RMC Sport mercato

Cabaye en stand-by, Sakho sur le départ

Mamadou Sakho vers l'AS Rome ?

Mamadou Sakho vers l'AS Rome ? - -

A une semaine de la fin du mercato, deux internationaux français sont toujours dans le flou. Arsenal négocie avec Newcastle pour Yohan Cabaye alors que Mamadou Sakho pourrait quitter le PSG pour la Roma.

Où jouera Yohan Cabaye la saison prochaine ? Après la déconvenue de Newcastle le 19 août dernier face à Manchester City (0-4), Alan Pardew a parlé à l’international français. Le technicien anglais a expliqué à l’ancien Lillois qu’il ne serait pas dans le groupe pour affronter West Ham ce samedi à St James Park. Titulaire à 26 reprises la saison passée, le Français pourrait partir vers d’autres cieux. Aujourd’hui, le joueur est en situation de transfert mais ne compte pas faire grève, contrairement à ce qui a fuité ce week-end. Arsène Wenger et Arsenal se sont positionnés pour obtenir le transfert de Yohan Cabaye arrivé à Newcastle à l’été 2011 pour 5 millions d’euros.

Après un premier refus la semaine dernière, Arsenal prépare une seconde offre qui devrait avoisiner 17 M€. Selon nos informations, Newcastle devrait accepter l’offre des Londoniens. Si le nom de Cabaye a également été annoncé avec insistance du côté du Paris Saint-Germain, le club de la capitale n’a toujours pas signifié le moindre intérêt ou une quelconque offre pour le milieu de terrain nordiste depuis le départ de Leonardo, l’ancien directeur sportif. Toujours d’après nos sources, Tottenham, qui s’apprête à céder Gareth Bale au Real Madrid pour près de 100 millions d’euros, s’est positionné ces dernières heures sur le joueur, sans faire d’offre concrète.

Sakho vers l'AS Rome ?

Remplaçant lors de la victoire du PSG ce dimanche face au FC Nantes (2-1), Mamadou Sakho ne devrait pas finir la saison du côté de la capitale. Même si Paris voulait le garder avec une prolongation de contrat à la clé, le meilleur espoir de Ligue 1 il y a deux ans pourrait s’envoler du côté de l’Italie. Favorable à un départ, le Paris Saint-Germain souhaite conserver ses intérêts dans la transaction. Pour cela, deux options sont à l’étude.

Tout d’abord, les dirigeants qataris aimeraient se séparer de Sakho avant la fin du mercato estival soit le 2 septembre prochain. Si Paris veut récupérer dix millions d’euros, en coulisses, les dirigeants parisiens évoquent plutôt la somme de… 25 millions d’euros. Un montant évoqué sur le ton de la plaisanterie, mais qui prouve que le staff francilien ne souhaite pas le brader. Ensuite, Paris verrait certainement d’un bon œil un prêt avec option d’achat. Deux clubs se seraient positionnés pour l’international français aux 14 sélections : Liverpool et l’AS Rome.

De la friture sur la ligne

Selon nos informations, Walter Sabatini, le directeur sportif romain, a eu un entretien téléphonique avec l’agent de Mamadou Sakho. Une conversation qui aurait profondément agacé le directeur général adjoint du PSG, Jean-Claude Blanc alors que les relations entre les deux clubs étaient excellentes depuis le transfert de Marquinhos cet été.

Malgré ce mécontentement, la Roma devrait faire une offre ferme de prêt avec option d’achat au PSG ce mardi. Une nouvelle rencontre entre l'agent du joueur et les dirigeants du PSG est prévue dans les prochains jours. L’avenir de Mamadou Sakho au PSG semble s’inscrire en pointillés.

A lire aussi :

>> Cabaye n’est pas en grève

>> Blanc : « Les joueurs ne sont pas encore au top »

>> En images : Willian et les girouettes du mercato

Xavier Martel avec M.Bo