RMC Sport

Barça: la liste des joueurs poussés vers la sortie au mercato d’hiver

Confronté à de graves difficultés économiques, le FC Barcelone veut dégraisser son effectif au mercato d’hiver. Selon Mundo Deportivo, plusieurs joueurs catalans parmi lesquels Ousmane Dembélé sont "invités" à faire leurs valises.

La situation est grave au Barça. Le club catalan est touché de plein fouet par la crise économique due à la pandémie de coronavirus. En quête de fonds, la direction espère toujours conclure un accord avec les joueurs sur une nouvelle baisse des salaires. Mais si le FC Barcelone veut aussi se renforcer un peu cet hiver avec notamment deux cibles privilégiées, le Lyonnais Memphis Depay et le défenseur de Manchester City Eric Garcia, il devra d’abord dégraisser son effectif. Et pas qu'un peu.

Le Barça espère une offre pour Dembélé

D’après Mundo Deportivo, au moins cinq joueurs sur lesquels ne comptent pas ou peu Ronald Koeman ont été ciblés par les dirigeants en vue d’un départ en janvier. Le champion du monde français Ousmane Dembélé est celui qui a le plus joué, mais son inconstance et ses pépins physiques à répétition jouent en sa défaveur. Surtout, l’ancien joueur de Borussia Dortmund garde une belle cote auprès de Manchester United et de la Juventus. En cas d’offre intéressante, le Barça ne s’opposerait donc pas un transfert.

Départ compliqué pour Umtiti

Les discussions seront aussi ouvertes pour son partenaire français Samuel Umtiti. Mais si l’OL s’était positionné cet été, son prix très élevé pour un joueur qui revient tout juste d’une nouvelle longue période d'indisponibilité due à son genou, reste rédhibitoire pour de nombreux clubs potentiellement intéressés. 

Toujours selon le quotidien catalan, Martin Braithwaite n’a pas convaincu Koeman qui rêve toujours de Depay à son poste. Le Barça lui ouvrirait donc en grand la porte si un club, notamment en Liga, se manifeste. Idem pour le latéral gauche Junior Firpo et le jeune milieu de terrain Carles Alena. 

ABr