RMC Sport

Barça: Henry dans la short list pour remplacer Koeman

Selon Mundo Deportivo, Thierry Henry ferait partie des entraîneurs ciblés par le FC Barcelone en cas de départ de Ronald Koeman. Le coach français, assistant de Roberto Martinez en équipe de Belgique, intervient comme consultant sur Amazon Prime Video cette saison en Ligue 1.

Onze ans après son départ, Thierry Henry va-t-il retrouver le Camp Nou? C’est en tout cas l’hypothèse mise sur la table par Mundo Deportivo. Selon le journal catalan, le coach français serait dans la short list du FC Barcelone en cas de départ de Ronald Koeman. Après un début de saison laborieux, l’entraîneur néerlandais est dans une situation très inconfortable en Catalogne.

Le déplacement à Cadix, ce jeudi en Liga (22h), pourrait précipiter la fin de son aventure en cas de mauvais résultat. Henry ferait alors partie des prétendants à sa succession. L’ancien attaquant des Bleus a porté le maillot blaugrana entre 2007 et 2010, le temps de soulever notamment une Ligue des champions, deux Liga et un Mondial des clubs.

Roberto Martinez également ciblé

Depuis son départ du Canada en février dernier, l’ancien coach de l’Impact de Montréal et de l’AS Monaco est devenu consultant pour Amazon Prime Video lors des soirées de Ligue 1. Mais le champion du monde 1998 a toujours laissé la porte ouverte à d’éventuelles propositions. En attendant, il a également repris son rôle d’assistant en équipe de Belgique aux côtés de Roberto Martinez. Le sélectionneur des Diables Rouges est d’ailleurs lui-même cité dans les petits papiers du Barça, même s’il a récemment démenti cette rumeur.

L’autre nom qui revient avec insistance est celui de Xavi Hernandez, l’ancien métronome de l’équipe catalane. Mais Joan Laporta, qui l’apprécie beaucoup, préférerait l’installer sur le banc dans une période plus sereine. Pas forcément en cours de saison, à l’heure où les partenaires de Sergio Busquets, actuels 8es du championnat (avec deux matchs en retard sur l’Atlético de Madrid et le Real Madrid) affichent un visage inquiétant.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport