DIRECT. Mercato: le PSG prolonge Kimpembe, malgré sa blessure

Le PSG annonce la prolongation de Kimpembe
Blessé depuis février dernier, Presnel Kimpembe pourrait subir une nouvelle intervention chirurgicale dans les prochaines semaines. Une opération qui signifierait une saison blanche pour l’international français, victime d’une rupture du tendon d’Achille le 26 février 2023. Le défenseur central, qui était en fin de contrat en juin 2024, a tout de même reçu une bonne nouvelle ce mercredi. Le PSG a annoncé, après la victoire face à Metz (3-1), la prolongation du contrat de Kimpembe de deux ans, soit jusqu’en juin 2026.
Plus d'informations ici.
Les discussions avancent bien pour Moscardo au PSG
Concernant Gabriel Moscardo, le jeune milieu de terrain brésilien des Corinthians (18 ans), les discussions entre les deux parties avancent bien. On parle d'un transfert autour de 25 millions d'euros. Mais Paris priorise le recrutement d'un défenseur alors que les retours de Nuno Mendes et Presnel Kimpembe sont incertains. Un accord entre Paris et Moscardo existe déjà.
AP et FH
Lucas Beraldo proche du PSG ? Le président de São Paulo prend la parole
Comme révélé par Foot Mercato, le défenseur central de São Paulo Lucas Beraldo (20 ans) pourrait passer sa visite médicale dans les prochains jours à Paris. Un accord serait en passe d'être trouvé par son club et le PSG.
Dans une interview à UOL ce mercredi, le président de São Paulo, Julio Casares, n'a pas confirmé directement l'intérêt du PSG mais a reconnu qu'il serait compliqué pour son club de le garder.
"Aujourd'hui, pour nous acheter un tel joueur, il faut la volonté du joueur et de l'institution, qu'il s'agisse d'une très bonne offre, sinon ça ne fonctionne pas. Mais si une offre rentable se présente, il n'y a pas d'autre solution. Si une bonne proposition arrive, qu'elle est écrite et qu'elle est sérieuse, nous en discuterons", a-t-il déclaré dans des propos rapportés par ESPN.
"Il est impossible de ne pas vendre un joueur s'il y a une offre qui est déraisonnable. D'une part, parce que le joueur veut partir et qu'il y a toujours un risque de blessure, de baisse de niveau ; d'autre part, nous savons que nous ne pouvons pas jeter l'argent par les fenêtres", a-t-il ajouté.
Le futur président des Corinthians confirme le futur probable de Moscardo au PSG
Le futur président des Corinthians a annoncé le départ probable de Gabriel Moscardo vers le PSG. Dans des propos cités par ESPN au Brésil, Augusto Melo a confirmé qu'il souhatait le meilleur pour le milieu de 18 ans.
"C'est un garçon récemment formé et avec très peu de temps de jeu chez les professionnels. J'aimerais qu'il reste beaucoup plus longtemps. J'ai toujours dit pendant la campagne que nos athlètes formés au club constitueraient un troisième revenu", a expliqué celui qui entrera en fonction début 2024. "Nous travaillons pour que le premier revenu ne viennent pas des sportifs. [...] Mais malheureusement le cycle touche déjà à sa fin, il a déjà la tête ailleurs. Nous lui avons laissé toute la liberté de choisir. Qu'il soit heureux. Il se dirige vers cela (vente au PSG, ndlr)."
Le PSG serait sur le point de trouver un accord pour Gabriel Moscardo
Le Paris Saint-Germain serait tout proche d’un accord total avec les Corinthians pour le transfert de Gabriel Moscardo, rapporte Foot Mercato ce mercredi. Le club de la capitale pourrait débourser environ 25 millions d’euros pour s’attacher les services du milieu de terrain brésilien de 18 ans.
Dortmund: Marco Reus soupçonné de mener la fronde pour virer l’entraîneur Edin Terzic
Selon le tabloïd allemand Bild, Marco Reus (34 ans) est soupçonné de mener une fronde interne contre son entraîneur Edin Terzic, sur la sellette après une série de mauvais résultats en Bundesliga (une victoire lors des sept derniers matchs). Le milieu de terrain aurait récemment remis en cause la manière de jouer de Terzic directement auprès de ce dernier mais aussi du directeur général, Hans-Joachim Watzke. Sanction au choix tactique, Reus est resté sur le banc lors du dernier match face à Mayence (0-0), mardi.
Plus d'informations ici.
Nottingham Forest officialise son nouveau coach
Nuno Espírito Santo est le nouvel entraîneur de Nottingham Forest. Viré d'Al-Ittihad en novembre, le technicien portugais retrouve un banc en Angleterre, où il avait coaché Wolverhampton entre 2017 et 2021 puis Tottenham pour quelques mois.
