DIRECT. Mercato: Lorient tient son nouvel entraîneur

Olivier Pantaloni nouvel entraîneur de Lorient
Au lendemain de l'annonce du départ de Régis Le Bris, Lorient a officialisé l'arrivée d'Olivier Pantaloni pour deux saisons après une expérience réussie à Ajaccio, ponctuée de deux montées.
"En rejoignant le FC Lorient s’offre à moi un nouveau challenge ô combien stimulant. Au-delà de la satisfaction de pouvoir entraîner le FCL, club affichant de grandes ambitions, j’aborde cette saison avec une énorme motivation afin de permettre au club et à ses supporters de retrouver la Ligue 1 et ce le plus rapidement possible. Bretons et Corses, nous partageons ensemble une identité forte liée à nos territoires et qui nous rassemble autour de valeurs communes", a confié le nouveau coach des Merlus sur le site du club.
"On a l'image de moi d'un mauvais garçon", Kurzawa a fait une "croix sur la France"
Interrogé par Le média Carré, l’arrière gauche international Layvin Kurzawa (31 ans, 13 sélections), en fin de contrat au PSG, s’est exprimé sur son avenir. Le gaucher dit avoir de nombreuses touches notamment avec les deux clubs de Séville, le Betis et le Séville FC, l’AS Monaco, son ancien club ou encore une équipe de Premier League. Kurzawa n’est en revanche pas tenté par une nouvelle expérience dans un club de Ligue 1 : "Il y a beaucoup de clubs français qui se sont approchés, mais la France, pour moi, j’ai vraiment mis une croix dessus", confie-t-il avant d’argumenter : "Je sais l’image qu’on a de moi en France. Ce n’est pas la bonne image. Je pense qu’on a l’image de moi d’un mauvais garçon. Le côté tatoué ? Oui et je ne suis pas moche non plus il faut le dire. Quand tu as de l’argent, que tu n’es pas moche, que tu joues au football, en France, ils n’aiment pas."
"On a l'image de moi d'un mauvais garçon": pourquoi Kurzawa a fait une "croix sur la France"
Plus d'informations ici.
Séville ouvre la porte au départ de Marcos Acuna
Le latéral gauche argentin, sous contrat avec le club andalou jusqu'en juin 2025, pourrait quitter Séville cet été. Selon Marca, Marcos Acuna ne sera pas prolongé la saison prochaine et le club sévillan pourrait donc laisser partir son joueur lors de ce mercato estival afin de ne pas le voir partir libre de tout contrat à l'été 2025.
Bernardo Silva ne signera pas au FC Barcelone
L'aventure à Manchester City devrait continuer pour Bernardo Silva. Marca explique que le FC Barcelone n'a pas les finances pour recruter le Portugais. Bernardo Silva disposait d'une clause libératoire de 60 millions d'euros mais celle-ci expire le 30 juin prochain et les Catalans disposent d'une masse salariale trop importante pour envisager un recrutement à l'heure actuelle.
Lorient officialise le départ de Régis Le Bris
Quelques semaines après la relégation en Ligue 2, Lorient vient d'officialiser la fin de la collaboration avec Régis Le Bris après 72 matchs de Ligue 1. " Le FC Lorient tient à remercier Régis Le Bris pour son investissement, son travail, sa détermination et son professionnalisme durant toutes ces années, que ce soit auprès de l’équipe professionnelle ou du centre de formation, et lui souhaite le meilleur pour l’avenir", indiquent les Merlus dans un communiqué.
Le technicien va devenir le nouveau coach de Sunderland, en championship (D2 anglaise).
Nacho Fernandez quitte le Real Madrid pour l'Arabie Saoudite
Après avoir passé toute sa carrière au Real Madrid, l'Espagnol Nacho Fernandez va prendre la direction de l'Arabie Saoudite. Marca annonce que le défenseur central va rejoindre le club d'Al Qadsiah pour deux saisons et touchera un salaire de 10 millions d'euros.
