RMC Sport

Comment le PSG pourrait recruter Mbappé tout en respectant le fair-play financier

Kylian Mbappé aurait un oeil attentif au projet du PSG.

Kylian Mbappé aurait un oeil attentif au projet du PSG. - AFP

Après la signature de Neymar pour 222 millions d’euros, le PSG s’active toujours sur le (très coûteux) dossier Kylian Mbappé. Un transfert envisageable à condition de respecter plusieurs mécanismes pour satisfaire le fair-play financier de l’UEFA.

L’heure est aux spéculations. A Paris, le murmure d’un duo d’attaque Neymar-Mbappé fait rêver les supporters. Selon nos informations, les dirigeants parisiens étudient d’ailleurs sérieusement le dossier de la révélation monégasque.

Pourtant, le prix annoncé du Monégasque, estimé à plus de 150 millions d’euros, pourrait refroidir le PSG après le transfert de Neymar à 222 millions d’euros. Avec à l'esprit le fair-play financier imposé par l’UEFA, qui autorise 30 millions de déficit aux clubs par saison.

Revaloriser les contrats de sponsoring

Paris a tout de même de la marge. Et de sérieuses pistes à explorer pour équilibrer sa balance. "A partir du moment où on fait venir des joueurs comme Neymar, qui va engranger toute une économie footballistique, on peut aussi s’attendre à ce qu’au niveau des sponsors et des équipementiers qui sont partenaires du club, il y ait une revalorisation du partenariat, estime ainsi Me Tatiana Vassine, spécialiste du droit du sport. Cela permettrait d’augmenter les recettes du club et d’avoir un équilibre financier plus facile à atteindre."

A lire aussi >> Le PSG, priorité de Mbappé?

Billetterie et abonnements, le "spectacle sportif"

"Il existe un autre levier, poursuit l’avocate. Puisque le fair-play financier repose sur le spectacle sportif, on peut envisager des recettes qui viennent du spectacle sportif. C’est tout ce qui est lié à la billetterie."

"Pour cette saison, les abonnements ont déjà été réactulisés donc il n’y aura pas de mouvement significatif, analyse Me Vassine. Par contre, on peut s’attendre à ce que le tarif des abonnements évolue dans les années à venir, de manière à pouvoir remplir un peu cet écart."

A lire aussi >> Courbis: "Mbappé, je ne le reconnais plus"

La "Neymarmania"

La foule s’est vite massée devant la boutique du PSG aux Champs-Elysées. Il n’y a donc aucun doute. "L’arrivée de Neymar va générer une économie supplémentaire par rapport à celle qui existait auparavant", prévoit l’avocate.

A lire aussi >> Quand le maillot de Neymar provoque une petite tension au sein d'un couple

Revendre des joueurs dès cet été

Serge Aurier pourrait filer, Blaise Matuidi est annoncé vers la sortie. En laissant partir certains de ses joueurs dès cet été, le PSG pourrait également compenser la dépense réalisée pour l’arrivée de Neymar. Cet été, ou lors du prochain mercato d’hiver. Puisque Paris a jusqu’à la fin de la saison pour soumettre son bilan financier à l’UEFA.

VIDEO: La remontada aurait convaincu Neymar de rejoindre le PSG

Fl.P. avec Ma.B.