Groupe restreint, "loft", recrues,…: où en est le LOSC?

Marcelo Bielsa - AFP
Bielsa compte sur eux
Marcelo Bielsa souhaite avoir un noyau dur de 18 joueurs. A la reprise de l'entraînement mercredi dernier, ils étaient 13 joueurs professionnels présents: Corchia, Bahlouli, El Ghazi, Kouamé, Junior Alonso, Luis Araujo, Amadou, Terrier, Benzia, De Préville, Bissouma, Maignan et Koffi. Recruté à Angers, Nicolas Pépé a depuis rejoint ce groupe, que pourrait quitter Sébastien Corchia, qui n'a plus qu'un an de contrat et qui est sur le départ. Victime d'une rupture du tendon d'Achille en avril, Adama Soumaoro est encore indisponible. Arrivé en provenance du PSG, le jeune Fodé Ballo-Touré (20 ans) devrait lui aussi intégrer ce groupe, qui sera donc complété avec des recrues.
A lire aussi >> LOSC: ''Possible que Corchia parte'', selon Marc Ingla
Encore des recrues attendues
Si l'on considère Corchia sur le départ, Bielsa dispose donc d'un groupe de 13 ou 14 éléments. Autant dire que le mercato lillois risque encore d'être animé. Le nom du défenseur central lensois Jean-Kévin Duverne est annoncé avec insistance, même si le joueur a démenti. La filière sud-américaine pourrait encore être activée, avec le Mexicain Javier Aquino et les Brésiliens Thiago Mendes et Thiago Maia. Le nom du Messin Ismaïla Sarr a aussi été cité.
>> Le live mercato
Ils sont dans le "loft"… pour l'instant
Certains joueurs lillois ont eu droit à un rab de vacances. Concrètement, ils sont un peu moins d'une dizaine à ne reprendre l'entraînement que le 3 juillet, ce qui signifie, entre les lignes, que Marcelo Bielsa ne compte pas vraiment sur eux. Il s'agit de Mavuba, Martin, Tallo, Martin, Basa, Enyeama, Bauthéac, Nangis, Sliti et Eder. Un sacré casting qui n'est toutefois pas figé, puisqu'avec un groupe numéro un si restreint, Bielsa pourrait avoir besoin de piocher dans cet officieux "loft" en cas de blessures ou suspensions. A Lille, les lignes ne sont pas figées.
A lire aussi >> LOSC: comment Franck Béria est devenu directeur adjoint du foot
VIDEO: Le long périple de Bielsa pour éviter les journalistes