Le Bayern va payer la clause de Michael Olise à Crystal Palace
Comme indiqué par RMC Sport, Michael Olise a choisi de rejoindre le Bayern Munich. Le club bavarois va payer la clause du joueur en versant autour de 70 millions d'euros à Crystal Palace, où l'ailier français avait un contrat jusqu'en 2027. Olise va s'engager au Bayern jusqu'en 2029. Un premier gros coup estival pour le club allemand.
Fabrice Hawkins
Plus d'informations ici.
Lorient tient son nouvel entraîneur
Du changement à venir sur le banc lorientais. Relégués en Ligue 2, les Merlus s'apprêtent à remplacer Régis Le Bris par Olivier Pantaloni, selon Foot Mercato et L'Equipe. Le technicien corse de 57 ans, qui vient de quitter l'AC Ajaccio, était en concurrence avec Jocelyn Gourvennec.
Le Normand tout proche de l'Atlético
Actuellement en Allemagne pour y disputer l'Euro, Robin Le Normand devrait changer de club dans les prochains jours. Selon Fabrizio Romano, le défenseur espagnol né en Bretagne se rapproche un peu plus de l'Atlético. Les négociations sont bien avancées avec la Real Sociedad, le club où il évolue depuis 2016. Le dossier pourrait être bouclé la semaine prochaine.
Cuisance rebondit en D2 allemande
Le milieu de terrain français Michaël Cuisance, arrivé en 2022 à Venise en provenance du Bayern Munich, va rejoindre le Hertha Berlin, a annoncé samedi le club italien qui va retrouver la Serie A.
Cuisance, 24 ans, n'est pas parvenu à s'imposer à Venise, club pour lequel il a disputé 26 matchs et marqué deux buts en 1ère et 2e division italiennes. Il a passé une partie de la saison 2022-23 en prêt à la Sampdoria, alors en 1ère division italienne, avant d'être prêté la saison dernière au club allemand d'Osnabrück, en 3e division.
Cuisance s'est révélé en Bundesliga à Mönchengladbach (2017-19), mais n'a pas confirmé ensuite au Bayern Munich (2019-22) qui l'a notamment prêté à Marseille en 2020-21. Son nouveau club, le Hertha Berlin, a terminé à la 9e place du championnat allemand de 2e division.
(AFP)
Quand Clarence Seedorf met Xavi Simons dans l'embarras à propos de son avenir au PSG
En marge du choc du groupe D qui opposait la France et les Pays-Bas vendredi soir, Clarence Seedorf (48 ans) a semé le trouble au micro de beIN Sports.
Interrogé sur le cas Xavi Simons, très en vue cette saison à Leipzig, où il était prêté, mais qui appartient contractuellement au PSG, l’ex-international néerlandais s’est dit "heureux” que "l’un des plus grands talents en Europe" continue son aventure à Paris.
Sachant que la tendance n’est pas à un retour dans la capitale cet été pour le milieu offensif, la déclaration a forcément surpris, notamment le principal intéressé.
"Qui a dit ça ? (la réponse fuse) Ah… Je ne sais pas ça, je suis ici avec ma sélection,a répondu Xavi Simons en zone mixte, l'air un peu gêné. On verra après l’Euro ce qu’il va se passer. Mais bon, quand les gens de ton pays te parlent comme ça, c’est vraiment bien. J’étais content à Paris. J’étais à Leipzig cette année. On verra après l’Euro. Je vois aussi que les supporters me souhaitent tout le temps le meilleur."
L’international néerlandais de 21 ans a réalisé une très bonne saison à Leipzig et suscite l’intérêt de très nombreux clubs européens, dont le Bayern Munich. Il pourrait d’ailleurs rester en Allemagne où Leipzig est en embuscade pour un nouveau prêt, ce qui est toujours l’hypothèse la plus probable, mais le joueur ne reviendra pas à Paris, c'est une certitude, selon les informations de RMC Sport.
