RMC Sport mercato
Mercato
en direct

DIRECT. Mercato: une rencontre entre Tuchel et Manchester United

placeholder video
Suivez en live toutes les infos et rumeurs du mercato qui ouvre officiellement ses portes lundi (10 juin) en France. Le PSG, après le départ de Kylian Mbappé au Real Madrid, mais aussi l'OM, en quête d'un entraîneur, pourraient en être les principaux acteurs.

Manchester United: Ratcliffe a rencontré Tuchel

Vainqueur de la FA Cup mais seulement 8e de Premier League cette saison, Manchester United songerait à changer d'entraîneur cet été. Et en cas de départ d'Erik Ten Hag, un nom se détache : Thomas Tuchel.

Selon les informations du quotidien allemand Bild, une rencontre a eu lieu mardi dernier à Monaco entre Tuchel et Jim Ratcliffe, le propriétaire des Red Devils. L'ancien coach du PSG et du Bayern Munich aurait détaillé son plan s'il était amené à reprendre le club à partir de la saison prochaine.

Un espoir brésilien proche de Strasbourg

Espoir du foot brésilien, Pedro Lima (17 ans), latéral droit évoluant en deuxième division (Sport Recife), serait tout proche de rejoindre Strasbourg selon Fabrizio Romano. Le deal devrait se faire via BlueCo, propriétaire du Racing et de Chelsea, et être officialisé dans les prochains jours. L'idée serait de le faire progresser en Alsace avant de le faire venir chez les Blues.

Kvaratskhelia proche de prolonger à Naples

Annoncé dans le viseur de plusieurs cadors européens dont le PSG, Khvicha Kvaratskhelia serait finalement sur le point de prolonger son aventure à Naples. D'après La Gazzetta dello Sport, un accord est proche d'être trouvé entre le club italien et l'ailier géorgien de 23 ans. Sous contrat jusqu'en 2027, il pourrait prolonger d'un an, avec une belle revalorisation salariale. Une bonne nouvelle pour Antonio Conte, qui compte sur lui.

Manchester City prolonge Stefan Ortega jusqu'en 2026

S'il n'est pas un cadre de Manchester City, Stefan Ortega a tout de même joué un rôle capital dans la conquête du titre cette saison. Le gardien de 31 ans, remplaçant d'Ederson, était entré en jeu à la 68e minute face à Tottenham lors de la 34e journée (avant dernier match de la saison pour City car c'était une journée en retard). Les Citizens ne menaient alors que 1-0 et le portier allemand s'est tout simplement mué en héros en réalisant trois arrêts dont un du pied droit face à Heung-min Son, empêchant une égalisation qui aurait peut-être privé City du titre. Doublure de qualité, Ortega est donc récompensé par une prolongation avec les Skyblues jusqu'en 2026.

Ineos envisagerait de vendre Nice

Propriétaire minoritaire de Manchester United depuis le début de l'année, Ineos serait prêt à vendre Nice. Selon The Independant, Jim Ratcliffe souhaiterait se concentrer sur les Red Devils, alors que les deux clubs sont qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue Europa la saison prochaine.

Après avoir acheté le club azuréen en 2019, Ineos est confronté aux problèmes de multipropriété, comme a connu RedBird Capital avec le TFC et le Milan AC cette saison.

Plus d'informations ici.

Clermont Foot: Allan Ackra signe jusqu’en 2027

Fraîchement relégué en Ligue 2, le Clermont Foot a déjà enregistré un renfort. Il s'agit du prometteur milieu de terrain Allan Ackra (20 ans), libre après deux saisons à Sochaux, dont une dernière où le joueur s'est fait remarquer par ses prestations réussies. Fin 2023, le milieu de terrain avait été mis à l'écart par son club car il refusait de prolonger, avant d'être réintégré. Il avait alors souhaité rester en France malgré des sollicitations étrangères.

Des clubs de Ligue 1 engagés en Coupe d'Europe, anglais ou portugais s'étaient aussi positionnés pour l'attirer cet été mais le Franco-Ivoirien voulait poursuivre sa progression à Clermont. Il a signé jusqu'en 2027. Son arrivée doit être officialisée jeudi prochain.

V.Jamin

Plus d'informations ici.

