Arsenal : Diaby, le retour du retour (du retour)

Abou Diaby - AFP
Les chiffres font peur à lire. 42 blessures en neuf ans, dont 11 aux mollets. Plus de quatre ans d’absence cumulée sur la période. A peine deux rencontres sur les deux dernières saisons, une en Premier League, l’autre en League Cup, sa dernière apparition en compétition en septembre dernier. Annoncé comme le « nouveau Patrick Vieira » à son arrivée à Londres en janvier 2006, Abou Diaby n’aura pas connu la carrière du champion du monde 1998 chez les Gunners. Loin de là.
La faute à un physique qui ne l’aura pas beaucoup laissé tranquille depuis près d’une décennie. Victime d’une déchirure aux ischio-jambiers en novembre, touché à un mollet en janvier, le milieu international français (16 sélections) rongeait encore son frein à réparer son corps ces dernières semaines. Logique, donc, de le retrouver heureux comme un gamin à l’heure de pouvoir enfin fouler les pelouses.
Un futur contrat payé… au match joué ?
Une semaine après avoir gambadé une période avec les Gunners à l’occasion d’un match amical organisé au centre d’entraînement des Gunners contre Brentford (Championship), Diaby a disputé 72 minutes ce mardi avec les U21 de la réserve d’Arsenal, vainqueurs 4-1 de Stoke City à l’Emirates Stadium. Décisif sur le deuxième but, le Français a repris le fil de sa carrière pour une énième fois. De quoi continuer à garder espoir.
Reste désormais à savoir de quoi son avenir sera fait. En fin de contrat en juin, Diaby pourrait rester à Londres. Malgré ses nombreux pépins physiques, Arsène Wenger n’est pas contre l’idée de le prolonger. Mais avec un contrat spécial qui verrait le milieu de terrain payé… au nombre de matches joués. Abou acceptera-t-il la proposition ? Réponse dans les prochaines semaines. Où Arsenal pourrait profiter de plusieurs retours, Jack Wilshere (cheville) et Mikel Arteta (mollet) ayant eux aussi profité du match de la réserve contre Stoke pour effectuer leur retour à la compétition.