Dernière ligne droite pour le mercato

Jelen - -
Lyon relance Diakité…
Selon nos informations, Lyon a relancé ces dernières heures la piste menant au Nancéien Samba Diakité (22 ans). Une offre qui avoisine les 5 millions d’euros a été formulée par l’OL. Mais pour l’instant, Jean Fernandez bloque le départ de son milieu de terrain. L’entraîneur de l’ASNL ne veut pas perdre encore un cadre, surtout si Mickaël Chrétien, proche de Bursaspor (Turquie), et Youssouf Hadji (voir par ailleurs), qui bénéficiaient de bons de sortie, quittent la Lorraine avant mercredi soir.
… et se montre très pessimiste pour Ndinga
Si l’OL s’intéresse à Samba Diakité, c’est que les négociations avec l’AJ Auxerre au sujet de Delvin Ndinga (23 ans) sont toujours dans l’impasse. Lundi, le président lyonnais Jean-Michel Aulas a confié : « Pour moi, c'est clos. Lorsqu'on propose ce que j'ai proposé à l'AJ Auxerre, à moins d'avoir des finances qataries ou un non sens des responsabilités, on ne peut pas imaginer qu'on joue au poker.» Pourtant; tout reste encore possible dans les dernières heures du mercato. Le milieu de terrain congolais et son agent ont rencontré dimanche Gérard Bourgoin, le président de l’AJA. Ils l’ont trouvé « assez ouvert », bien que la proposition lyonnaise, atteignant les 10 millions d’euros bonus compris, ne l’ait pas encore convaincu. De quoi faire enrager Aulas : «Nous avons fait au joueur des propositions très supérieures à ce que Mr Bourgoin lui a donné pendant des années. J'espère qu'il va lui donner la différence ou qu'il fera un rappel pour les deux années au cours desquelles il a sous payé son joueur.»
A Lille, Jelen plutôt que Hadji et Chamakh
Pour le LOSC, la recherche d’un renfort à deux jours de la fin du mercato se concentre sur l’attaque. Le Polonais Ireneusz jelen (30 ans), libre, a été invité à passer des tests physiques selon La Voix du Nord. L’ex-Auxerrois, souvent handicapé par des problèmes au dos, serait la solution de facilité pour les Nordistes, doublés au dernier moment par Arsenal au sujet du Sud-Coréen Chu-young Park. A condition que Rudi Garcia et son staff l’estiment à 100% de ses capacités physiques. En revanche, cette option freine les discussions avec Youssouf Hadji (31 ans), pisté également par Saint-Etienne et surtout Rennes (voir par ailleurs). Le LOSC a aussi pensé à un prêt de Marouane Chamakh. Mais Arsenal a repoussé l’approche nordiste.
Et à l’étranger, L. Diarra toujours madrilène
Malgré un temps de jeu réduit, Lassana Diarra n’a aucune intention de quitter le Real Madrid. Selon nos informations, le milieu de terrain international, qui a encore deux ans de contrat avec le club espagnol, estime qu’il ne trouvera pas un challenge plus intéressant que celui de s’imposer dans l’équipe de José Mourinho. La Juventus Turin a été la première à se manifester. Mais son offre a été refusée au printemps par le Real. A l’inverse, le club de Florentino Perez a accepté une proposition de Tottenham d’une quinzaine de millions d’euros la semaine dernière. Mais le joueur a dit non. Ce lundi, la presse italienne a fait état d’un intérêt de l’AS Rome et du Milan AC à son sujet. Ces deux clubs le feront-ils changer d’avis ?