Ben Arfa marseillais

- - -
Fin du suspense aux alentours de 21 heures du côté du siège de la Ligue Professionnelle de Football. Le litige qui opposait l’Olympique de Marseille à l’Olympique Lyonnais dans le cadre du transfert d’Hatem Ben Arfa a accouché d’une issue favorable… pour le club phocéen. En effet, la Ligue a homologué la transaction conclue entre les deux formations, transaction et accords longtemps démentis par le président lyonnais, Jean-Michel Aulas.
Ce dernier a d’ailleurs tenu un discours radicalement différent de celui prononcé ces derniers jours. Le patron rhodanien a laissé entendre que ce transfert le réjouissait, arguant notamment qu’il était normal que l’un des meilleurs joueurs lyonnais rejoigne un club du standing de l’Olympique de Marseille. Surtout, ce dernier a parlé « de la création d’un axe d’élite entre les deux clubs, espérant à l’avenir voir naître une véritable collaboration entre les deux Olympiques ». Les modalités officielles de cette transaction ne seront divulguées que mercredi matin sur le site de la LFP.
Quant à Pape Diouf, ce dernier a affiché un large sourire, celui du soulagement, forcément. « Ce fut long… A l’arrivée, je pense que le bon sens l’a emporté. C’est vrai que c’était un dossier a priori difficile, compliqué. Vous savez… quand la vanité des hommes entre en ligne de compte, les choses deviennent compliquées. Mais bon, ensuite, entre gens intelligents et faisant appel au bon sens, on est arrivé à ce qui était le plus souhaitable pour les deux clubs et pour le football français ».
Finalement, tout le monde a trouvé son compte dans cette affaire. Selon nos informations, l'OL conserve 20 % d'intéressement à la revente sur le joueur. Quant à Hatem Ben Arfa, qui réclamait 1,5 millions de primes dûes par l'Olympique Lyonnais, ce dernier a bien voulu céder 500 000 euros. Un sacrifice doublé d'une petite rallonge de la part des dirigeants olympiens, qui ont aligné un million de plus dans le montant initialement prévu pour ce transfert (11 millions d'euros), un petit plus qui devrait servir à soulager le joueur. Il faudra également ajouter à cette somme un million de primes qui ne seront versées que si l'OM passe le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Officiellement, les modalités de la transaction de ce transfert seront rendues publiques via un communiqué de la LFP mercredi matin.