Xavi Simons souhaite un temps de jeu conséquent et un environnement propice pour poursuivre sa progression, ce que Paris ne serait pas en mesure de lui offrir à ses yeux, et ce malgré l’évolution du contexte et la constitution d’un effectif jeune moins porté sur les individualités. Le tout cornaqué par un Luis Enrique qui apprécie énormément son profil et sa polyvalence.
"C’est un joueur qui appartient au club. Il est prêté et il est excellent. Il a les qualités parfaites pour ce que nous voulons. Il pourrait bien évidemment être une option très intéressante pour nous mais ça dépend des clubs", déclarait le technicien asturien sur Twitch au mois de mars.
Plus d'informations ici.
Luka Elsner arrive lundi à Reims
Comme indiqué par RMC Sport cette semaine, Luka Elsner va devenir le nouvel entraîneur du Stade de Reims. Selon nos informations, le technicien slovène arrivera lundi en Champagne, pour y signer son contrat.
Malgré des intérêts de la part de clubs étrangers, il succèdera à Will Still, parti sur le banc de Lens. Il avait d'ailleurs fait part à sa direction de la volonté d'écouter les offres qui se présenteraient à lui.
Au Havre, c'est Didier Digard qui remplacera Luka Elsner, dans un vrai jeu de chaises musicales. Coach de la réserve à Nice avant de prendre les rênes de l'équipe première pour quelques mois en 2023, l'ancien capitaine des Aiglons a depuis obtenu son diplôme d'entraîneur.
Fabrice Hawkins
Kylian Mbappé met en demeure le PSG pour ses salaires et primes non versés
Alors que le Real Madrid a officialisé son arrivée cet été, Kylian Mbappé met en demeure son désormais ancien club, le PSG, comme indiqué par l'Equipe et confirmé par RMC Sport. L'attaquant reproche au club parisien des salaires et primes non versés. L'Equipe parle d'une somme réclamée autour de 100 millions d'euros. Le PSG, de son côté, affirme que les discussion se poursuivent mais ne souhaite pas plus commenter l'affaire.
Avec F.Hawkins
Accord entre le Bayern et Michael Olise
Sous contrat jusqu'en 2027 à Crystal Palace, Michael Olise suscite la convoitise de très gros clubs européens. Après avoir failli signer à Chelsea l'été dernier, l'ailier de 22 ans est désormais proche de rejoindre le Bayern Munich.
Régis Le Bris nouvel entraîneur de Sunderland
Alors que son équipe de Lorient a été reléguée en Ligue 2 à l'issue de la saison, Régis Le Bris va partir en Angleterre. Selon Fabrizio Romano, le technicien va devenir le nouveau coach de Sunderland, qui évolue en Championship (D2 anglaise) et dont la notoriété a explosé avec le documentaire Netflix sur les déboires de ce club historique. Le club breton recevra une compensation financière.
Plus d'informations ici.
Brest : la petite phrase de Roy sur Brassier, proche de l'OM
Lancé par Jérôme Rothen qui lui a dit que le Stade Brestois allait perdre le défenseur Lilian Brassier, en partance pour l'OM, l'entraîneur de l'équipe bretonne Eric Roy a déclaré dans l'émission Rothen s'enflamme : "Je crois que le joueur s’est mis d’accord avec l’OM mais l’OM n’a pas appelé le club donc pour l’instant il n’est pas parti." Lilian Brassier est sous contrat avec Brest jusqu'en 2025.
De Zerbi à l'OM, pourquoi les formalités contractuelles prennent du temps (même si tout est ok pour sa venue)
Les supporteurs marseillais s'impatientent et veulent que l'OM officialise l'arrivée de Roberto De Zerbi comme entraîneur. Les formalités contractuelles s’allongent mais tout est ok entre l'entraineur italien et l'OM, et entre le club marseillais et Brighton. Depuis plusieurs jours, les avocats et juristes peaufinent la rédaction et les derniers détails du contrat de De Zerbi mais aussi l'accord entre OM et Brighton. Pour rappel, De Zerbi avait une clause qui lui permettait de quitter le club anglais contre une indemnité, qui devrait finalement être d’environ six millions d'euros. C'est notamment sur cette clause que l'attention se porte et que les juristes sont en train de travailler mais il n'y aura “aucun problème et il sera l’entraîneur de l’OM” assure-t-on en interne. L’accord de principe est total et il faut donc un peu de patience avant que tout ne soit officiellement signé.
