RMC Sport mercato

Cinq choses à savoir sur Amandine Henry, la nouvelle star du PSG

Amandine Henry

Amandine Henry - AFP

Meilleure joueuse française du moment, Amandine Henry va s’engager avec le PSG pour deux mois. La milieu internationale est prêtée par son club de Portland jusqu’à la reprise du championnat américain.

Le PSG s’active sur tous les fronts en cette fin décembre. Alors que le recrutement de Julian Draxler est donné pour acquis, la section féminine du club parisien a, elle, bouclé l’arrivée d’Amandine Henry. La milieu de terrain des Bleues (56 sélections) va être prêtée par son club de Portland jusqu’à la reprise du championnat américain courant mars. Son recrutement est un gros coup pour le PSG, quelques jours après l’annonce de l’arrivée de la star américaine Alex Morgan à l’OL. La joueuse française rejoindra ses nouvelles coéquipières pour un stage de reprise déterminant pour jauger une Amandine Henry opérée d'une pubalgie début novembre.

A lire aussi >> Lyon: comment l'OL a séduit Alex Morgan

Joue-la comme Abily

La signature d’Amandine Henry au PSG rappelle étrangement une opération réalisée par le club parisien il y a sept ans. Le PSG avait alors obtenu le prêt pour trois mois de Camille Abily, elle aussi cadre des Bleues et milieu de terrain estampillée Olympique Lyonnais. Comme Amandine Henry aujourd’hui, Camille Abily débarquait au PSG après avoir rejoint le championnat américain (en l’occurrence les Los Angeles Sol) l’été précédent. Difficile de ne pas dresser de parallèle entre les deux trajectoires. Et il faut souhaiter à Amandine Henry la même réussite que sa coéquipière en équipe de France puisque Camille Abily avait particulièrement réussi son passage dans la capitale (12 buts en 13 matchs).

Presque trois ans d’absence chez les Bleues

Amandine Henry n’a pas 20 ans quand elle honore sa première sélection en équipe de France en 2009. Mais, quelques mois plus tard, elle disparaît des listes de Bruno Bini malgré ses performances avec l’OL, le club qui écrase la D1 féminine. Pendant plus de deux ans et demi, entre fin 2010 et 2013, elle est snobée par un Bruno Bini qui finit par la rappeler juste avant de passer la main. Celle qui compte 56 sélections prend une nouvelle dimension sous les ordres de Philippe Bergeroo. Un sélectionneur qui la décrit comme « une leader d’équipe, une superbe professionnelle avec une mentalité parfaite » dans un entretien à la FIFA en 2015.

Une ex-candidate Miss France comme agent

Derrière l’arrivée d’Amandine Henry au PSG, on trouve Sonia Souid. Celle qui a participé au concours Miss France en 2004 après avoir été élue Miss Auvergne travaille depuis plusieurs années comme agent de joueurs. Elle a notamment négocié l’arrivée de Guy Lacombe à Dubaï fin 2012, le premier transfert payant du foot féminin (celui de Marie-Laure Delie au PSG) ou encore l’arrivée sur le banc de Clermont de la Portugaise Helena Costa puis de Corinne Diacre. Elle gère aussi les intérêts de Patrice Lair, le nouvel entraîneur de la section féminine du PSG.

Ballon d’argent du dernier Mondial

A 27 ans, Amandine Henry rayonne. La native de Lille s’impose comme une des meilleures joueuses du monde depuis une paire de saisons. Milieu de terrain technique et puissante, elle s’est bâtie un sacré palmarès (9 championnats de France et 3 Ligues des champions entre autres). Sur le plan individuel, elle collectionne les places d’honneur. Nommée parmi les 10 joueuses de l’année 2016 par la FIFA, élue deuxième meilleure joueuse européenne ces deux dernières saisons, elle a surtout remporté le ballon d’argent du Mondial 2015 au Canada. Une compétition marquée par un but inscrit des 25 mètres par la joueuse des Bleues.

Un sacrifice financier pour jouer aux Etats-Unis

Si Amandine Henry revient en France pour une pige de deux mois, c’est qu’elle a traversé l’Atlantique l’été dernier. Un choix motivé par sa volonté de découvrir un nouveau football et d'apprendre l'anglais pour préparer son après-carrière. En signant pour deux saisons avec le Portland Thorns FC, la joueuse a reconnu avoir consenti un sacrifice financier, elle qui était devenue un élément essentiel de l’Olympique Lyonnais. C'est le PSG qui prendra le salaire d'Amandine Henry en charge pendant la durée de son prêt.

Arnaud Di Stasio