DIRECT. Mercato: Les clubs de Premier League appelés à voter sur la suppression du VAR la saison prochaine

Le Bayern Munich aimerait désormais garder Thomas Tuchel
Selon Sky Sports, le Bayern Munich veut désormais continuer avec Thomas Tuchel, pourtant initialement annoncé sur le départ à l'issue de la saison. L'intéressé serait prêt à rester au club malgré le contexte des dernières semaines. Il aimerait un bail jusqu'en 2026 et il n'y aurait pas d'accord actuellement.
Les clubs de Premier League appelés à voter sur la suppression du VAR en 2024-2025
Les clubs de Premier League se prononceront bientôt sur l'abandon du VAR la saison prochaine. Les Wolves ont officiellement soumis une résolution à la Premier League qui déclenchera un vote lorsque les 20 clubs se réuniront à Harrogate le 6 juin. Wolverhampton est seul à l'initiative de cette proposition visant à abolir l'assistance vidéo dès la saison 2024-2025. Le VAR est utilisée en première division anglaise depuis 2019.
Mathys Tel veut rester au Bayern Munich
Comme rapporté par la presse allemande, Mathys Tel veut rester au Bayern Munich la saison prochaine, peu importe le futur entraîneur. Sous contrat jusqu'en 2029, l'ailier de 19 ans a disputé 40 matchs toutes compétitions confondues cette saison, pour neuf buts et cinq passes décisives. "Mathys a récemment signé un nouveau contrat longue durée avec son club. Il est en train d’apprendre auprès de l’élite. Nous prenons les roses et avec elles les épines", a expliqué son conseiller. "On se remet en question, on travaille et on avance. Peu importe qui sera l'entraîneur la saison prochaine, Mathys sera disponible et continuera à apprendre pour conquérir sa gloire et les titres que tout le monde attend à Munich. C'est sa seule préoccupation après une saison d'apprentissage. Il est à 1000 pour cent avec le Bayern et il en est fier."
Modric, Icardi... le plan ambitieux de Côme, club de Fabregas et Thierry Henry, pour son retour en Serie A
Assuré de monter en Serie A, Côme souhaite construire un solide effectif pour exister dans l’élite italienne. Le club lombard, qui compte Cesc Fabregas en adjoint et Thierry Henry en actionnaire, a déjà identifié plusieurs noms pour le prochain mercato.
>> Tous les détails ici: Modric, Icardi... le plan ambitieux de Côme, club de Fabregas et Thierry Henry, pour son retour en Serie A
PSG: Carlos Soler pourrait partir cet été, Aston Villa sur les rangs
En manque de temps de jeu au PSG, Carlos Soler pourrait quitter le club cet été, à en croire le média espagnol Relevo. Arrivé à l'été 2022, l'ancien joueur de Valence n'aura jamais pleinement trouvé sa place dans le onze parisien, même si Luis Enrique n'a pas hésité à se servir de sa polyvalence pour le faire jouer à différents postes cette saison, y compris en latéral.
Mais le milieu de terrain de 27 ans verrait d'un bon oeil un départ. Aston Villa, entraîné par l'ancien coach de Valence Unai Emery (Soler n'était pas encore dans le groupe pro), serait le club le plus intéressé. Soler verrait aussi d'un bon oeil un éventuel retour en Liga. Aucun prix n'a filtré mais le PSG ne devrait pas, selon le média espagnol, fermer la porte.
Plus d'informations ici.
Réunion entre le Bayern et l'agent de Tuchel
Face aux nombreux refus essuyés par le Bayern Munich pour le poste d'entraîneur (Rangnick, Nagelsmann, Zidane...), Thomas Tuchel pourrait finalement rester. C'est en tout cas la tendance forte, selon Bild, qui précise tout de même que la piste menant à Roberto De Zerbi n'est pas écartée.
Le média allemand rapporte une réunion ce mercredi entre la direction bavaroise et l'agent de Thomas Tuchel, qui avait pourtant annoncé son départ à l'issue de la saison.
Hazard va permettre à Chelsea de toucher plusieurs millions… grâce à la finale du Real en Ligue des champions
Alors que l’ancien international belge est retraité depuis sept mois, Chelsea va toucher cinq millions de livres (5,8 millions d’euros) grâce à Eden Hazard. Le club londonien profite d’un bonus glissé dans le transfert de l’attaquant vers le Real Madrid, à l’été 2019.
