DIRECT. Mercato: Veretout à l'OL, c'est officiel

C’est officiel, Veretout quitte l’OM pour l’OL
D’un olympique à l’autre. L’Olympique lyonnais annonce ce mercredi la signature de Jordan Veretout en provenance de l’OM. Le milieu de terrain international français s’engage en qualité de joker pour 2 ans. Le montant du transfert est de 4 millions d’euros, assorti de bonus pouvant atteindre 3 millions d’euros et d’une plus-value de 25% sur un éventuel transfert.
C'est officiel, Osimhen est un nouveau joueur de Galatasaray
Galatasaray a officialisé ce mercredi l'arrivée en prêt de Victor Osimhen. Prêt d'un an pour l'attaquant du Napoli (25 ans), qui a passé avec succès sa visite médicale. Comme indiqué par RMC Sport, le joueur bénéficiera d'une clause libératoire, en janvier prochain, lui permettant de quitter Naples pour 75 millions d'euros. Il touchera en Turquie un salaire de 6 millions d'euros sur l'année.
Les 5 infos à retenir ce 4 septembre
Le nouveau club d'Osimhen, le futur transfert de Veretout, la piste de Rabiot... voici les infos du jour.
Une porte de sortie au Brésil pour Memphis Depay?
Toujours à la recherche d'un buteur, même après la fermeture du mercato au Brésil, Corinthians voit Memphis Depay comme son dernier espoir.
D'après l'Uol, le club brésilien, aurait transmis une proposition de deux ans pour l'international hollandais, toujours libre de tout contrat depuis son départ de l'Atletico Madrid. Une information confimée par Globo. Le média brésilien a d'ailleurs affirmé que l'opitimiste règne concernant l'arrivée de l'ancien lyonnais.
Victor Osimhen a signé son contrat avec Galatasaray
Contrat signé pour Victor Osimhen, qui jouera pour Galatasaray cette saison. Prêt d'un an pour l'attaquant du Napoli, qui a passé avec succès sa visite médicale. Le joueur bénéficiera d'une clause libératoire, en janvier prochain, lui permettant de quitter Naples pour 75 millions d'euros.
F.Hawkins
L'AEK Athènes offrirait à Anthony Martial le plus gros contrat de l'histoire du club
Sans contrat depuis la fin de son bail à Manchester United, Anthony Martial se cherche toujours une porte de sortie. Libre, l'attaquant français de 28 ans ferait l'objet d'une offre historique de l'AEK Athènes, selon The Sun. L'ancien Monégasque pourrait se voir offrir le plus gros contrat de l'histoire du club grec. Si les chiffres n'ont pas filtré, cela le classerait devant Erik Lamela, l'ancien joueur de Tottenham étant actuellement le mieux payé avec 2,5 millions d'euros nets annuels.
Le Torino annonce le départ de Radonjic
L'ancien marseillais avait rejoint les Granata il y a deux saisons. L'ailier serbe retourne chez lui, dans son club formateur: l'Etoile Rouge de Belgrade, pour deux ans (+ une en option).
Hummels est arrivé à Rome
L'international allemand, libre de tout contrat, et l'AS Roma ont trouvé un accord. Selon Gianluca Di Marzio, Matts Hummels rejoint le club de la capitale pour un an.
Et ce mercredi, l'ancien défenseur de Dortmund est arrivé à Rome, il passera dans la foulée ses examens médicaux, pour enfin signer son contrat.
Le Panathinaïkos officialise l'arrivée d'Ounahi
Après l'Olympique de Marseille, c'est au tour du club grec d'officialiser le transfert du milieu de terrain Azzedine Ounahi (24 ans). L'international marocain arrive au Panathinaïkos sous la forme d'un prêt avec option d'achat (environ 11,5 millions d'euros).
L'Arabie saoudite offre un pont d'or à Adrien Rabiot
Libre de tout contrat, le milieu de terrain français s'est vu offrir un contrat chiffré à 20 millions d'euros par an par Al-Nassr, rapporte le Corriere dello Sport.
On ignore à ce stade si le joueur des Bleus est intéressé par cette option, mais Cristiano Ronaldo ferait pression pour le faire venir.
Accord total pour Veretout, attendu aujourd'hui à Lyon
Jordan Veretout, le milieu de l'OM, est attendu à Lyon en début d'après-midi.
Un accord total a été trouvé pour un contrat de deux ans et une indemnité de transfert de 5 millions d'euros avec bonus facilement atteignables.
Fabrice Hawkins avec Florent Germain
Accord OM-OL pour Veretout, avant un mercredi décisif
Listé parmi les indésirables de l’effectif marseillais cet été, Jordan Veretout n’a pas pu être "exfiltré" par les dirigeants olympiens avant la clôture des principaux marchés. Mais le milieu de terrain pourrait tout de même quitter l’OM pour s’engager avec l’OL comme joker. Le dossier est en tout cas en bonne voie ce mardi soir.
