encore pour les Blues ! Mendy glisse lors de son dégagement à 5,5 mètres. Villarreal tente d'en profiter avec Gerard, qui tire des 16 mètres. Mendy est presque battu, mais dévie d'un rien le ballon vers son poteau, qui repousse.
Deuxième fois que Villarreal touche du bois !
Chalobah costaud
Le défenseur central se rattrape bien après une petite erreur de placement et gagne un renvoi aux six mètres. Très utilisé pendant la pré-saison, Trevor Chalobah se met encore en évidence... alors qu'il pourrait quitter le club cet été.
Havertz percute bien
Tout seul et laissé tranquille par les défenseurs de Villarreal, Kai Havertz peu s'avancer depuis le côté gauche et monte, tout droit, avant d'armer un tir... qui passe dans le petit filet extérieur. Les supporters derrière le but y ont presque cru.
Le jeu reprend !
Aurons-nous un vainqueur en 90 minutes de jeu ? Chelsea a un but d'avance à tenir, mais Villarreal va vendre chèrement sa peau jusqu'au bout.
Chelsea devant à la pause !
Les Blues ont parfaitement commencé le match et ont eu globalement la maîtrise du jeu et du ballon. Mais les joueurs de Tuchel ont aussi montré un peu de nervosité et de fébrilité sur la fin. Il y aura de la place pour Villarreal en seconde période.
OOOOH LA BARRE CONTRE MORENO !
Le ton est monté sur la pelouse dans les dernières minutes, avec des contacts de plus en plus rugueux. Et cela ne profite pas à Chelsea, qui laisse le jeu dans les pieds adverses. À la réception d'un centre, Alberto Moreno allume de volée et fracasse la transversale. Le ballon retombe devant la ligne et ressort ! Quel manque de réussite pour les Espagnols !
Tuchel averti aussi
Le technicien allemand rouspète après cette décision de l'arbitre... et doit être rappelé à l'ordre à son tour. Il y a de la tension tout de même du côté des Blues.
Rüdiger averti
Tacle très très viril du défenseur central allemand sur Yeremi. Même s'il prend le ballon, son geste est dangereux et sanctionné par l'arbitre.
Remplacement effectué
Pulisic fait son entrée sur la pelouse pour terminer cette première mi-temps.
Les joueurs de Chelsea vont prendre des nouvelles
Le jeu est toujours arrêté, la civière arrive au bord de la pelouse et tous les partenaires de Ziyech vont prendre des nouvelles. Mais il semblerait que le Marocain doive céder sa place.
Ziyech touché
Sur un corner en faveur de Villarreal, Hakim Ziyech semble se faire mal au niveau de l'épaule alors qu'il était au duel avec un adversaire. Il reste au sol, le jeu est interrompu.
Zouma servi par Ziyech
L'international marocain donne un cadeau derrière la défense de Villarreal. Zouma est à la réception, avec le pied... et rate totalement le cadre à bout portant.
OOOOH ASENJO SUR SA LIGNE !
Quelle parade encore du gardien de Villarreal ! Sur un centre d'Havertz, Alonso est idéalement placé pour reprendre et frappe au sol, vers le premier poteau... Mais Asenjo se couche très rapidement pour stopper la balle au dernier moment.
Dia face à Mendy !
Duel entre anciens Rémois. Après un excellent appel, Dia est servi dans la surface de réparation et parvient à mettre le pied pour frapper. Mais le gardien de Chelsea est tout de suite dessus et repousse !
Villarreal se remet dans le bain
Les joueurs d'Unai Emery se concentrent un peu plus sur un jeu de possession pour tenter de contrer le jeu de Chelsea.
BUUUUUT ! CHELSEA OUVRE LE SCORE !
ET VOILÀ LES BLUES RECOMPENSES ! 1-0 !
Dans la surface, Havertz sert en retait Ziyech qui n'a plus qu'à reprendre... et parvient à tromper Asenjo avec un peu de réussite. Chelsea prend l'avantage logiquement !
L'occasion pour Chalobah
Sur une belle transversale de Ziyech, l'ancien défenseur de Merlus n'osent pas tenter la volée immédiate et préfère contrôler. Son vis-à-vis revient sur lui et met en corner. Cela ne donne rien pour les Blues, toujours dominateurs malgré tout.
Ballon perdu par la défense espagnole
Les joueurs d'Unai Emery se font peur avec une perte de balle trop facile. Kanté se projette bien dans la surface, mais le centre de Ziyech ensuite ne trouve personne.
Coup-franc lointain pour Villarreal
C'est là aussi assez pépère pour la défense et Kurt Zouma, qui peut écarter le danger. Autant on était parti fort, autant ça manque vraiment de quelque chose depuis 10 minutes.
