RMC Sport

Barça: Koeman lit un communiqué... et quitte aussitôt la conférence de presse

A la veille de Cadix-Barça en Liga (jeudi, 22h), l'entraîneur blaugrana Ronald Koeman s'est présenté ce mercredi en conférence de presse. Mais le technicien, sur un siège éjectable, n'a pas répondu aux questions des journalistes. Il a seulement lu un communiqué, avant de s'en aller.

L'équipe fait souvent peine à voir sur le terrain, mais au moins, les suiveurs du Barça ont droit à un show permanent entre les rencontres... Alors que Ronald Koeman semble dans une position extrêmement fragile depuis la gifle reçue contre le Bayern la semaine passée en Ligue des champions (3-0), et le nul décevant décroché face à Grenade lundi soir en Liga (1-1), le technicien néerlandais a décidé d'innover ce mercredi en conférence de presse.

Plutôt que de répondre aux questions des journalistes avant le déplacement à Cadix jeudi soir, le coach blaugrana a dégainé un bref communiqué dans lequel il évoque la situation générale du club, il l'a lu, puis il est parti...

"On ne peut pas s'attendre à des miracles"

"Le club est derrière moi dans cette période de reconstruction", a-t-il lâché d'entrée, comme pour dire qu'il n'a pas l'intention de quitter ses fonctions. Et de poursuivre: "La situation économique du club joue sur la partie sportive, et vice versa. Nous devons reconstruire l'équipe sans pouvoir faire d'investissements. Cela prend du temps. Le point positif à propos de la reconstruction de l'équipe est que les jeunes auront des opportunités, comme Xavi et Iniesta à leur époque. Mais il faut de la patience."

Et surtout, ne pas s'imaginer soulever des trophées cette saison. "Etre plus haut au classement de la Liga serait bien. Mais en Ligue des champions, on ne peut pas s'attendre à des miracles, prévient Koeman. La défaite contre le Bayern doit être abordée sous cet angle. Le processus dans lequel nous nous trouvons fait que l'équipe doit être soutenue par des actes et des paroles. Je sais que la presse reconnaît ce processus. Ce n'est pas la première fois que cela se produit. Nous comptons sur votre soutien dans ces moments difficiles. En tant qu'équipe et joueurs, nous sommes heureux des encouragements reçus contre Grenade." Avant de conclure: "Allez le Barça!"

C.C.