RMC Sport

Chantôme, la belle affaire de Toulouse !

Clément Chantôme

Clément Chantôme - -

Barré au PSG, Clément Chantôme est prêté une saison sans option d'achat à Toulouse. Avec ce renfort de poids, le TFC comble ainsi le départ d’Etienne Capoue à Tottenham et s’offre l’un des plus beaux coups de ce mercato en L1.

Les milieux parisiens ont décidément un faible pour la Ville Rose. Après Adrien Rabiot la saison passée (13 matches, 1 but), c’est Clément Chantôme qui pose désormais ses valises en Haute-Garonne. En manque de temps de jeu du côté de la capitale, l’international français (1 sélection) s’est laissé séduire par le TFC et le discours de son entraîneur, Alain Casanova. Agréablement surpris par les mots du coach toulousain, le gamin de Sens (Yonne) a ainsi privilégié la piste haute-garonnaise aux convoitises de clubs plus « huppés », comme Lyon ou Everton.

« C’est quelqu’un qui avait besoin de temps de jeu, reconnaît Alain Casanova. Le PSG ne pouvait pas lui en offrir. Il avait besoin d’entendre certaines choses. Moi, je peux lui promettre beaucoup de travail et beaucoup d’exigence. Il vient pour prendre du plaisir et beaucoup nous apporter au niveau du jeu. » L'opération a été bouclée ce mercredi. Le Paris Saint-Germain a tout de même souhaité se couvrir en prêtant sans option d’achat son joueur de 25 ans, à qui il reste deux ans de contrat. En cas de belle saison de Chantôme, le club de la capitale garde ainsi la mainmise sur son avenir.

Casanova : « Un des meilleurs joueurs français qui nous rejoint »

Après avoir profité la saison dernière des blessures à répétition de Thiago Motta pour fouler à 28 reprises les pelouses de Ligue 1 sous les ordres de Carlo Ancelotti, Clément Chantôme semblait destiné à un tout autre sort avec Laurent Blanc. Barré par une concurrence de poids au PSG (Matuidi, Verratti, Thiago Motta), le milieu de terrain français ne figurait même pas sur la feuille de match des trois premières rencontres officielles des champions de France. Il n’avait pas d’autre choix que de quitter la capitale pour trouver du temps de jeu. Et c’est donc à Toulouse qu’il a décidé de s’en offrir. Chantôme était d’ailleurs présent ce mercredi matin au centre d’entraînement de son nouveau club. Enchaînant les tours de terrain à l’écart du groupe professionnel, il a déjà pu goûter aux premiers applaudissements des supporters toulousains.

« C’est un joueur qui va beaucoup nous apporter sur le plan technique. C’est un des meilleurs joueurs français qui nous rejoint, souligne Alain Casanova. Avec le potentiel qu’il a, il ne peut pas avoir d’autres objectifs que des réintégrer l’équipe de France et faire partie de la sélection pour la Coupe du monde au Brésil. » Le TFC n’aurait imaginé meilleur renfort pour combler le départ de d’Etienne Capoue à Tottenham. Car outre les folies de l’AS Monaco et du PSG et l’excellent recrutement de l’OM (Payet, Imbula, Khalifa, Mendy), la venue de Clément Chantôme à Toulouse est vraisemblablement - et pour le moment - le plus gros coup de ce mercato estival en Ligue 1.

A lire aussi :

>> Capoue, le grand saut à Tottenham

>> Le PSG doit-il s’alarmer ?

>> Le JT RMC Sport du mercredi 21 août

Alexandre Mispelon