Info RMC Sport: le dossier des droits télévisés bloque le transfert de Tim Jabol à Auxerre

C'est le premier exemple de l'impact de la situation des droits télévisés sur le mercato. Depuis une semaine, l'AJ Auxerre est en discussion avancée avec Tim Jabol-Folcarelli. Un contrat de quatre ans est en négociation entre le club et l'entourage du joueur. Le montant de ce transfert avoisinerait les deux millions d'euros, plus des bonus. Un joli coup pour le nouveau promu qui souhaite à tout prix se renforcer dans le cœur de jeu. Mais voilà, l'opération est aujourd'hui au point mort. La raison? L'AJA n'est pas en capacité de régler la première partie de la transaction rapidement, autour de 400.000 euros demandés par Ajaccio, étant donné que le club navigue à vue sur les droits télévisés.

Le blocage dans ce dossier est aujourd'hui vécu comme un véritable handicap pour cette possible transaction. La semaine dernière, le club de l'Yonne organisait un comité de direction dédié au budget de la saison prochaine. Au moment d'évoquer les droits télévisés de la Ligue 1, Baptiste Malherbe (président exécutif et directeur général) avait été très clair en expliquant que la LFP lui a indiqué de reporter le même montant de revenu que l'an passé et que ce dossier est surveillé de près par l'état. Reste maintenant une question : est-ce que l'AJA va pouvoir faire signer sa première recrue ? Rien ne pourra se faire pour l'instant. Le club va devoir encore s'armer de patience et surveiller quel diffuseur récupère la diffusion de la première division. 


Arthur Perrot 

Plus d'informations ici.

Baroni devrait succéder à Tudor sur le banc de la Lazio

Selon le Corriere dello Sport, Marco Baroni sera le futur entraîneur de la Lazio. Après le départ d'Igor Tudor, le président romain Claudio Lotito a trouvé un accord avec celui qui était aux commandes du Hellas Verone.

Kroos a déjà trouvé un poste... au Real

Toni Kroos sait déjà de quoi sera fait son après-carrière de footballeur. Le milieu de terrain allemand, qui raccroche les crampons après l'Euro en Allemagne, va exercer au centre de formation du Real Madrid.

Dans une interview accordée à Kicker, à la question de savoir comment il allait occuper son temps dans un futur proche, le désormais ex-milieu madrilène a répondu: "Principalement avec ma famille. Je vais continuer le podcast avec mon frère Felix. Et je travaillerai à l'académie du Real Madrid".

"Mais il est également clair que je ne vais pas m'impliquer dans 18 projets maintenant pour être aussi occupé que je l'étais lorsque j'étais un joueur actif", a-t-il ajouté, sans préciser la nature de son poste au sein du club madrilène.

Messi pessimiste sur ses chances de rejouer avec Neymar

Dans une interview au média argentin Infobae, Lionel Messi s’est montré pessimiste sur ses chances de rejouer un jour avec Neymar après l’avoir côtoyé au Barça (2013-2017), puis au PSG (2021-2023). En mars dernier, le Brésilien avait exprimé son souhait de vivre une aventure commune avec l’Argentin avant la fin de sa carrière.

"Non, je ne sais pas. La vérité est que c'est difficile maintenant, il est en Arabie saoudite, il lui reste un an de contrat (plus une année en option), il me semble. Il a connu une année difficile maintenant, où il a été blessé pendant une longue période, ce qui l'a exclu de la Copa America. Il n'a pas pu jouer la plupart des matchs en Arabie saoudite. Eh bien, maintenant c'est difficile. Après, je ne sais pas, la vérité c'est que la vie prend tellement de tournants que tout peut arriver, mais je ne pense pas qu'aujourd'hui, non."

Tosin Adarabioyo débarque à Chelsea

En fin de contrat à Fulham, Tosin Adarabioyo, défenseur central anglais, débarque du côté de Chelsea pour quatre ans. Avec le départ de Thiago Silva, les Blues se renforcent dans l'axe de la défense.

Leverkusen tout proche de recruter Jeanuël Belocian (Rennes)

Selon les informations de Kicker confirmées par RMC Sport, le Bayer Leverkusen est tout proche de tomber d’accord avec Rennes pour le transfert de Jeanuël Belocian (19 ans). Le club allemand, auteur d’une fantastique saison (une défaite en 53 matchs) conclue par le premier titre de champion d’Allemagne de son histoire, était en quête d’un renfort au poste de défenseur axial gauche. Le jeune Rennais, parfois utilisé comme latéral gauche en Bretagne, présentait le profil recherché.

