RMC Sport

Lyon: comment l'OL a séduit Alex Morgan

placeholder video
Championne olympique et championne du monde avec les USA, Alex Morgan a paraphé ce mardi avec l’OL un contrat de six mois, plus une année optionnelle après sa saison US. Un très joli coup, aussi bien sportif que marketing. Comment Lyon a-t-il séduit la joueuse d’Orlando ? Explications avec le président Jean-Michel Aulas, fier d’annoncer sa nouvelle recrue.

Il l’appelle la « David Beckham au féminin ». Pour Jean-Michel Aulas, l’arrivée d’Alex Morgan à l’OL est « une fraicheur et un sourire » en ces temps de polémiques arbitrales. Le club rhodanien ne s’en cache pas, avec l’arrivée de l’attaquante de 27 ans (116 sélections, 69 buts), championne olympique et championne du monde avec les USA, l’objectif est double. Il y a certes les données sportives mais pas que. L’OL compte évidemment utiliser la joueuse US pour développer son aura et son business aux Etats-Unis. Retour sur la manière dont l’OL a construit ce coup de maitre.

A lire aussi >> Huit choses à savoir sur Alex Morgan, la nouvelle joueuse de l’OL

L’OL est d’abord passé par son agent

« C’est une des meilleures joueuses mondiales. C’est le symbole de cette équipe américaine triomphante. Elle a toujours représenté l’emblème de la performance de la réussite, et puis aussi une manière extrêmement précise de la communication sur les Etats-Unis. Les premiers contacts ont été faits directement par l’intermédiaire de son agent, explique Aulas. Nous l’avions sollicité, il pensait à l’époque que ce n’était pas possible. Comme toutes les internationales, Alex Morgan dépendait de la fédération, il n’y a pas d’opportunité à cette époque-là. »

Twitter pour séduire les fans

« Il y a eu ensuite un certain nombre de sollicitations par les réseaux sociaux, dévoile Aulas. Alex a la particularité d’avoir d’innombrables fans. On a engagé une période de séduction vis-à-vis des fans pour montrer que les Etats Unis pouvaient s’intéresser à ce qu’était le foot européen qui est sur le plan des clubs, le meilleur foot mondial. Lyon représente dans cette hiérarchie un haut niveau de performance. On a sensibilisé Alex sur l’identité de Lyon, ses performances. »

A lire aussi >> Aulas assure obtenir des réponses d'Alex Morgan sur Twitter

Deux jours de visite à Lyon

« Il y a eu une troisième phase d’évolution. Une opportunité s’est créée au niveau de la sélection américaine avec un certain nombre de changement et notamment la possibilité pour les joueuses de saisir une opportunité extérieure. On est entré en discussion, raconte Aulas. Alex est venue deux jours et demi à Lyon pour visiter les installations. Pour discuter avec le coach, les dirigeants. Je l’ai vue à deux reprises. On avait quasiment la certitude que les choses pouvaient se concrétiser. Il fallait trouver des bases économiques raisonnables. Les choses se sont concrétisées il y a quelques jours. »

A lire aussi >> Jean-Michel Aulas en rêvait, Alex Morgan débarque à l'OL

A lire aussi >> Alex Morgan explique pourquoi elle a choisi l'OL

propos recueillis par E.J