RMC Sport mercato

Abou Diaby, l’homme aux 40 blessures, est libre

Abou Diaby

Abou Diaby - AFP

Cette fois, la coupe est pleine. Perpétuellement blessé durant ses neuf saisons à Arsenal, le milieu de terrain Abou Diaby a officiellement été libéré par le club londonien ce mercredi.

A côté de lui, Yoann Gourcuff est un homme de fer. Abou Diaby a officiellement été libéré par Arsenal ce mercredi. Le milieu terrain de 29 ans, international à 16 reprises avec les Bleus (1 but), ne fera pas une saison de plus chez les Gunners. Malgré un potentiel énorme qui lui a valu d’être comparé à Patrick Vieira, les blessures ont eu raison des espoirs placés en lui, avec seulement 180 apparitions en neuf saisons.

Les médias anglais se sont amusés à décompter son total de blessures outre-Manche, et le chiffre est hallucinant : 40 ! Au cours de la saison écoulée, il n’a effectué qu’une seule apparition, en disputant 67 minutes, lors de la défaite d’Arsenal en Coupe de la Ligue devant Southampton (1-2), en septembre dernier.

Un tacle qui a tout changé

L’entraîneur des Gunners, Arsène Wenger, a longtemps soutenu son joueur. «Je le respecte énormément. Chaque fois qu'il revient, il doit recommencer de zéro avec une autre blessure » avait indiqué le technicien alsacien en novembre dernier. Il avait également livré une explication sur ces rechutes à répétition : «Ce n’est pas un joueur fragile. Il a seulement été la victime d’un tacle assassin qui est resté impuni. Un footballeur a besoin de sa cheville. Il a été détruit par un mauvais tacle (fracture de la cheville sur un tacle de Dan Smith en mai 2006) à Sunderland il y a six ou sept ans, et cela a tout changé. »

Dès le 30 juin, date exacte de la fin de son contact, Abou Diaby, sera libre de s’engager où il le souhaite. Mais qui prendra le risque de miser sur lui avec un tel passif ?

NG