Ziyech en deux fois
Le coup-franc est facilement sorti par la défense. Puis le ballon reste en faveur des Anglais, mais le second centre de l'ancien de l'Ajax est tranquillement capté par Asenjo.
Faute provoquée par Hudson-Odoi
Après une remise de Ziyech, l'ailier est le premier sur le ballon, devant Pedraza qui commet la faute. Bon coup-franc excentré à venir pour les Blues.
Petit temps faible
Les Blues ont le ballon et montent quasiment à 80 % de possession de balle. Mais depuis la tentative de Kanté, c'est beaucoup plus statique offensivement.
Alonso balance au loin
Première incursion dans le camp adverse du sous-marin jaune, avec un corner bien frappé. Mais Albiol ne peut reprendre et les Blues se donnent de l'air.
La patate de Kanté !
Chelsea est parfaitement rentré dans sa rencontre et met la pression sur le but de Villarreal. Après un bon centre à ras de terre d'Havertz, le ballon est récupéré de suite par Kanté, qui s'avance et frappe en force... de peu à côté !
La parade d'Asenjo !
Quelle détente du gardien de Villarreal ! Les Blues commencent fort et frappent une première fois, sur un corner de Ziyech. Derrière un défenseur, Werner parvient tout de même à frapper au but... et se heurte au portier adverse.
Kovacic cherche Hudson-Odoi
Le piston droit des Blues est bien trouvé au niveau de la surface de réparation. Sa tentative de centre de volée, sans contrôle, ne trouve pas preneur.
Grosse récupération de Rüdiger
L'Allemand fait le mur avec son corps et gagne le ballon au niveau de la ligne médiane. On est dans un bon round d'observation, les deux équipes se jaugent.
C'est parti dans cette Supercoupe !
Le coup d'envoi est donné par les Blues. Quel ancien coach du PSG va l'emporter ce soir après son titre européen glâné en mai dernier ? Thomas Tuchel ou Unai Emery ?
Les deux équipes arrivent
Kanté et Albiol entrent avec leur coupe respective au bout des bras et se présentent au public. Coup d'envoi dans quelques secondes maintenant...
L'échauffement est terminé
Les Blues et Villarreal se préparent à entrer sur la pelouse de Belfast désormais pour se disputer le premier titre de la saison européenne.
Suivez Chelsea-Villarreal sur RMC Sport !
La première soirée européenne de la saison commence sur RMC Sport. Abonnez-vous pour suivre les meilleurs affiches de Ligue des champions de l'année, toute la Ligue Europe et la Ligue Conference !
Dia, le jour pour gagner un trophée
Il y a quatre ans, Boulaye Dia jouait en Régional 2 pour Oyonnax, sa ville de naissance, et travaillait à côté pour aider sa famille. Depuis, l'attaquant sénégalais a explosé avec Reims jusqu'à partir pour 12 millions d'euros cet été, vers Villarreal. Aujourd'hui, il va donc disputer une Supercoupe d'Europe, en tant que titulaire, pour aller chercher un titre que Messi n'aura pas cette saison.
Belfast attend les équipes
Le trophée est en place, les feuilles de match sont sorties... Il y aura même des supporters. Bref, tout est prêt pour accueillir les deux équipes avant l'échauffement. Coup d'envoi de cette Supercoupe d'Europe dans une heure.
Le onze des Blues !
Trevor Chalobah, prêté la saison dernière à Lorient (après des passages à Huddersfield et Ipswich), va connaître son premier match officiel avec l'équipe première de Chelsea.
Mendy - Zouma, Chalobah, Rüdiger - Hudson-Odoi, Kanté, Kovacic, Alonso - Ziyech, Werner, Havertz.
Le onze de Villarreal
L'ancien Rémois Boulaye Dia est titulaire en pointe du sous-marin jaune, ainsi qu'Étienne Capoue au milieu de terrain.
Asenjo - Foyth, Albiol, Pau Torres, Pedraza - Yeremy, Capoue - Trigueros, Alberto Moreno, Gerard - Dia.
Lukaku arrive à Chelsea
Selon Sky Sports, Romelu Lukaku a atterri à Londres pour y signer son contrat avec Chelsea.
Les Blues de Tuchel face au Villarreal d'Emery
Les vainqueurs de la dernière Ligue des champions et Ligue Europa s'affrontent ce mercredi soir à partir de 21 h pour lancer leur saison avec un premier trophée : la Supercoupe d'Europe. Un trophée que Chelsea s'est déjà offert en 1998... avant trois échecs consécutifs, en 2012, 2013 et 2019.