Daniel Riolo : "Pogba, Higuain et la petite comédie du foot… "

- - -
Avec sa tronche à jouer un sous fifre dans un mauvais film de mafia, le genre à se faire buter avant le premier quart d’heure du « nanard », le vulgaire Mino Raiola, boucle donc le plus gros transfert de l’histoire. D’après l’ancien vendeur de pizza, c’est pas totalement fait. Raiola prend son temps et donne la béquée aux journalistes avides d’infos mercato. Sa communication de superette l’oblige à entretenir encore un peu le faux mystère. Il faut comprendre, cet arriviste n’a pas encore bouclé sa prime perso ! Comme si ça avait de l’importance à nos yeux le nombre de millions qu’il allait croquer sur ce gâteau ! Gave toi et arrête de nous saouler Mino !
Paul Pogba est désormais joueur de Man U. 120 millions ! ça vaut ou pas ? Evidemment la question « tarte à la crème » va se poser. Et à part répondre bêtement que si quelqu’un a payé, c’est que ça vaut, que dire ? C’est toujours pareil, dans le foot, c’est après qu’on sait. Cristiano Ronaldo, ça semblait un prix fou (94M€) et puis c’est devenu rentable… Dans l’autre sens, celui des transferts non rentables, la liste est bien plus longue…
En terme d'ego, le vestiaire de Man U va être au taquet
Depuis quelques années, Man U fait quasiment tout à l’envers. Depuis le départ de Sir Alex, Man U a disparu. Pour le marché asiatique, peu importe. Le sud-coréen, le chinois… pensent que Man U, c’est le top. Martial vend des maillots par wagon alors qu’il n’a encore rien fait !
Loin de la Ligue des champions (a-t-elle encore de l’importance pour les clubs de Premier League ?), Man U veut exister à nouveau et claque beaucoup d’argent ces derniers temps. Pourtant, rien ne marche. Cette année, José Mourinho est arrivé. Il devra prouver qu’il n’est pas sur la pente descendante. Ibrahimovic est là aussi. Le Raiola Team ! Et donc maintenant Pogba. En terme d’ego, le vestiaire va être au taquet.
Mourinho va-t-il enfin trouver le poste de Pogba ? A la Juve on a parfois compris, en Bleu, jamais. On a fait banco sur un potentiel. C’est la tendance !
Un gros transfert, ça a toujours beaucoup d’effets collatéraux. Pogba a entraîné Higuain et derrière lui, une grotesque comédie faite de passions exagérées et de commentaires dont on aurait pu se passer.
La Juve, pourtant un modèle de gestion tranquille, a lâché 90 millions pour Gonzalo Higuain. Pour paraît-il franchir un cap en LDC ! Ah le fameux cap à franchir ! Moi, j’ai jamais vu une équipe dire l’été : « On a pris untel et untel pour gagner la LDC » puis soulever le trophée en mai !
La Juventus en ayant vendu Pogba avait le cash et s’est payé (certainement au prix fort) un 9, voilà tout. Ça court plus les surfaces un 9 et à part Suarez, qui au passage aura donc coûté moins cher qu’Higuain, je n’en vois aucun qui offre des garanties absolues !
Les supporters napolitains devraient être heureux au lieu de chouiner !
Quitter Naples pour la Juve, c’est se coller évidemment une belle étiquette de traitre. Le spectacle des mots qui s’en est suivi m’a bien fait marrer ! A ce prix là, comment Naples aurait pu ne pas vendre ? L’affaire arrange tout le monde. Les supporters napolitains devraient être heureux au lieu de chouiner ! Avec cette oseille, De Laurentiis peut se payer trois supers joueurs ! Mais le président de Naples a préféré donner dans la surenchère verbale. Comme si on l’avait forcé à vendre, comme s’il n’avait pas encaissé le fric ! Et Higuain, ridicule, qui vient nous faire pleurer en disant qu’il ne supportait plus son dirigeant. Mais au moment de la prolongation du contrat, avant la vente de Pogba et l’offre de la Juve, tout allait bien ! Et les supporters de la Juve qui accueillent Higuain en héros, comme pour dire, bienvenue à toi traitre, nous on aime tes valeurs !
Mais quelles valeurs ? Celles défendues par Totti ? Fidélité, amour du maillot ? Lui, on ne lui avait rien demandé, mais il s’est mêlé du truc quand même. Dieu sait que j’adore ce type, mais là…! La leçon de morale. On frise le cynisme. Certes il n’est jamais parti, mais à quel prix ? Ses contrats étaient énormes. S’il avait été joueur et fan de Livourne, Empoli, où même d’un club un peu plus gros genre la Fiorentina, il y serait encore ? Quand on parle oseille, il faut laisser le peu de morale qu’il reste dans le foot au vestiaire, bien au fond, après les douches, près des chiottes…