RMC Sport mercato

Après le départ de Gomes, le PSG va devoir lutter pour conserver certains jeunes

PSG

PSG - AFP

Après Claudio Gomes, qui s'est déjà engagé avec Manchester City, le Paris Saint-Germain va devoir lutter pour conserver certains de ces jeunes, courtisés par les plus grosses écuries européennes.

C’est quasiment la même histoire chaque année. A partir du mois de janvier, le Paris Saint-Germain doit faire face à une féroce concurrence européenne pour conserver les meilleurs éléments de son centre de formation. Le départ de Claudio Gomes à Manchester City, acté depuis plusieurs semaines, avant même d’avoir signé son premier contrat professionnel à Paris, n’est qu’un cas parmi d’autres.

A lire aussi >> PSG: grand espoir du club, Claudio Gomes va filer à Manchester City

La mise à l’écart du milieu de terrain depuis sa signature à Manchester City a été mal prise par ses coéquipiers. L’absence de dirigeants à Caen pour le match des 32es de finale de Gambardella perdu (1-0), encore plus. La victoire en Youth League à Amsterdam, mardi (0-0, 4 tab à 2), est toutefois venue apporter un peu de confiance. Mais le phénomène ne fait que s’accentuer et les grosses écuries européennes viennent observer les joueurs de plus en plus tôt au Camp des Loges.

Des joueurs courtisés avant même d’entrer en centre de formation

Samedi 3 février, sur la main courante d’un terrain synthétique du Camp des Loges, des recruteurs d’Arsenal, de Manchester City, de Southampton, du Havre et de Manchester United sont venus regarder un match entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais en U15.

A lire aussi >> PSG: comment Emery essaye de gérer Neymar 

Un problème pour le club qui n’a pas beaucoup de marge de manœuvre. Le centre de formation parisien est aujourd’hui ouvert à tous. Les terrains appartenant à la mairie de Saint-Germain-en-Laye, il est impossible pour le club de filtrer l’entrée au complexe. Pas embêtant lors des matches - il est impossible d’en interdire l’entrée - mais plus pour les entraînements. Devant de telles menaces, certains clubs venant jouer en région parisienne hésitent à envoyer leurs meilleurs jeunes (on parle de joueurs âgés de 14 ou 15 ans), par peur d’exposer leurs talents au yeux des recruteurs européens.

Fernandez présent mais pas décisionnaire

Ce samedi, c’est le Parisien Kais Najeh (15 ans) et quelques joueurs lyonnais qui ont fait l’objet d’un nouveau rapport de Manchester City. Placé comme latéral gauche, le défenseur issu de l’association PSG doit lui aussi faire face à un choix avant la fin de la saison. Poursuivre à Paris pour intégrer le centre de formation et signer un contrat aspirant, ou tenter l’aventure avec un autre projet.

Logiquement, ses proches s’interrogent. Une interrogation accentuée par le manque de dialogue. Malgré sa forte présence, Luis Fernandez n’est pas décisionnaire. Lui aussi était présent ce samedi à Saint-Germain-en-Laye. Mais au-delà d’un discours rassurant, l’ancien entraîneur ne peut faire que remonter les informations. Souvent sans acte significatif derrière. Et le problème ne date pas de cette année.

A lire aussi >> PSG: Luis Fernandez voit Orléans comme club filiale... et le Real Madrid comme modèle

VIDEO: Plan "Anti-Neymar" et "sparring-partner" Toulouse est prêt à accueillir le PSG

Loïc Tanzi