RMC Sport

Barça: Suarez va remplacer Morata à l'Atlético, Semedo fait ses adieux

Le mercato s’est emballé ce mardi soir, principalement autour du Barça. Luis Suarez va bien rejoindre l’Atlético, qui prête Alvaro Morata à la Juve. Nelson Semedo, en partance pour Wolverhampton, devrait être remplacé par Sergino Dest.

Cela ressemble au début des grandes manœuvres, à l’approche de la dernière ligne droite du mercato. A moins de deux semaines de la clôture (5 octobre), ça s’accélère du côté du Barça, dans les deux sens. Après la signature d’Arturo Vidal à l’Inter, la réunion avec les avocats de Luis Suarez ce mardi soir a débouché, selon les médias espagnols, sur un accord pour son départ à l’Atlético de Madrid. L’attaquant uruguayen de 33 ans, sur lequel ne compte pas Ronald Koeman, ne va pas partir tout à fait gratuitement.

Selon la Cadena SER, l’Atlético paiera 2 millions d’euros au Barça en cas de qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Soit potentiellement 4 millions d’euros, sur les deux ans de contrat de Luis Suarez avec les Colchoneros. L’Uruguayen, arrivé au Barça en 2014 pour 82 millions d’euros, va lui gagner 7,5 millions d’euros par saison.

A l’Atlético, Luis Suarez succèdera à Alvaro Morata. L’attaquant espagnol (27 ans, 33 sélections) est officiellement prêté à la Juventus, pour 10 millions d’euros, avec une option d’achat à 45 millions d’euros en 2021. Le club italien, où il a déjà évolué de 2014 à 2016, aura la possibilité de prolonger le prêt en 2021-2022, à nouveau pour 10 millions d’euros, avec une option d’achat à 35 millions d’euros en 2022. Dans tous les cas, si la Juve souhaite acheter Alvaro Morata, la facture totale sera donc de 55 millions d’euros.

Dest en approche au Barça

Le jeu de chaises musicales au poste d’attaquant, entamé entre le Barça, l’Atlético et la Juve, pourrait avoir d’autres répercussions. Le club catalan va-t-il essayer de concrétiser une piste ? Celle de Memphis Depay ? Le Barça semblait freiné par son manque de "cash", comme l’avait affirmé Jean-Michel Aulas. A ce sujet, le transfert de Nelson Semedo à Wolverhampton devient concret, avec le message d’adieux du latéral droit portugais (26 ans) sur les réseaux sociaux.

Et la somme de 35 millions d’euros va arriver dans les caisses barcelonaises. La priorité du Barça est apparemment, à l’heure actuelle, d’attirer un nouvel arrière droit. Selon la télé catalane Esport3, un accord a été trouvé avec l’Ajax pour l’international américain Sergino Dest (19 ans, 3 sélections), né aux Pays-Bas, à hauteur de 20 millions d’euros (+ 5 M€ de bonus). L’une des premières pierres de la reconstruction barcelonaise ?

LP