RMC Sport

Daniel Riolo: "Le PSG et la déraison"

Retour sur le mercato du PSG.

C’est curieux cette tendance à aimer dire que le PSG ne fait jamais rien de bien. Quand Neymar vient, c’est trop cher. Et si Mbappé arrive dans la foulée, c’est indécent. Neymar se blesse, c’est de sa faute et c’est quasiment bien fait pour lui. Franchement si Manchester United pouvait nous débarrasser de Paris, on serait tellement plus tranquille. Les titres sont déjà prêts. Tout coulera comme une belle source. Ah ce Riolo, il enfile sa robe d’avocat du PSG. Et ouais, le degré de réflexion dans notre société se résume à une approche clanique. Tu critiques l’OL, t’es anti-OL. Tu défends l’OM, t’es pro-OM. C’est pareil dans tous les domaines, politique, sociétal. T’es noir, t’as le droit de critiquer un noir, sinon bah t’es raciste gros con! J’arrête les exemples, tout le monde a compris. Bref, on est ce qu’on dit. Impossible de ne pas présenter ses papiers avant de tenter d’avancer un raisonnement. 

Et bien tant pis, j’ai pas envie de m’excuser et j’ai pas envie de sortir mes papiers non plus…

Donc oui, revenons au PSG et à son mercato paraît-il raté. Si on tentait de regarder ça de près? 

Sur le poste de 6, Paris n’arrive pas à compenser son coup de retard. Un boulet que le club traîne depuis plus d’un an. L’erreur Lass' Diarra de l’année dernière n’est pas effacée. Le mercato estival n’a pas permis de trouver le joueur idoine et la vraie faute, elle se situe à ce moment là. Si on ajoute à ça, le départ de Lo Celso, ça commence à faire beaucoup sur le dos du Directeur Sportif Antero Henrique. On est là en face de fautes qu’il ne devrait pas pouvoir surmonter.

Et parce que le PSG se débat face aux règles du FPF, il aurait certainement fallu uniquement se focaliser sur ce poste là. 

"Incompréhensible, et pas loin d'être ridicule"

Dans ce contexte, l’affaire Rabiot n’arrange pas le cas Henrique. On veut bien accepter la punition censée réparer l’erreur originelle liée à la gestion de son contrat, pourquoi pas, mais il faut derrière assumer et surtout assurer le coup. Si hausser le ton conduit à se retrouver avec le joueur toujours dans l’effectif début février en lui ayant trouvé un remplaçant (Paredes) mais sans avoir recruté le fameux 6 dont l’équipe a besoin, c’est non seulement incompréhensible, c’est aussi pas loin d’être ridicule! 

Venons en à ce mercato d’hiver qui s’est achevé le 31 janvier et qui n’a donc pas vu arriver de milieu défensif. Sur ce dossier, au-delà, des erreurs dont on a parlé, Henrique a fait ce qu’il devait faire. Il a identifié les joueurs susceptibles de venir et a tenté de réaliser les transferts. Mais objectivement, dire que le PSG a échoué n’est pas très honnête. Rien n’oblige les clubs à vendre leurs joueurs en pleine saison et Paris ne pouvait pas répondre aux exigences parfois démesurées de ces clubs! Si le PSG avait accepté de lâcher 50 millions pour Gueye, les mêmes qui tapent aujourd’hui sur le PSG, auraient dit que le club est un gros pigeon! L’incohérence doit avoir des limites, non? 

Ni Naples, ni Dortmund, ni Everton n’ont voulu céder? Et alors ? Quel est le problème? Le Real ou un autres grands clubs auraient réussis? Peut-être, j’en sais rien, et quand bien même? On découvre aujourd’hui que Paris doit surmonter son déficit d’attractivité en payant plus cher? Et puis un grand club, ou un club bien géré, aurait bouclé un tel dossier en été et pas en plein hiver avec des joueurs qui au fond ne correspondent même pas à 100% au profil recherché.

Le Real n’a pas eu des périodes sombres dans sa gestion? Sans même remonter avant l’an 2000. Des "mercato" approximatifs ça n’existe qu’au PSG? On parle de Man United? On fait une liste? Inutile de lister, pas un club ne peut échapper aux critiques sur ce plan là! 

Ça n’excuse en rien le PSG. La faute du voisin n’exonère pas de ses propres erreurs, mais il faut juste mettre les choses en perspective et savoir de quoi on parle.

Une scène de ménage permanente autour du PSG

Le PSG a un effectif riche, même si un peu déséquilibré au milieu. Tuchel se servira de ça comme excuse en cas d’échec en Ligue des Champions? Peut-être mais ça ne serait pas sain. Liverpool est allé en finale avec trois milieux plutôt défensifs et trois attaquants rapides. Avec donc un déficit dans les joueurs de transition. Sur le terrain, ça ne s’est pas vraiment vu. Chacun ses problèmes. 

Le PSG devra se séparer d’Henrique? Certainement. Il y a un point de rupture avec le coach et des erreurs manifestes peuvent lui être imputées. 

Pour le reste, il y a une sorte de négativisme incompréhensible autour du PSG. Une dramatisation sans réflexion. Une sorte de scène de ménage permanente entretenu par les médias qui n’ont que le PSG à croquer. Mais une scène de ménage dont on n’expliquerait pas les causes. 

Le club dépense trop ou mal ou pas assez, bref ça ne va jamais. Paris achète untel, c’est trop cher, fallait prendre untel en solde! C’est souvent usant, malhonnête et un peu facile comme analyse.

Au lieu de dire que rien ne va, il est préférable d’identifier clairement les soucis sans tout mettre à la poubelle. Et si le PSG passe Manchester United et que Neymar revient, tout ça sans le fameux 6? Fin de la scène de ménage et réconciliation sur l’oreiller. Paris devient favori pour la victoire finale c’est ça? Allez on en est pas encore là, pour l’instant faite voler les assiettes dans la cuisine… 

>> Tous les éditos de Daniel Riolo

Daniel Riolo