>> Tous les détails ici: Hazard va permettre à Chelsea de toucher plusieurs millions… grâce à la finale du Real en Ligue des champions
Les dates du mercato en Premier League
La Premier League a officialisé ce mercredi les dates des deux prochains mercatos: le mercato d'été ouvrira officiellement le 14 juin et se fermera le 30 août ; le marché hivernal sera ouvert du 1er janvier au 3 février.
Napoli: l'agent de Kvaratskhelia n'est pas pressé
Mamuka Jugeli, l'agent de Kvicha Kvaratskhelia, s'est exprimé dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport. L'ailier géorgien du Napoli est notamment courtisé par le Paris Saint-Germain. Mais le club italien envisagerait de proposer une prolongation.
"Nous ne sommes pas pressés de prendre une décision, car Naples est la deuxième maison de Khvicha. Nous apprécions l'attention et le respect du Napoli et de son président à l'égard de Khvicha. S'il y a une offre qui satisfera le club et le joueur, et que De Laurentiis n'y est pas opposé, la décision sur l'avenir de Kvaratskhelia ne sera prise qu'en gardant cela à l'esprit", a déclaré le représentant du joueur, dont le contrat actuel s'achève en juin 2027.
Plus d'informations ici.
Motta se rapproche de la Juventus
D'après le Corriere della Sera, la Juventus et Thiago Motta se sont mis d'accord sur un contrat de deux ans et une saison supplémentaire en option. L'entraîneur de Bologne (3e de Serie A) n'a encore rien signé, mais son avenir semble s'inscrire à Turin.
Son contrat actuel s'achève fin juin. À la Juve, il pourrait toucher 3,5 millions d'euros par saison. Les discussions devraient s'accélérer après Bologne-Juventus prévu le 20 mai.
Plus d'informations ici.
Le Barça serait confiant pour attirer Luis Diaz
Selon Mundo Deportivo, le FC Barcelone serait confiant sur ses chances d'attirer l'ailier colombien, Luis Diaz (27 ans). Le joueur traverse une période compliquée avec Liverpool qui devrait effectuer plusieurs changements dans son effectif cet été, dans le sillage du départ de Jürgen Klopp. Les Catalans travaillent actuellement pour respecter les règles du fair-play financier espagnol pour pouvoir recruter. Ils estimeraient pouvoir y parvenir par le biais de contrat de sponsoring et la vente de joueurs avant de passer à l'attaque sur Diaz, priorité de recrutement sur les ailes.
Plus d'informations ici.
Olivier Giroud à Los Angeles, c'est officiel
C'était une question d'heures, c'est désormais officiel: Olivier Giroud (37 ans) est un joueur du Los Angeles FC et rejoint son ancien coéquipier en sélection, Hugo Lloris. Il s'engage jusqu'à la fin de l'année 2025, avec une année en option.
"C'est un jour incroyablement excitant pour tous ceux associés au LAFC d'accueillir Olivier, son épouse Jennifer et sa famille au club", a déclaré le co-président et directeur général du LAFC, John Thorrington, dans un communiqué du club.
Plus d'informations ici.
Youssouf Fofana sur les tablettes de l'AC Milan ?
En fin de contrat avec l'AS Monaco en 2026, Youssouf Fofana (25 ans) intéresse l'AC Milan, rapporte la Gazzetta Dello Sport. Le club lombard serait prêt à mettre 50 millions d'euros pour attirer Emerson Royal (Tottenham) et l'international français. Mais les Italiens ne veulent pas dépasser 20 millions d'euros pour espérer acheter Fofana, somme que l'ASM juge insatisfaisante. Il faudra débourser plus que 20 millions pour le faire quitter le Rocher.
Avec MT
Manchester United: les Red Devils annoncent le départ de Varane
En fin de contrat en juin, Raphaël Varane va quitter les Reds Devils. Dans un communiqué, le club anglais annonce en effet que le défenseur français de 31 ans, arrivé à l'été 2021 et qui compte 93 apparitions avec Manchester United, ne prolongera pas son aventure du côté d'Old Trafford.