Lazio: "Tudor m'a demandé de changer huit joueurs", regrette le président

Seulement trois mois après son arrivée, Igor Tudor a quitté son poste d'entraîneur de la Lazio. La faute à une divergence de point de vue sur la politique sportive du club, comme l'a reconnu le président Claudio Lotito.

"Il nous a demandé de changer huit joueurs, ce qui est trop pour un groupe que nous estimons à la hauteur. Mais il est parti en personne respectueuse, je tiens à le dire. Le nouvel entraîneur? Vous le saurez bientôt, nous avons des idées claires mais je n'ai pas encore signé de contrat", a déclaré le dirigeant, selon des propos relayés par Sky Sports.

Plus d'informations ici.

Benfica pense à Greenwood

Prêté la saison écoulée par Manchester United à Getafe, l'ailier britannique Mason Greenwood (22 ans) intéresse Benfica. D'après Record, le club portugais a d'ores et déjà rencontré le père du joueur par l'intérmédiaire de son directeur sportif Rui Pedro Braz.

Benfica a terminé 2e du championnat du Portugal, remporté par le Sporting CP avec dix points d'avance.

Mason Greenwood sort d'une saison à huit buts et six passes décisives en Liga. Il lui reste un an de contrat à Manchester United, où il été écarté depuis qu'il a été accusé de violences conjugales, viol et tentative de viol en 2022. Une affaire judiciaire qui s'est achevée par un abandon des poursuites en février 2023.

Plus d'informations ici.

Le message de Nasser Al-Khelaïfi aux salariés au PSG

Selon nos informations, le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi a adressé ce jeudi un courrier à l'ensemble des salariés du club. Dans le texte, le dirigeant ne cache pas sa satisfaction après la saison 2023-2024.

"Nous pouvons être extrêmement fiers des réussites de notre institution tant sur le terrain qu'en dehors" écrit Al-Khelaïfi. Après avoir vanté les performances des équipes masculines et féminines, il indique être "particulièrement fier que toutes les équipes sportives soient nourries par les talents exceptionnels issus des académies du club".

Dans la deuxième partie de ce courrier, NAK rappelle les bases solides posées par le club en dehors du terrain avant d'ajouter : "Nous pouvons aussi être fiers des valeurs de travail d'équipe et de cohésion qui nous ont à nouveau unis cette saison, encore plus avec les défis que nous avons relevés au cours des derniers mois et des dernières années."

Le président du club parisien conclut : "un état d'esprit renforcé règne au sein du club, avec l'institution placée au-dessus de tout. Nos succès sont portés par le collectif : des équipes unies dans leurs efforts et leurs performances. Cela me remplit de fierté et je souhaite que tout le monde travaille comme une équipe, une famille."

Arthur Perrot

Still tout proche de signer à Lens

Selon Foot Mercato, Will Still est sur le point de devenir le nouvel entraîneur du RC Lens. Sauf revirement de situation, l'ancien coach du Stade de Reims va succéder à Franck Haise, parti du côté de l'OGC Nice.

Metz: Van den Kerkhof dans le viseur de Lens ?

Selon le Républicain Lorrain, le RC Lens serait intéressé par le latéral droit du FC Metz, Kévin Van den Kerkhof. Agé de 28 ans, l'international algérien est sous contrat jusqu'en 2026 avec les Grenats, relégués en Ligue 2.

On connait les dates du prochain Ballon d'or

Qui pour succéder à Lionel Messi et Aitana Bonmati? Les organisateurs de la prestigieuse cérémonie du Ballon d'or ont confirmé la date à laquelle seront connues les prochains lauréats: le 28 octobre.

Comme c'est le cas depuis plusieurs années, la soirée de remise du Ballon d'or se déroulera à Paris en direct depuis le théâtre du Chatelet.

Toutefois, les organisateurs ont confirmé que pour la première fois l'UEFA serait associé à cette soirée. Deux nouveaux trophées y seront remis au meilleur entraîneur et à la meilleure entraîneure de l'année.

Nice: Florian Maurice et Rivère justifient le choix Haise

Nommé directeur sportif de l'OGC Nice, Florian Maurice a également salué l'arrivée de Franck Haise comme nouvel entraîneur de l'équipe première. Le dirigeant s'est félicité de la signature de l'ancien coach de Lens.

"Franck est un technicien reconnu, avec beaucoup de compétences et une vision globale tirée de ses nombreuses expériences, tant chez les pros qu’au niveau de la formation. Nous pensons qu’il est la personne idéale pour poursuivre le projet du club et pour nous permettre de franchir un nouveau palier", a jugé Florian Maurice dans le communiqué diffusé sur site du Gym.