Barça: Rabiot et Verratti pour remplacer Gavi?
Selon Sport, Deco, directeur sportif du FC Barcelone, vise deux anciens joueurs du PSG pour combler la longue absence de Gavi: Adrien Rabiot (Juventus) et Marco Verratti (Al-Arabi). Le journal souligne que les deux opérations sont complexes pour un transfert dès cet hiver.
Lewandowski ne quittera pas le Barça cet hiver
Alors que certains doutent commençaient à émerger en Espagne, en raison du rendement offensif en baisse du Polonais, le doute est levé: Robert Lewandowski va rester au Barça cet hiver. C'est ce qu'a confirmé son agent Pini Zahavi à plusieurs médias espagnols mardi soir, après un dîner avec le président du FC Barcelone, Joan Laporta.
Arsenal prêt à investir plus de 100 millions d'euros sur Ivan Toney, suspendu huit mois
Selon le Daily Mail, Arsenal serait prêt à débourser 100 millions de livres (115 millions d'euros) pour recruter Ivan Toney (27 ans), attaquant de Brentford qui n'a pas joué depuis la saison dernière. Il purge actuellement une suspension de huit mois pour avoir enfreint la loi sur les paris sportifs. Cette sanction doit prendre fin dans un mois et les Gunners se positionnent déjà.
Brésil: Neymar forfait pour la Copa America 2024, selon le médecin de la Seleçao
Neymar (31 ans) ne sera pas remis pour disputer à la Copa America 2024, en juin et en juillet aux Etats-Unis. Pour Rodrigo Lasmar, médecin de la sélection brésilienne, il est impossible que le meneur de jeu soit remis à temps pour participer à la compétition après la grave blessure qu'il a subie en octobre.
La star de la Seleçao s'était blessée le 17 octobre lors de la défaite (2-0) contre l'Uruguay à Montevideo en match de qualification pour Coupe du monde 2026. Il avait été évacué sur une civière, en pleurs et avait été opéré en novembre d'une rupture des ligaments croisés et d'un ménisque du genou gauche. Au moins neuf mois de rééducation sont nécessaires pour rejouer après une telle blessure, une des plus graves pour un footballeur, a expliqué mardi le médecin de la sélection brésilienne, Rodrigo Lasmar.
"Il ne va pas avoir le temps, c'est trop tôt. Ce n'est pas la peine de brûler les étapes pour le remettre d'aplomb avant l'heure et prendre des risques inutiles", a déclaré le Dr Lasmar à la Radio 98 FM brésilienne. "Nous devons être patients. Parler de retour avant neuf mois est précoce", a-t-il ajouté.
Le Barça a déjà le nom du successeur de Xavi, au cas où...
Alors que Xavi traverse des semaines compliquées au Barça, le club catalan anticiperait déjà un scénario catastrophe. Si le président Joan Laporta n'a pas l'intention de se séparer de son technicien à l'heure actuelle, le Barça aurait tout de même un plan B, au cas où Xavi lui-même claquerait la porte, d'après la journaliste de la COPE Helena Condis. Et il se nommerait... Rafael Marquez.
L'ancien défenseur mexicain, passé par le FC Barcelone comme joueur entre 2003 et 2010, en dirige aujourd'hui la réserve.
Mughe prolonge à l'OM
L'OM annonce la prolongation de François Mughe (19 ans), désormais engagé jusqu'en juin 2028.
L'ailier camerounais a disputé neuf matchs et inscrit un but avec le club phocéen.
Courtois règle ses comptes avec Tedesco
Blessé en raison d'une blessure au genou, Thibaut Courtois a aussi profité d'un entretien avec Sporza pour régler ses comptes avec le sélectionneur de la Belgique. Parti en plein rassemblement de la sélection pendant le mois de juin, le gardien du Real Madrid a livré sa version des faits en marge de l'annonce de son forfait pour l'Euro 2024.
"Pendant la semaine de ce match, j’étais le seul des trois capitaines qui était présent à Tubize. Pourtant, le coach ne m’a pas parlé une seule fois. J’ai senti qu’il y avait quelque chose de bizarre", a raconté Thibaut Courtois. "Le samedi quelques heures avant le match, Tedesco nous a réunis avec Lukaku. Il a dit que Romelu serait capitaine contre l’Autriche, et que je le serais le mardi contre l’Estonie. J’ai eu un déclic, ça n’allait plus. Le fait de ne pas me sentir valorisé par la fédération et par le coach a fait exploser quelque chose en moi."
