RMC Sport

Pas de "joker" à l'OM: De Zerbi ne veut recruter personne malgré la longue absence de Gouiri

placeholder video
Confronté à la blessure d'Amine Gouiri, absent pour trois mois, Roberto De Zerbi n'envisage pas pour autant de se tourner vers un "joker". L'entraîneur de l'OM fait confiance à son effectif et entend s'appuyer sur le jeune Robinio Vaz.

C’est la mauvaise nouvelle du week-end dans les rangs marseillais. Samedi soir, dans la foulée de sa victoire face au Havre (6-2) pour le compte de la 8e journée de Ligue 1, l’OM annonçait l’opération à venir d’Amine Gouiri. Touché à l’épaule droite, et victime de plusieurs luxations ces derniers mois, l’attaquant algérien (25 ans) sera absent trois mois. Une blessure qui devrait l’empêcher de disputer cet hiver la Coupe d’Afrique des nations (21 décembre-18 janvier) et qui va priver Marseille d’une précieuse option offensive au cœur d’un calendrier chargé.

De Zerbi fait confiance à Vaz

Pas question pour autant de se tourner vers un "joker". En conférence de presse, Roberto De Zerbi a loué l’apport de Pierre-Emerick Aubameyang et assuré qu’il comptait s’appuyer encore davantage sur le jeune Robinio Vaz (18 ans), auteur d’une excellente entrée samedi. "Le mercato, c’est en janvier et Robinio (Vaz) est prêt. Je ne suis pas un entraîneur qui choisit un joueur en fonction de son CV. Avec le temps de jeu, les jeunes s’améliorent", a indiqué le technicien italien.

"Pour l’instant, on a "Auba" et Robinio. Bientôt, on aura le retour de Hamed Traoré qui peut jouer devant. Mason (Greenwood) peut aussi jouer attaquant axial. C’est vraiment malheureux pour Gouiri, qui est un joueur unique avec des qualités uniques. Mais je ne suis pas en colère contre la sélection d'Algérie car c'est une blessure d'origine traumatique et cela fait partie du football", a développé De Zerbi, évacuant toute polémique.

Si le mercato est fermé en France depuis le 1er septembre, les clubs ont toujours la possibilité "de recruter un joker issu d'un autre club français". "Cette possibilité de recrutement exceptionnel est strictement limitée à un joueur par club", indique la LFP dans son règlement. C’est dans le cadre de ce dispositif que l'OL a pu se faire prêter cette semaine le défenseur rennais Hans Hateboer. En 2019, c'est l'OM qui en avait profité pour attirer Valentin Rongier en provenance du FC Nantes.

RR avec FGe