The Best: pourquoi les fans du Celtic sont bien les meilleurs du monde

Les supporters du Celtic FC - AFP
Parce qu'ils ont un hymne mythique
Qui dit Celtic Park, dit "You'll never walk alone". Hymne également entonné par les fans de Liverpool, Dortmund, Sankt Pauli et même du Red Star, il n'est jamais chanté avec autant de ferveur que dans l'enceinte écossaise. Si vous êtes fan de foot, une virée à Celtic Park s'impose au moins une fois dans votre vie. Et si vous n'avez pas des frissons lorsque le public reprend en chœur cette chanson à l'entrée des joueurs, on vous rembourse votre place.
A lire aussi >> The Best: on décortique les votes et il y a des surprises
Parce qu'ils font un bruit dingue
S'il n'est pas le plus grand des stades, Celtic Park est l'un de ceux qui possèdent la meilleure caisse de résonance. Lorsque les 60 000 spectateurs se mettent à rugir en même temps, le bruit est donc phénoménal. Il peut l'être autant à la fin du "You'll never walk alone" que pour un but, voire même après un gros tacle bien appuyé. Unique.
A lire aussi >> The Best: il avait voté pour qui, Jano Resseguié?
Parce qu'ils sont fair-play
Rares sont les fois où les supporters de deux clubs échangent compliments, chants et écharpes à la fin d'une rencontre. C'est régulièrement le cas lorsque le Celtic joue. Lors du déplacement du PSG à Glasgow en septembre dernier, les fans des deux équipes ont par exemple partagé un moment de communion au coup de sifflet final, le parcage parisien entonnant des "Celtic! Celtic! Celtic!", pendant que les Ecossais, pouces vers le haut, les félicitaient pour leur large victoire 5-0. Du fair-play comme on en voit rarement.
A lire aussi >> VIDEO. Celtic-PSG: la communion entre les supporters écossais et parisiens
Parce qu'ils ont beaucoup d'humour
Le Celtic FC est un immense club, avec un palmarès à faire pâlir d'envie de supposés cadors européens, mais le niveau de l'équipe est loin de celui qu'il a pu atteindre dans les années 1960 et 1970. Les supporters en sont conscients et préfèrent souvent rire de l'écart qui les sépare des meilleures équipes du continent. Lors du dernier match de Ligue des champions, perdu à Munich (3-0), le kop vert et blanc a ainsi entonné pendant le match un "On y va, dix buts à la suite!" Mieux vaut le prendre avec le sourire.
Parce qu'ils ont le cœur sur la main
Il s'appelle David Edgar et a deux passions: le Celtic FC et le vélo. Il a allié les deux et décidé d'effectuer les 19 déplacements au programme cette saison sur sa bicyclette, dans le but de récolter de l'argent qu'il reversera ensuite à la Celtic Foundation. Au total, il devrait parcourir plus de 1000 kilomètres. Pour la bonne cause.
Bon, ils ont quand même quelques casseroles...
Récompensés par la Fifa, les supporters du Celtic ont quand même quelques dossiers peu glorieux derrière eux. Le plus récent concerne le jeune homme qui s'était introduit sur la pelouse de Celtic Park face au PSG et qui avait essayé de frapper Kylian Mbappé. Un incident qui a valu une amende de 10 000 euros aux champions d'Ecosse. Le Celtic avait déjà été repris par l'UEFA à l'été 2016, pour avoir déployé de nombreux drapeaux palestiniens lors de la réception des Israéliens de Beer-Sheva, ou encore pour une banderole à caractère religieux lors du match contre les Nord-Irlandais de Linfield, en août dernier..
A lire aussi >> Le supporter qui a tenté de frapper Mbappé va coûter 10000 euros au Celtic
VIDEO: L'ambiance de dingue des fans de l'Ajax à l'entraînement avant de défier Feyenoord