Non sans oublier de présenter des excuses pour son geste auprès de ses partenaires et de ses fans: "C’était une mauvaise décision de partir après le match contre l’Autriche. Je voudrais m’excuser auprès de l’équipe et surtout des supporters. Je pense que ces deux groupes ont été les plus choqués. J'en suis désolé et je m'excuse à 100%."
Courtois annonce son forfait pour l'Euro avec la Belgique
Aude-là de son conflit avec le sélectionneur Tedesco, Thibaut Courtois a écarté ce lundi l'hypothèse d'un retour avec la Belgique pour l'Euro 2024.
Dans un entretien accordé à Sporza, le gardien du Real Madrid et des Diables Rouges a confirmé qu'il ne serait pas "à 100%" rétabli pour le tournoi continental après avoir subi une grave blessure au genou en début de saison. Sa priorité est de récupérer.
La légende Muller prolonger au Bayern
Historique du club munichois avec lequel il a joué toute sa carrière, Thomas Muller a prolongé son contrat pour une saison supplémentaire.
Initialement lié avec le Bayern jusqu'en juin 2024, l'Allemand de 34 ans a signé jusqu'en 2025.
"Ma 25e saison au Bayern", a savouré l'Allemand qui a déjà tout gagné avec le club bavarois où il a débuté chez les pros en 2008 après y être arrivé chez les jeunes en 2000.
Strasbourg: un attaquant et un arrière gauche (de moins de 23 ans) ciblés
Avec la blessure grave et longue durée de Lebo Mothiba, Strasbourg va très certainement bouger sur un poste d'attaquant, qui était plus ou moins dans les tuyaux mais désormais indispensable dans la rotation. Le pouvoir de décision localement semble limité puisque le nouvel actionnaire BlueCo a mis un terme cet été aux négociations qui concernaient des joueurs de plus de 23 ans . Ce qui pourrair par exempler fermer la porte à Denis Bouanga (29 ans, Los Angeles FC), meilleur buteur de MLS (20 buts) passé par le Racing en 2016 dont le nom a été cité ces dernier temps.
La logique devrait être la même, même si Patrick Vieira a souvent répété que le groupe manquait d'expérience. A voir si une exception peut être faite pour assurer le maintien et la pérennité du projet.
La recherche d'un arrière gauche est aussi évoquée depuis plusieurs semaines puisque les "anciens" Thomas Delaine (31 ans) et Edouard Sobol (28 ans) devraient être poussés vers la sortie en fin de saison. Le club souhaite donc anticiper et déjà préparer la saison prochaine.
La question pourrait aussi se poser sur le poste de gardien, puisqu'il n'est pas dit que Matz Sels (31 ans) continue l'aventure la saison prochaine. Le Belge a fait quelques sorties désabusées en début de saison et pourrait écouter les offres si un beau projet se profile. Quid de son éventuel successeur? Robin Risser (19 ans), actuellement prêté à Dijon, sera-t-il responsabilisé à ce poste ou le club cherchera-t-il numéro 1 bis pour la fin de saison et faire la transition?
L'enveloppe allouée à ce mercato pourrait encore dépasser les 20 millions. Strasbourg devrait donc animer ce marché. (Sébastien Ruffet)
Plus d'informations ici.
Le PSG serait proche de boucler l'arrivée d'un défenseur brésilien
Luis Enrique n’a dévoilé aucune piste la dernière fois qu’il a été interrogé sur les intentions du club, mais le Paris Saint-Germain ne restera pas les bras croisés cet hiver, lors du marché des transferts. Le club de la capitale serait même sur le point de boucler une première recrue dans le secteur défensif. La venue du défenseur axial de Sao Paulo Lucas Beraldo, 20 ans seulement, est quasiment bouclée, croit savoir Foot Mercato. Le dossier est si bien avancé que la visite médicale pourrait d’ailleurs se dérouler dans les jours qui viennent, assurent nos confrères. Le prometteur défenseur central est considéré comme l'un des plus talentueux de sa génération. Le PSG devrait lâcher pas moins de 20 millions d'euros (hors bonus) pour attirer Lucas Beraldo.
Griezmann mis à l'honneur en Espagne
Une belle reconnaissance. Antoine Griezmann, en feu avec l'Atlético de Madrid depuis plusieurs mois, a reçu ce lundi soir le trophée As de meilleur joueur de la saison 2022-2023 de Liga. "Un grand plaisir et une fierté", a réagi l'attaquant français.
Griezmann a terminé la saison 2022-2023 de Liga avec 15 buts et 17 passes décisives au compteur.