Les deux clubs ont en effet trouvé ces dernières heures un accord pour un transfert à hauteur de 5 millions d’euros, bonus compris. Le joueur a devant lui une proposition de contrat de deux ans à Lyon, avec une baisse de salaire conséquente.
La décision finale revient désormais au milieu de 31 ans, mais le temps presse, et Veretout passera dès mercredi sa visite médicale s’il donne son feu vert. Pour qu’il puisse disputer la Ligue Europa, l’OL doit ainsi l’inscrire auprès de l’UEFA avant demain soir. Une chose est sûre: l’issue du dossier sera connue d’ici là. Toutes les parties sont optimistes.
FH
OM: Ounahi est arrivé à Athènes
Le milieu marocain de l'OM Azzedine Ounahi est arrivé à Athènes ce mardi soir et devrait signer demain au Panathinaïkos si la visite médicale est concluante. Pour rappel, Marseille et le club grec ont trouvé un accord pour un prêt avec option d'achat.
FGe
OM: le Panathinaïkos attend Ounahi
L'OM et le Panathinaïkos ont trouvé un accord pour un prêt avec option d'achat (d'environ 11,5 millions d'euros) de l'international marocain Azzedine Ounahi (24 ans).
Le joueur, qui est actuellement en sélection, doit se positionner définitivement sur cette offre rapidement.
Florent Germain
Belgique: l'Union Saint-Gilloise officialise l'arrivée de Sofiane Boufal
L'Union Saint-Gilloise a officialisé ce mardi l'arrivée du Marocain Sofiane Boufal via une vidéo postée sur le compte X du club belge. Ce lundi, Al-Rayyan (Qatar) avait décidé de se séparer de l'ancien joueur d'Angers. Boufal s'engage pour deux saisons.
Turquie: Osimhen a reçu un accueil triomphal, digne d'une rock star
L’international nigérian a posé le pied à Istanbul la nuit dernière, à près de 4 heures du matin, et a déjà pu mesurer sa cote de popularité auprès de ses nouveaux supporters qui l’ont acclamé dans un vacarme assourdissant à l’aéroport. Plusieurs milliers de supporters turcs déchaînés ont chanté son nom dans une ambiance de feu. Une écharpe de Galatasaray autour du cou, Osimhen a pris le temps de savourer "une atmosphère vraiment incroyable" avant de livrer ses premières déclarations à la presse à la sortie de l’aéroport.
>> Les images de cet accueil incroyable dans notre article ici
Adryelson prêté à Botofago
Dans un communiqué ce mardi, l'OL a annoncé le prêt de son défenseur brésilien. Adryelson est envoyé à Botafogo, un club détenu également par John Textor, jusqu'au 31 décembre 2024. Il était arrivé en janvier dernier en provenance de ce même club et n'a joué que quatre matchs depuis.
Ismail Jakobs quitte Monaco pour Galatasaray en prêt
Le défenseur latéral gauche sénégalais de Monaco Ismail Jakobs a rejoint Galatasaray dans le cadre d'un prêt payant d'une saison avec obligation d'achat, ont annoncé lundi les deux clubs.
Le prêt s'élève à un million d'euros et est assorti d'une obligation d'achat fixée à 8 millions d'euros, a détaillé dans un communiqué l'équipe stambouliote, double championne de Turquie en titre.
Âgé de 25 ans, l'international sénégalais (19 sélections) avait rejoint l'AS Monaco pour cinq saisons à l'été 2021 en provenance du FC Cologne, son club formateur.
PSG: Danilo à Al-Ittihad, c'est officiel !
Le PSG officialise ce lundi soir le transfert de Danilo Pereira (32 ans) à Al-Ittihad, en Arabie saoudite, à quelques minutes de la fermeture du mercato local. Le montant de l'opération est estimé à 5 millions d'euros environ.
Simakan à Al Nassr, c'est officiel
A 24 ans, le défenseur français du RB Leipzig, Mohamed Simakan, s'est engagé avec le club saoudien d'Al Nassr, ce lundi. Un transfert à 45 millions d'euros pour un contrat de cinq saisons.
Le PSG va toucher 10 millions d'euros pour la vente de Gadou au RB Salzbourg
Le défenseur parisien Joane Gadou (17 ans) a passé sa visite médicale en Autriche et va signer un contrat de trois ans avec le Red Bull Salzbourg.
Le montant de l'opération est de 10 millions d'euros, plus des bonus, soit l'indemnité la plus élevée touchée par le PSG pour un joueur mineur.