L'ancien capitaine des Bleus, blessé depuis début avril, essaie de revenir en forme et espère disputer a minima l'une des deux dernières journées de Premier League avec son club, qui joue demain à domicile à Newcastle et dimanche à Brighton.
Le Bayern envisage de poursuivre avec Tuchel
Face aux refus de plusieurs entraîneurs courtisés, le Bayern Munich ne fermerait pas la porte à poursuivre l'aventure avec Thomas Tuchel, pourtant poussé vers la sortie. La piste Roberto De Zerbi reste aussi active.
PSG: des premiers échanges pour prolonger Donnarumma
Des premiers échanges ont eu lieu ces derniers jours entre le PSG et l'entourage de Gianluigi Donnarumma pour prolonger le contrat du portier de 25 ans. Celui en cours s'achève le 30 juin 2026.
En privé, le gardien italien se dit très heureux de son aventure parisienne. Les discussions entre les deux camps doivent se poursuivre. Le club de la capitale est aussi satisfait des prestations de Donnarumma.
(A.P)
Gallardo et Al-Ittihad, c'est bientôt terminé
Selon Fabrizio Romano et Gianluca di Marzio, l'aventure de Marcelo Gallardo sur le banc d'Al-Ittihad va se terminer. Le contrat de l'Argentin va être résilié, en accord avec le conseil d'administration du club saoudien, 5e de Saudi Pro League.
Gallardo pourrait rebondir rapidement, et son nom est évoqué du côté de Milan.
Nice: Farioli se rapproche de l'Ajax
Le Telegraaf annonce un accord entre Francesco Farioli et l'Ajax. Mais rien n'est encore fait car les dirigeants néerlandais doivent désormais s'accorder avec l'OGC Nice. L'entraîneur italien est sous contrat avec les Aiglons jusqu'en 2025.
Francesco Farioli ne veut pas partir au clash avec ses dirigeants actuels, mais est favorable à un départ pour ce grand d'Europe. Par ailleurs, il ne ressent plus une adhésion totale de la part de ses joueurs en son projet. Le fil n'est pas rompu entre Farioli et le vestiaire rouge et noir, mais certains joueurs ne seraient pas favorables à l'idée à disputer une deuxième saison sous ses ordres. Le potentiel départ également de Florent Ghisolfi à la Roma, son principal soutien au club, pousserait le technicien de 35 ans vers un départ.
Les contours du projet niçois restent incertains pour la saison prochaine malgré la qualification européenne déjà assurée. Ineos se concentre actuellement majoritairement dans le développement de Manchester United. Si cette fin de saison, avec la réception de Paris mercredi et le déplacement à Lille dimanche, peut offrir un bouquet final grandiose à la saison niçoise, l'avenir s'annonce plus incertain avec un encadrement sportif à reconstruire.
Maxime Tilliette
Nouveau championnat en vue pour Mourinho, proche de signer en Turquie ?
Aziz Yıldırım, candidat à la présidence de Fenerbahçe, a expliqué qu'il se serait entretenu la semaine avec José Mourinho. Des négociations avec ses représentants auraient même déjà débuté selon ses dires.
Ancien président du club turc de 1998 à 2018, Yildirim s'est montré on ne peut plus confiant quant à la possibilité de voir le Portugais s'installer sur le banc la saison prochaine : "si nous gagnons, je nommerai Mourinho pour diriger Fenerbahçe. Nous recruterons autant de joueurs qu'il le souhaite."
Tebas annonce l'arrivée de Mbappé à Madrid
Javier Tebas, président de la Ligue de football espagnol, a annoncé l'arrivée de Kylian Mbappé au Real Madrid dans un entretien au journal argentin Olé, en marge du Sportel organisé à Buenos Aires.
"Il sera à Madrid l'année prochaine, la saison prochaine, oui, oui", a déclaré le patron de la Liga. "C'est l'un des meilleurs joueurs du monde. Mais bon, il y a aussi Vinicius et Bellingham, Madrid va avoir une grande équipe. Bien sûr, cela ne donne pas de garantie de remporter des championnats."
Tebas confirme même la durée du contrat de Mbappé à Madrid en réponse à une question sur l'ambition de l'international français de remporter la Ligue des champions. "S'ils ont signé un contrat de cinq ans, cela donne cinq saisons d'opportunités."
Plus d'informations sur les déclas de Tebas par ici.
