RMC Sport

Coupet : « Blanc saura s’imposer »

Grégory Coupet

Grégory Coupet - -

Ancien gardien du PSG (2009-2011) et membre de la Dream Team RMC Sport, Grégory Coupet juge que Laurent Blanc n’aura pas de mal à se faire respecter dans le vestiaire parisien grâce à son aura d’ancien champion du monde et d’entraîneur déjà titré avec Bordeaux.

« Cela peut être vu comme un choix par défaut. Par rapport aux grands noms annoncés, Laurent Blanc a une carrière d’entraîneur moins longue. Le défi du PSG est un défi à sa hauteur. C’est un grand international français avec une aura fabuleuse. J’imagine que les supporters devraient être plutôt satisfaits. C’est une petite note française dans ce club qui s’est énormément internationalisé. C’est une belle chose.

Il largement les épaules pour gérer un groupe d’internationaux. Il a toujours été très respecté quand il était joueur, notamment avec l’équipe de France. En tant qu’entraîneur, on a vu sa réussite à Bordeaux (un titre de champion de France et une Coupe de la Ligue en 2008, ndlr). Il a su manager. Et avec l’équipe de France, même si l’histoire n’est pas allée à son terme, il avait rempli les contrats qu’on lui avait fixés. C’est un homme de défi et cette période courte lui convient parfaitement.

« Toutes les compétences requises »

Avoir maintenant un entraîneur français est une belle référence et c’est important pour la communication du PSG. Il a totalement les compétences requises pour manager un groupe de stars. Il saura s’imposer sans aucun problème. On évoquait des entraîneurs avec de plus gros palmarès mais je trouve cette idée très viable. Je n’ai aucune crainte sur sa capacité à gérer le groupe. Si Laurent Blanc vient, c’est parce que le défi lui plait et parce qu’il a aussi envie de démontrer ses qualités. Je ne pense pas qu’il prenne spécialement des risques. C’est l’opportunité, même pour un an, d’avoir encore un titre de champion avec un autre club français. Ça ne ferait que gonfler son palmarès et sa crédibilité. »

A lire aussi :

>> Larqué : « Pas d'accord avec les anti-Blanc »

>> Benarbia : « Blanc peut faire aussi bien qu’Ancelotti »

>> Blanc au PSG… à quelques détails près