Les échanges entre les clubs ont été longs, mais les bonnes relations entre Red Bull et le PSG ont facilité l’opération. Le joueur voulait absolument que son club formateur récupère une indemnité. Le RB Salzbourg a révélé des joueurs comme Erling Haaland, Dayot Upamecano ou encore Sadio Mané.
Fabrice Hawkins
L'ex-Marseilais Ocampos va signer au Mexique
Destination surprenante pour Lucas Ocampos, qui va s'engager au Mexique selon AS. Son club de Séville aurait déjà trouvé un accord avec celui de Monterrey pour un transfert autour de 7 millions d'euros. L'ancien joueur de l'OM et de Monaco, 30 ans, aura laissé une belle empreinte au club sévillan, où l'Argentin évolue depuis cinq saisons (un prêt de six mois à l'Ajax en 2022).
Osimhen à Galatasaray, ça brûle
Victor Osimhen va prolonger son contrat d’un an à Naples avant de signer à Galatasaray en prêt pour une saison. Le buteur va voyager ce lundi soir pour Istanbul. Visite médicale et signature du contrat dans la foulée.
FH
Galatasaray est aussi intéressé par Rabiot
Absent du rassemblement de l’équipe de France du fait de son manque de compétition depuis l’Euro, Adrien Rabiot est dans le viseur de Galatasaray. Le club stambouliote pense au milieu de terrain français, libre depuis la fin de son contrat avec la Juventus cet été.
À date, Rabiot ne semble pas enclin à rejoindre le club turc et n’a pas donné son accord. D’autres clubs sont intéressés par l’ancien joueur du PSG. Le marché des transferts s’achève le 13 septembre en Turquie. En qualité de joueur libre, Rabiot peut s’engager à tout moment avec n’importe quel club.
En plus de ce dossier, Galatasaray est en discussions avancées avec Naples pour un prêt de Victor Osimhen.
Fabrice Hawkins
Badé prolonge avec le FC Séville
Vice-champion olympique avec les Bleuets aux JO 2024, Loïc Badé a été courtisé cet été, notamment par l’AS Roma. Le défenseur central est finalement resté au FC Séville. Le joueur formé au Havre a même prolongé son contrat avec le club andalou jusqu’en juin 2029. Une clause de sortie à 50 millions d’euros a été inclue dans son nouveau contrat.
FH
Danilo va quitter le Paris Saint-Germain pour l’Arabie saoudite
Alors qu'il a entamé sa dernière année de contrat avec le Paris Saint-Germain, Danilo Pereira va voyager ce lundi pour se rendre à Riyad, en Arabie saoudite. Le défenseur ou milieu international portugais va signer à Al-Ittihad, le club de Karim Benzema ou encore N'Golo Kanté. Le transfert est estimé environ 5 millions d'euros.
Fabrice Hawkins
Galatasaray négocie avec le Napoli pour Victor Osimhen
C'est l'un des feuilletons du mercato estival. Et même au-delà de son terme officiel dans la plupart des grands championnats européens.
Galatasaray veut faire signer Victor Osimhen. Après ses transferts avortés à Chelsea et à Al Ahli, le buteur nigérian cherche un point de chute. Des négociations sont en cours entre Naples et le club turc. Le buteur est prêt à aller en Turquie en prêt. Selon nos informations, une délégation turque arrive à Naples pour boucler l'affaire. Le mercato en Turquie ferme le 13 septembre.
Fabrice Hawkins
Plus d'informations ici.
OM: pourquoi le départ de Mbemba à Al Shabab (Arabie saoudite) est sur le point d’échouer
La situation ne s’arrange pas entre l’OM et Chancel Mbemba. Alors qu’une porte de sortie était envisagée avec une proposition financière intéressante d’Arabie saoudite, le bras de fer se poursuit. Il semble même se diriger vers une impasse. Depuis son altercation verbale, avec un intendant de l’OM, qui lui a valu une mise à pied et deux semaines de retenue de salaire, l’OM a acquis la conviction que Chancel Mbemba veut que le club lui résilie son contrat afin qu’il puisse partir libre dès cet été. Mbemba considère que c’est l’OM qui ne veut plus de lui et que le club marseillais n’a donc pas à réclamer d’indemnité de transfert.
L’OM devait recevoir 3,5 millions d’euros d’indemnité de transfert
C’est sur ce désaccord qu’est en train d’échouer le transfert de Mbemba à Al Shabab, qui lui propose (proposait) un contrat de deux ans avec un salaire de 4 millions d'euros annuel, plus une prime de 2 millions à la signature. Pour conclure ce deal, l’OM avait un accord pour une indemnité de transfert de 3,5 millions d’euros.