Mbappé annoncé après la finale et la Ligue des champions et présenté quand?
Maintenant que Mbappé a officiellement quitté le championnat de France, quand sera-t-il annoncé par son futur club, le Real Madrid? Pas avant la dernière échéance des Merengues, la finale de la Ligue des champions le 1er juiçn. Et ensuite? Sur RMC, Fred Hermel, spécialiste du foot espagnol a aussi donné ses prédictions sur l’annonce de la signature du meilleur buteur de l’histoire du PSG au Real Madrid, puis sur sa présentation en grandes pompes au Bernabeu. "On pense plus à une présentation au mois d’août avec 80.000 personnes, des sponsors", énumère-t-il. "Il y aura des choses, a priori, il y aura Zidane, ça va être une présentation de folie. Le nouveau stade terminé participe aussi au fait qu’il arrive cette année. On n’a plus qu’à attendre cela, je pense que l’annonce va se produire la semaine du 3 juin."
Retrouvez toutes les analyses des "Drôles de dames" sur le foot européen dans l'After le lundi soir et en podcast par ici.
Qui va faire les frais de l'arrivée de Mbappé dans le XI du Real?
Pour Fred Hermel, spécialiste du football espagnol pour RMC Sport, l’arrivée attendue de Kylian Mbappé au Real Madrid devrait impacter le temps de jeu de Rodrygo. "Si sacrifié il y a, ce sera Rodrygo, ça paraît évident", a-t-il expliqué dans l’After Foot sur RMC lundi soir. "Ce ne sera pas Bellingham, ce ne sera pas Vinicius. Il y aura quand même des matchs de folie à la maison avec une attaque composée de Mbappé, Vinicius, Rodrygo et Bellingham juste derrière, mais pas une demi-finale de Ligue des champions à City."
Retrouvez toutes les analyses des "Drôles de dames" sur le foot européen dans l'After le lundi soir et en podcast par ici.
L'ASSE bientôt vendue à un groupe canadien
L'AS Saint-Etienne annonce ce lundi l'entrée en négociations exclusives avec le groupe canadien Kilmer Sports Ventures, en vue de la vente du club.
"Après plus de vingt ans à la tête de l’AS Saint-Étienne, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer ont décidé de vendre le club à de nouveaux actionnaires engagés à construire sur leur vision et à accélérer le développement du club. Pour assurer un futur ambitieux pour le club, leur objectif est de mettre l’ASSE entre les mains d’un acteur de confiance, expérimenté et solide financièrement", explique un communiqué du club.
"Après plusieurs semaines de discussions, les actionnaires de l’ASSE ont annoncé aujourd’hui être entrés en négociations exclusives avec le président de Kilmer Sports Ventures Ivan Gazidis en vue de procéder à la vente de l’intégralité des actions d’ASSE Groupe. Kilmer Sports Ventures est un groupe familial canadien appartenant à Larry Tanenbaum."
"La vente doit être entérinée dans les prochaines semaines, une fois complétées les obligations d’information et de consultation des parties prenantes et autorités compétentes."
Plus d'informations ici.
Giroud annonce son départ de l'AC Milan pour la MLS
Olivier Giroud va bien quitter l'AC Milan à la fin de la saison. L'avant-centre de l'équipe de France, âgé de 37 ans, l'a lui-même annoncé sur le site du club lombard, en précisant qu'il allait rejoindre la Major League Soccer, aux États-Unis (sans doute au Los Angeles FC). Le meilleur buteur de l'histoire des Bleus (57 buts en 131 sélections) arrivait à la fin de son contrat chez les Rossoneri, où il était arrivé à l'été 2021.
"Je ne sais pas encore", Adrien Rabiot répond sur son avenir
Auteur de l'égalisation lors du match nul 1-1 entre la Juventus et la Salernitana, Adrien Rabiot a répondu aux question de DAZN sur son avenir: "Je parle d'un groupe, je ne suis pas le seul ici. Beaucoup de gens ne savent pas ce qu'ils feront l'année prochaine, même dans le staff, beaucoup d'entre nous doivent réfléchir. Je ne sais pas encore si je serai là, mais je dois tout donner et essayer de gagner pour mettre l'équipe dans les meilleures conditions pour l'année prochaine."