Un avis partagé par le président Jean-Pierre Rivère: "La rencontre avec Franck Haise et son épouse nous a séduits, la détermination et la volonté de s’inscrire dans la durée au sein de notre club également. Franck était notre choix numéro un, et nous sommes très heureux de sa venue."

Nice officialise les arrivées de Maurice et Haise

Comme attendu, le duo Maurice-Haise débarque à Nice et dans le projet INEOS. Après avoir remercié Florent Ghisolfi (officialisé à la Roma) pour son travail, le Gym a annoncé jeudi l’arrivée de Florian Maurice comme directeur sportif et celle de Franck Haise comme entraîneur de l’équipe première.

"C’est une satisfaction d’avoir pu, en très peu de temps, poser les fondations de l’avenir", a salué le président Jean-Pierre Rivère via un communiqué. "L’alignement total de la direction, chacun dans son rôle, l’implication de Fabrice (Bocquet, Directeur général) et la fluidité de l’ensemble des équipes a contribué à réaliser le premier objectif du mercato: installer un directeur sportif et un entraîneur compétents, avec de grandes qualités professionnelles et humaines, prêts à travailler ensemble à la réussite du club."

La Lazio s'intéresse à Sergio Conceiçao, priorité de l'OM

Selon la Gazzetta dello Sport, Sergio Conceiçao fait partie des pistes étudiées par la Lazio Rome pour remplacer Igor Tudor, qui a quitté son poste mercredi seulement trois mois après son arrivé. Conceiçao, qui est l'objectif prioritaire de l'OM, est libre depuis son départ de Porto cette semaine. Selon nos informations, il se fait un peu désirer à Marseille.

Le Portugais n'est pas la piste principale étudiée par les dirigeants de la Lazio qui visent plutôt Marco Baroni (Vérone) ou Miroslav Klose. Le président Claudio Lotito rêverait aussi de Massimiliano Allegri, récemment viré de la Juventus, même si le dossier semble trop compliqué.

>> Tous les détails ici: La Lazio vise Sergio Conceiçao, priorité de l'OM

Clauss ouvre la porte à un départ de l'OM cet été

Buteur mercredi face au Luxembourg (3-0), en match de préparation pour l'Euro 2024, Jonathan Clauss a fait le point sur son avenir après la rencontre. Le latéral des Bleus a fait comprendre qu'il pourrait quitter l'OM cet été.

>> Ses déclarations complètes ici: Clauss ouvre la porte à un départ de l'OM cet été

"Un départ est-il envisageable? Oui, si tout le monde vraiment y trouve son compte, évidemment, pourquoi pas. La question va être évoquée. Je pense qu’on va en discuter en totale sérénité, on prendra la meilleure décision."

Julian Alvarez serait dans le viseur du PSG

En quête d'un attaquant cet été, l'Atlético de Madrid rêverait d'attirer Julian Alvarez, auteur de 19 buts cette saison avec Manchester City. Paris serait aussi sur le coup.

>> Tous les détails ici: Julian Alvarez serait dans le viseur du PSG

Igor Tudor et la Lazio, c'est déjà terminé, trois mois après son arrivée

Dans un communiqué laconique, la Lazio annonce ce mercredi soir le départ du Croate Igor Tudor, qui occupait le poste d'entraîneur depuis le mois de mars. L'ancien coach de l'OM pourrait rebondir en Turquie.

>> Plus d'infos ici: Igor Tudor et la Lazio, c'est déjà terminé, trois mois après son arrivée

OM: Sergio Conceiçao se fait désirer

Cible prioritaire de l'OM, Sergio Conçeicao n'a toujours pas donné de réponse aux dirigeants phocéens. Le technicien portugais veut du temps pour réfléchir, mais l’OM est pressé et veut rapidement son nouvel entraîneur. Marseille travaille sur d’autres pistes, en parallèle de ce dossier compliqué. (FGe)

>> Tous les détails ici: Sergio Conceiçao se fait désirer

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les information et rumeurs du mercato. Après une longue attente, la Ligue de football professionnel (LFP) a enfin communiqué les dates du marché estival en France: ce sera du lundi 10 juin au 30 août à 23h.

Pour retrouver toutes les infos de ces dernières heures, rendez-vous dans notre ancien live mercato.

RMC Sport