RMC Sport

The Best : Qui a voté ? Qui peut gagner ? Les détails sur le nouveau trophée de la FIFA

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo - AFP

Pour concurrencer l'iconique Ballon d'Or, la FIFA a décidé de lancer à son tour son propre trophée. Baptisé "The Best", le prix plébiscite les meilleurs joueurs et entraîneurs de l'année mais avec un système de vote différent. Résultat des courses, ce lundi (à partir de 18h30), à Zurich.

Si le Ballon d'Or reste pour l'ensemble des joueurs la récompense suprême, d'autres trophées sont toujours bons à prendre pour garnir leurs palmarès individuels. Avec la création du nouveau trophée de la FIFA baptisé "The Best", c'est une nouvelle distinction honorifique qui s'ajoute à la liste. La cérémonie aura lieu ce lundi à Zurich, à partir de 18h30. 

A lire aussi >> The Best : Cristiano Ronaldo est annoncé vainqueur par Marca (encore)

Les votes des supporters comptent pour 25%

Après la fin du partenariat mis en place avec France Football depuis 2010, l'instance internationale de football a décidé de lancer sa propre récompense pour plébisciter les acteurs majeurs du ballon rond au cours de l'année civile écoulée. Et les conditions pour élire les lauréats diffèrent. Ainsi, le Ballon d'Or, créé et organisé par le magazine France Football, est revenu à sa formule classique en ne prenant en compte que le vote des journalistes.

Les lauréats de "The Best", eux, sont désignés par les entraîneurs et capitaines de chaque sélection nationale, mais également par un vote du public via internet et par 200 représentants de médias du monde entier, dont les voix sont réparties équitablement. "Les votes de chaque groupe sont comptabilisés et convertis en pourcentages. Ces chiffres sont ensuite divisés par quatre, de sorte que chaque groupe représente exactement 25 pour cent du total", a détaillé la FIFA sur son site officiel. Les votes ont été comptabilisés entre le 4 et le 22 novembre 2016. 

A lire aussi >> Real Madrid : entouré de légendes, Cristiano Ronaldo présente ses quatre Ballons d’Or

Plusieurs prix décernés

Parmi les récompenses décernées, le meilleur joueur, la meilleure joueuse ainsi que les meilleurs entraîneurs masculin et féminin. Quatre autre prix seront aussi remis lors de la cérémonie (Prix Puskás pour le meilleur but, la Distinction Fair-Play, le Prix des Supporters et le FIFA FIFPRO World 11).

- The Best – Joueur de la FIFA (Nommés : Cristiano Ronaldo, Antoine Griezmann et Lionel Messi)
- The Best – Joueuse de la FIFA (Nommées : Melanie Behringer, Carli Lloyd et Marta)
- The Best – Entraîneur de la FIFA pour le Football Masculin (Nommés : Claudio Ranieri, Fernando Santos et Zinedine Zidane)
- The Best – Entraîneur de la FIFA pour le Football Féminin (Nommées : Jill Ellis, Silvia Neid et Pia Sundhage)
- Prix Puskás de la FIFA 2016 (Nommés : Marlone, Daniuska Rodriguez et Mohd Faiz Subri)
- Distinction Fair-play de la FIFA
- Prix des Supporters de la FIFA (Nommés : supporters de l'ADO La Haye, supporters du Borussia Dortmund-Liverpool et supporters de l'Islande)
- FIFA FIFPro World11 2016

À noter que le trophée est composé de carbone et que son concept reprend notamment le ballon utilisé lors de la finale de la première Coupe du monde entre l’Uruguay et l’Argentine, en 1930.

En revanche, pour le suspense, il faudra peut-être attendre la prochaine édition. Comme pour le Ballon d'Or 2016, le quotidien espagnol Marca a d'ores et déjà dévoilé le nom du vainqueur chez les hommes. Un certain Cristiano Ronaldo...

A lire aussi >> Cristiano Ronaldo aimerait que son fils soit footballeur (mais pas gardien)

A lire aussi >> Un transfert à 300 millions, un salaire jamais vu : Cristiano Ronaldo dit non à une offre chinoise de folie