RMC Sport

Thiriez annonce la création de sections d’intervention rapide

-

- - -

A l’issue d’une réunion de travail au Ministère de l’Intérieur ce jeudi, concernant la violence dans les stades, Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de Football Professionnel, a annoncé la création de nouvelles unités spécialisées, les « sections d’intervention rapide ».

Frédéric Thiriez, le président de la LFP, a participé ce jeudi matin, au Ministère de l'Intérieur, à une réunion de travail sur les violences de supporters dans les stade. La réunion, qui rassemblait une cinquantaine de personnes dont Jacques Lambert, le directeur général de la Fédération Française de football et Jean-Claude Dassier, le président OM, a duré environ deux heures. Mesure annoncée pour lutter contre les violences de supporters dans les stades : la création de sections d'intervention rapide.

Thiriez est sorti très satisfait de cette réunion : « Ce qu'il faut, c'est cibler les vrais fauteurs de troubles qui viennent pour casser. Il faut pour cela augmenter les interdictions de stade. Il faut arriver à environ 500, je vous rappelle qu'en Angleterre c'est 3000. Si on y arrive, on aura fait 90 % du chemin. Pour y arriver, il faut simplement des moyens, qui vont être dégagés. Des effectifs spécialement formés vont être déployés dans chaque département où il y a des clubs de football professionnel. Leur nom : des sections d'intervention rapide. Leur but, identifier les casseurs, les interpeller puis les déférer à la justice. Ce dispositif sera mis en place dès la fin du mois », a expliqué le président de la LFP.

Concernant la possibilité d'interdire les déplacements de supporters lors des matchs à risques, « cela a été évoqué pendant la réunion. C'est une extrémité à laquelle il est possible d'avoir recours, mais ce n'est pas encore d'actualité », a déclaré Thiriez.

La rédaction - J.S.