RMC Sport mercato

Ballo-Touré, Dabila, Boukholda… le LOSC pioche chez les jeunes de Monaco et du PSG

Marc Ingla et Kouadio-Yves Dabila

Marc Ingla et Kouadio-Yves Dabila - LOSC.fr

Particulièrement actif sur le marché des transferts, Lille a annoncé ce samedi la signature de trois jeunes joueurs évoluant en CFA. Kouadio-Yves Dabila et Chahreddine Boukholda en provenance de Monaco, ainsi que Fodé Ballo-Touré du PSG.

Le projet du LOSC est on ne peut plus clair. Et ressemble beaucoup à celui de Monaco lors de l’arrivée de Leonardo Jardim en 2014 : dénicher des jeunes, les faire progresser pour les valoriser et les revendre plus tard dans l’espoir d’une belle plus-value. Et un homme n’est d’ailleurs pas étranger à cette stratégie de recrutement : Luis Campos. Hier à Monaco, aujourd’hui à Lille.

A lire aussi >> Groupe restreint, "loft", recrues,…: où en est le LOSC?

Sous l’impulsion de Marcelo Bielsa, le club nordiste ne perd donc pas de temps sur le marché des transferts pour intégrer au plus vite ces promesses. Après Pépé (Angers), Araujo (Sao Paulo) ou Koffi (ASEC Abidjan), place à Kouadio-Yves Badila, Chahreddine Boukholda (Monaco) et Fodé Ballo-Touré (PSG), qui ont signé ce samedi leurs contrats au LOSC. Deux défenseurs de 20 ans et un milieu offensif de 21 ans qui évoluaient jusqu’à présent avec la réserve de ces deux grosses écuries de Ligue 1, en CFA.

A lire aussi >> Suivez le mercato en live sur RMC Sport

En quête de temps de jeu chez les pros

Badila, destiné à jouer en charnière centrale, a d’ailleurs foulé la pelouse du Parc des Princes en demi-finales de Coupe de France la saison dernière avec le club de la Principauté, lors d’une déroute inévitable pour la "classe biberon" lancée par Jardim (0-5). Ballo-Touré, lui, s’est installé comme le latéral gauche de l’équipe B parisienne, sans pouvoir avoir sa chance chez les grands, barré par Maxwell et Kurzawa. Enfin, Boukholda a tapé dans l'oeil de Bielsa en 2015 en U19, lors d'un match face... à l'OM. Il a disputé 15 matchs de CFA l'an dernier.

"Bielsa a des yeux partout"

Ces trois joueurs ont signé jusqu'en 2020 au LOSC. "Bielsa a des yeux partout et on sait que l’une des qualités de notre entraîneur est de donner des opportunités aux jeunes joueurs d’intégrer l’équipe première", a d'ailleurs indiqué le DG lillois Marc Ingla. A l’époque, Bernardo Silva était arrivé sur le Rocher en illustre inconnu depuis la réserve de Benfica. Alors, même réussite cette fois avec ce trio ?

A lire aussi >> LOSC: les nouveaux maillots dévoilés, retour au rouge à la maison

D.W