
Thierry Henry : "J’apprends beaucoup avec la Belgique, je ne parle pas seulement aux attaquants"

Thierry Henry - AFP
Thierry Henry a surpris son monde l’été dernier. Le Français de 39 ans a rejoint le staff de l’équipe de Belgique pour travailler aux côtés du sélectionneur Roberto Martinez. Au moment de recevoir l’équipe de Team Duga ce mardi à Londres, l’ancien attaquant d’Arsenal en profité pour détailler sa mission chez les Diables Rouges, alors qu'il n'a pas été approché par la FFF et qu'Arsène Wenger a bloqué son arrivée à la tête des U18 d'Arsenal.
« Je ne suis pas pressé, j'apprends beaucoup, dans le feu de l'action. J'ai eu une offre, je l'ai prise. (...) Le boss de l’académie (d’Arsenal) m’a proposé d’être coach des U18. Je pense que vous l’avez vu, ça ne s’est pas fait (Arsène Wenger a mis son veto, ndlr). Je respecte le choix du coach. (...) Je ne suis pas avec l’équipe de Belgique pour m’occuper des attaquants, a expliqué sur RMC le meilleur buteur de l’histoire des Bleus. Je ne parle pas seulement aux attaquants, je parle avec tout le monde. Le coach m’y autorise, il est vraiment extraordinaire pour ça. Je suis là pour l’aider en tant que second assistant. »
>> Retrouvez toutes les émissions de Team Duga en podcasts
Henry : « J’apprends énormément avec Martinez »
« Quand il y a la mise en place d’une séance, j’ai un exercice à prendre avec son assistant, qui est là depuis dix ans, poursuit Henry. Le coach s’occupe toujours de la partie tactique, c’est ce qu’il aime faire. Nous, on a un avis de staff sur la préparation de l’entraînement, l’adversaire, les joueurs qu’on va mettre sur le terrain. Mais la décision finale, c’est toujours celle du coach. Notre staff est une vraie équipe et le boss, c’est Roberto Martinez. J’apprends énormément avec lui parce que sa façon de voir les choses, c’est exactement ce que j’aime. »
>> Thierry Henry conseille à Griezmann d'aller en Premier League