Vivianne Miedema va quitter Arsenal à la fin de la saison
Séisme dans le football féminin. Vivianne Miedema, attaquante néerlandaise star d'Arsenal, ne sera pas prolongé a annoncé son club et quittera donc le club londonien à l'issue de la saison. Celle qui compte 125 buts en 172 apparitions sous le maillot rouge et blanc pourrait prendre la direction de Manchester City selon la presse britannique, après sept saisons passées à Arsenal.
Florian Wirtz nouvel objectif du Real pour 2025
Selon Marca, le Real Madrid a fait de Florian Wirtz (21 ans) son grand objectif de recrutement pour 2025. Les dirigeants espagnols auraient déjà lancé les manoeuvres en coulisses.
>> Tous les détails ici: Florian Wirtz nouvel objectif du Real pour 2025
Le Barça fixe un prix pour Araujo
Le cas Ronald Araujo promet d'agiter le mercato du FC Barcelone cet été. Sous contrat jusqu'en 2026, le défenseur dispose d'une offre de prolongation entre les mains même si le Barça n'est pas fermé à l'idée d'une vente. Selon Sport, le club catalan, déjà bien pourvu au poste de défenseur central, verrait un transfert de l'international uruguayen comme un moyen de faire une grosse opération financière. Les dirigeants auraient ainsi fixé un prix de départ à 100 millions d'euros, selon Sport.
"Si tu joues au con tout le temps…", Kombouaré met la pression à Kita après avoir assuré le maintien
De retour sur le banc de Nantes depuis mars dernier, Antoine Kombouaré a arraché le maintien pour les Canaris, dimanche. L’entraîneur exhorte désormais ses dirigeants à recruter pour naviguer en eaux plus tranquilles la saison prochaine.
>> Toutes les infos ici: "si tu joues au con tout le temps…", Kombouaré met la pression à Kita après avoir assuré le maintien
"Incroyable", a-t-il lancé à deux reprises. "On est maintenu malgré cette défaite et malgré ce record qui va hanter mes nuits pendant longtemps, neuf défaites consécutives (à domicile), on est maintenu grâce à la victoire de mes amis de Strasbourg (le premier club où il a entraîné en 2003-2004, NDLR). Au-delà d’avoir maintenu le club, me dire que je vais bosser deux ans ici, si le président Kita me laisse bosser deux ans... Mais je suis parti pour."
"Quand on parle de travail, forcément, c’est pour améliorer l’équipe", a-t-il poursuivi. "Tu ne peux pas jouer le maintien tous les ans, un jour, tu vas finir par tomber mais c’est la vie ça. Si tu joues au con tout le temps, à un moment tu es puni et c’est ce qui peut nous arriver. On est sur notre 11e saison de suite en Ligue 1 mais les trois ou quatre dernières, on n’est pas passé loin de la trappe, il faut faire très attention. L’idée est de recruter pour qu’on puisse faire une saison un peu plus tranquille."
Récit de la drôle de dernière de Kylian Mbappé avec le PSG au Parc des Princes
Deux jours après l'officialisation de son départ à l'issue de la saison, Kylian Mbappé disputait ce dimanche son dernier match au Parc des Princes sous les couleurs du PSG, face à Toulouse. Buteur, l'attaquant français a connu une soirée remplie d'émotions, gâchée par la défaite 3-1.
>> Toutes les infos ici: récit de la drôle de dernière de Kylian Mbappé avec le PSG au Parc des Princes
Le Bayern officialise les départs de Bouna Sarr et Choupo-Moting
Après l'élimination par le Real Madrid en demi-finale de Ligue des champions, le Bayern Munich disputait ce dimanche son dernier match à domicile de la saison. L'occasion de dire au revoir à Eric-Maxim Choupo-Moting et Bouna Sarr, en fin de contrat et qui vont quitter le club.
>> Tous les détails ici: le Bayern officialise les départs de Bouna Sarr et Choupo-Moting
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos et rumeurs du mercato à quelques jours de la fin des championnats en Europe. Les choses se sont accélérées ces derniers jours avec notamment l'annonce publique de Kylian Mbappé de son départ du PSG. La destination de l'attaquant n'a pas encore été communiquée mais il rejoindra, sauf retournement de situation le Real Madrid.
>> Les infos de ces derniers jours sont à retrouver dans notre ancien live mercato