Comment Manchester United espère récupérer 200 millions d'euros avec quatre flops
La récente élimination en Ligue des champions pourrait bien avoir sonner le glas de l'aventure mancunienne pour certains flops. Selon les informations du Daily Mail, les Red Devils ont envoyé un de leurs dirigeants en Arabie saoudite afin d'y proposer les services de plusieurs grands noms du football mondial.
Outre les Français Raphael Varane et Anthony Martial, le duo composé de Casemiro et de Jadon Sancho serait lui aussi disponible lors du mercato de janvier. L'idée serait de récupérer plus de 200 millions d'euros pour les quatre joueurs cet hiver.
Une porte se ferme en Angleterre pour Will Still
Sunderland vient d'officialiser l'arrivée de Michael Beale (QPR, Glasgow Rangers) sur son banc. Cette nomination marque définitivement la fin des rumeurs qui envoyaient Will Still, actuel entraîneur de Reims, sur le banc du club anglais.
Quique Sánchez Flores est le nouvel entraîneur de Séville
Remercié par Getafe en avril dernier, le technicien espagnol Quique Sánchez Flores a été nommé ce lundi à la tête du Séville FC. Le club andalou, éliminé de toutes compétitions européennes après sa défaite à Lens, s’était séparé de Diogo Alonso, qui sera donc resté moins de deux mois en poste. Quique Sánchez Flores est déjà le troisième entraîneur du 17e de Liga, cette saison. Il s'est engagé jusqu'en 2025 et dirigera ce lundi après-midi son premier entraînement, avant le match qui attend Séville à Grenade, mardi à 21h30.
Entraîneur des féminines du Barça, Jonatan Giraldez s'en ira en fin de saison
Double vainqueur de la Ligue des champions féminine avec le Barça (2021, 2023), Jonatan Giraldez a annoncé ce lundi lors d'une conférence de presse exceptionnelle qu'il ne continuerait pas l'aventure avec le club catalan l'année prochaine.
"La seule chose que je peux dire sur mon avenir, c'est que ce ne sera pas en Europe. Il est important de ne pas rivaliser avec le Barça. Mon remplaçant ? Il y a beaucoup de gens prêts pour ce poste, mais ce n'est pas moi de choisir. Je connais des gens à l'intérieur du club, à l'extérieur du club, qui ont l'expérience et la formation. Je le laisse entre les mains des personnes au-dessus de moi. Je suis convaincu que cette équipe continuera à être une référence. Nous avons reçu le prix de la meilleure équipe féminine et ce n'est pas un hasard", a-t-il déclaré.
Le Real pourrait recruter des défenseurs cet hiver
Face à l'avalanche de blessures qui touche le club madrilène, en particulier les ligaments croisés - Alaba est le dernier en date ce week-end - le Real Madrid pourrait recruter un ou plusieurs défenseurs centraux lors du mercato.
Selon As, plusieurs profils sont étudiés pour prendre la relève de Militao et Alaba, qui ne seront pas de retour avant de nombreux mois. Le jeune joueur de l'Atalanta Giorgio Scalvini (20 ans), ou le défenseur du Sporting Gonçalo Inacio (22 ans) sont dans cette liste.
Plus d'informations ici.
Lille: Leny Yoro encore très loin du PSG
Le PSG cherche un défenseur pour cet hiver. Leny Yoro enchaîne les performances de haut niveau avec le Losc. De quoi lier les deux? C'est encore très loin. Comme le racontait RMC Sport ces derniers mois, le club parisien suit effectivement les prestations du joueur de 18 ans, devenu un cadre de l'équipe de Paulo Fonseca. Mais pas de quoi dire que les deux parties se rapprochent en vue d'une opération durant le mercato hivernal. Lille souhaite le prolonger depuis plusieurs mois déjà et sait que son joyau attise les convoitises.
>> Les infos sur l'intérêt du PSG pour Yoro
Le Bayern Munich et le Real Madrid étaient, comme le PSG, très attentifs à la situation du joueur durant le dernier mercato estival. Sous contrat jusqu'en 2025, le défenseur français est finalement resté dans le Nord, pour emmagasiner de l'expérience.
Fabrice Hawkins
Manchester City: Kalvin Phillips sur le départ ?
Très peu utilisé par Pep Guardiola à Manchester City (4 matchs de Premier League), Kalvin Phillips (28 ans) pourrait aller voir ailleurs. Selon Fabrizio Romano, la Juventus a entamé des discussions avec le club mancunien pour évoquer le dossier du milieu anglais, qui serait ouvert à un départ.
Les Bianconeri voudraient proposer un prêt avec option d'achat, que Manchester City veut rendre obligatoire.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre en direct toutes les informations et rumeurs du mercato à moins de deux semaines de l'ouverture du marché d'hiver en Europe (le 1er janvier).