Avec cette posture de ne vouloir faire aucun cadeau à l’OM, Mbemba a demandé plus d’argent, ce qui aurait eu pour conséquence de réduire ou d’annuler totalement l’indemnité de transfert qui serait versée à l’OM car le club saoudien a une enveloppe qu’il entend respecter sur ce dossier. Le club olympien ne l’entend pas de cette oreille et se fait à l’idée que Mbemba va rester à Marseille. Le club marseillais lui a déjà signifié qu’il n’aura aucune possibilité de rejouer.
L’Arabie saoudite ferme son marché des transferts ce lundi
Les prochaines heures diront si la raison l’emportera mais Al Shabab a annoncé que dans ces conditions il se retirait des négociations. Le marché en Arabie saoudite ferme ce soir.
Vu les relations tendues avec Mbemba, l’OM n’est pas enclin à faire l’effort de le libérer et de s’asseoir totalement sur une indemnité de transfert, d’autant que l’OM avait déjà revu à la baisse le montant d’un transfert du Congolais (le club espérait 5 millions d’euros avant que la situation ne se détériore).
Marseille pourrait en revanche être plus compréhensif et conciliant dans le dossier Jordan Veretout. Le milieu de terrain a gardé, aux yeux de l’OM, un comportement professionnel malgré sa mise à l’écart du groupe professionnel. L’OM avait certes peu goûté l’épisode du mois de juin où l’international français avait hésité puis décliné une offre de Al Duhail (Qatar). Mais tout le monde veut désormais trouver une solution. Comme révélé ce week-end par RMC Sport des échanges ont lieu avec l’Olympique lyonnais. Un accord n’a pas encore été trouvé, mais toutes les parties travaillent pour trouver une issue favorable.
Florent Germain avec FH
Le coup de pression de Salah aux dirigeants de Liverpool
Dans sa dernière année de contrat avec Liverpool, Mohamed Salah (32 ans) n'est pas fixé sur son avenir. Après la victoire à Old Trafford ce dimanche face à Manchester United (3-0), où il a inscrit le troisième but des Reds, l'attaquant égyptien s'est exprimé sur sa situation personnelle.
"Comme vous le savez, c'est ma dernière année au club, je veux juste en profiter et ne pas y penser", a lancé Mohamed Salah à Sky Sports, lui qui évolue à Liverpool depuis 2017. "Mais je me sens libre de jouer au football, nous verrons bien ce qui se passera l'année prochaine."
Relancé sur ses propos, Mohamed Salah a indiqué qu'il n'avait pas de nouvelles de ses dirigeants. ""Pour être honnête, je suis venu au match et je me suis dit 'ça pourrait être ma dernière fois (à Old Trafford)", a poursuivi la star des Reds. "Le club ne m'a pas encore parlé, donc je suis comme 'ok, je jouerai ici ma dernière saison et je verrai à la fin de la saison'."
Coman reste au Bayern
Le directeur sportif du Bayern Munich Max Eberl a mis fin à tout suspense dimanche après la victoire du club bavarois contre Fribourg: Kingsley Coman va rester au Bayern Munich cette saison. Arrivé en 2015, et sous contrat jusqu'en 2027, l'attaquant de 28 ans avait tenté par tous les moyens de trouver une porte de sortie, des clubs anglais étaient intéressés, il a même été question du PSG et de l'Arabie Saoudite, mais c'est bien en Bavière qu'il va poursuivre sa carrière au moins une saison supplémentaire.
INFO RMC Sport. Anthony Martial dans la short-list de Lille
Qualifié pour la phase de Ligue de la nouvelle mouture de la Ligue des champions, Lille n’a pas l’intention d’y faire de la figuration. Les Dogues entendent jouer crânement leur chance mais doivent pour cela se renforcer dans le secteur offensif. Le marché des transferts a fermé ses portes vendredi, mais rien n’empêche le club nordiste de faire venir un joueur dépourvu de contrat. L’international français Anthony Martial, libre depuis la fin de son contrat avec Manchester United, coche un certain nombre de cases. C'est l'une des pistes explorée par les Dogues. L’intéressé est justement à la recherche d’un projet ambitieux qui pourrait lui permettre à terme de retrouver l'équipe de France. La perspective de disputer la Ligue des champions avec un club français est forcément alléchante de ce point de vue, en termes d’exposition. L’aspect financier ne sera pas un frein. Le projet sportif va primer. Le fait que Bruno Genesio l’a connu à Lyon peut aussi faire pencher la balance.
Bonjourà toutes et à tous
Bienvenue sur le site et l'appli RMC Sport. Comme d'habitude, on déniche pour vous les dernières infos les plus importantes et rumeurs impactantes qui remontent du marché des transferts. On commence avec un petit rappel de la veille et une info qui vient mettre un terme à un dossier au long cours.