RMC Sport

Transferts : Anelka a toujours la cote

Nicolas Anelka

Nicolas Anelka - -

Et de dix pour Anelka ? Alors qu’il avait posé ses valises en Chine, en février dernier, pour rejoindre le Shangai Shenhua, Nicolas Anelka pourrait bien plier bagages dans les plus brefs délais et connaître prochainement le dixième club de sa carrière. Le Français est ainsi en négociation avec sa direction pour rompre son contrat et voguer vers de nouvelles aventures. Se pose donc forcément la question de sa future destination.

En France ? Très peu pour lui, à en croire Luis Fernandez, qui l’a entraîné à son époque parisienne : « Je ne pense pas qu’il en ait envie. S’il y a vraiment un endroit où je le vois aller les yeux fermés, ce sont les Etats-Unis. Ca toujours été pour lui un rêve de finir sa carrière là-bas. Quand tu vois le parcours de Thierry Henry, quand tu vois ce championnat américain, ça serait une belle chose, une belle opération. Sur le plan médiatique, il serait tranquille, il aime bien ça. Par contre, s’il retourne en Angleterre, il sera de nouveau exposé ».

Angleterre, Etats-Unis, Emirats arabes unis ?

Les Etats-Unis et l’Angleterre font en effet partie des options envisageables. En France, seul le PSG pourrait s’aligner, ou au moins se rapprocher, de son mirobolant salaire chinois (240 000 € par semaine). Mais aucun contact n’a été noué. La piste américaine, via le champion en titre, le Los Angeles Galaxy, qui s’était penché sur son cas à l’été 2011, semble déjà plus sérieuse. Tout comme celles qui le mèneraient en Premier League, du côté de Londres, où sa famille est restée vivre. Les Queens Park Rangers et West Ham sont en tout cas sur le rang.

A moins qu’Al Ain ou Al Jazira, deux clubs situés à Abu Dhabi et qui ont contacté son entourage, ne raflent la mise. L’attaquant de 33 ans étudierait toutes les propositions, même si aucune décision ne sera prise avant qu’il ne soit officiellement libre de son contrat. Seule certitude, malgré une parenthèse chinoise sportivement insipide, avec seulement trois buts marqués et une pale neuvième place au classement, Anelka a toujours la cote.

A.T. avec J.S.