RMC Sport

Barça: Koeman, une piste aux nombreuses difficultés

Le président du FC Barcelone cherche un successeur à Quique Setién au poste d'entraîneur. Selon la presse catalane, Josep Bartomeu tenterait ce lundi de convaincre le sélectionneur des Pays-Bas, Ronald Koeman. Un dossier difficile à finaliser.

Obligé de se reconstruire en profondeur après le désastre contre le Bayern Munich (8-2) en quart de finale de Ligue des champions, le Barça a lancé les grandes manoeuvres.

En attendant l'officialisation du départ de Quique Setién, Josep Bartomeu travaille déjà pour lui trouver un remplaçant. Et selon les informations du journal Sport, le président catalan négocierait "personnellement" avec Ronald Koeman, l'actuel sélectionneur des Pays-bas.

Koeman en pole pour l'après-Setién

Avant la réunion de crise prévue ce lundi, le dirigeant du club blaugrana espère arriver avec une bonne nouvelle. Régulièrement annoncé dans le viseur du Barça, Ronald Koeman disposerait même, selon les rumeurs, d'une clause dans son contrat lui permettant de rejoindre la Catalogne.

Avec les départs actés de Quique Setién et Eric Abidal, le technicien de 57 ans pourrait disposer d'une belle liberté à la tête du sportif. Le Batave se trouverait don en pole pour prendre les rênes de l'équipe même si la piste menant à Mauricio Pochettino serait toujours active.

L'Euro approche à grands pas

Ancien défenseur du Barça, Ronald Koeman n'a jamais caché sa sympathie ou son envie d'entraîner le club blaugrana. Néanmoins, et ceci explique peut-être pourquoi Josep Bartomeu a choisi de contacter directement le technicien, son arrivée est loin d'être assurée.

Sous contrat jusqu'en 2022 à la tête de l'équipe des Pays-Bas, le sélectionneur pourrait refuser de quitter son poste à moins d'un an de l'Euro où il visera le titre.

Quelles garanties pour Koeman?

Un autre point capital pourrait freiner les négociations avec Ronald Koeman. Après la déroute en Ligue des champions, le Barça a clairement besoin de lancer un nouveau cycle. De nombreux joueurs sont annoncés sur le départ et même l'avenir de Lionel Messi semble incertain. L'entraîneur néerlandais ne disposerait pas non plus d'une grosse enveloppe pour recruter lors du mercato estival et ainsi façonner une équipe à son goût.

De la même manière, avec les élections présidentielles prévues pour mars 2021, Ronald Koeman n'a pas l'assurance de faire long feu sur le banc du Barça. Après seulement une saison, on pourrait lui demander de partir pour laisser la place à Xavi Hernandez. Autant d'incertitudes qui ne facilitent pas son arrivée sur le banc des Catalans.

>> La Ligue des champions est à suivre sur RMC Sport

JGL