De Zerbi arrive avec un staff de sept personnes
Autre raison qui peut expliquer le fait que toute la documentation liée à l'arrivée de De Zerbi prenne du temps : le nombre important d'adjoints qui vont également signer à l'OM avec le tacticien italien. Selon nos informations, en plus de Giovanni Rossi, ancien directeur sportif de Sassuolo, sept personnes supplémentaires accompagneront De Zerbi au sein de son staff technique. Adjoints, analystes et préparateurs physiques... Il s'agit d'un investissement important avec beaucoup de personnes concernées, tous pour une durée de 3 ans. Et l’OM doit tout acter ce qui demande un gros travail. De Zerbi n'aura d’ailleurs pas de clause de départ ou d’accord de ce genre. Il y a une volonté claire des deux parties de travailler ensemble sur le long terme.
Florent Germain
OM: Vitinha transféré définitivement au Genoa, c'est officiel
L'Olympique de Marseille annonce le transfert définitif de Vitor Vitinha au Genoa, après un prêt au cours de la saison précédente. L'avant-centre portugais aura inscrit six buts en 43 apparitions avec le maillot olympien.
Vitinha fait ses adieux aux supporteurs de l'OM
Sur le point d'être définitivement recruté par le Genoa, Vitinha a publié ce vendredi un messge d'adieux destiné aux fans de l'OM. L'attaquant portugais, dont le transfert est bouclé mais pas encore officialisé, a remercié les supporteurs pour leurs encouragements et leur passion.
"Il est temps de dire adieu. Ce fut un honneur de porter ce maillot historique et de donner le meilleur de moi-même pour le club. Même si tout ne s’est pas déroulé comme je l’avais rêvé, je pars avec des apprentissages précieux et des souvenirs inoubliables. La passion que vous montrez pour le club est inspirante et m’a toujours donné envie de tout donner sur le terrain", a estimé le Portugais. "Une partie de moi restera toujours à Marseille. Ici, j’ai grandi en tant que joueur et en tant que personne."
Avant d'ajouter: "À l’OM, à mes coéquipiers, au staff technique et à tous ceux qui m’ont soutenu, je vous adresse mes sincères remerciements. Vous avez été infatigables, même dans les moments difficiles. Je sais que le club continuera à se battre pour de grandes conquêtes, avec votre soutien inconditionnel. Je serai toujours au premier rang pour vous encourager. Un au revoir éternel, OM. Vous êtes dans mon cœur. Avec gratitude, Vitinha."
Damien Da Silva revient en France et signe à Clermont
Le défenseur Damien Da Silva (36 ans) s'est engagé pour un an en faveur de Clermont (L2), ce vendredi. L'ancien joueur de Caen, Rennes ou l'OL notamment revient en France après avoir passé un an et demi en Australie avec le Melbourne Victory. Il retrouve le club auvergnat où il avait passé une saison (2013-2014) en Ligue 2.
Ancien flop de l'OM, Cuisance va changer de club
Ancien espoir du Bayern Munich prêté à l'OM pendant la saison 2020-2021, Michaël Cuisance va quitter le club du VfL Osnabrück où il était cédé en 2023-2024. Mais plutôt que de rentrer dans son club du Venezia FC (promu en Serie A), l'ex-olympien va rester en deuxième division allemande et s'engager avec une autre équipe lors du mercato estival.
Selon les informations de Sky Sport outre-Rhin, le milieu de 24 ans va rejoindre le Hertha Berlin moyennant une indemnité comprise entre 250.000 et 300.000 euros. Le Français doit encore passer sa visite médicale mais tout est bouclé pour son arrivée dans la capitale allemande.
Le pays de Galles vire son sélectionneur
Battu en finale des play-offs qualificatifs à l'Euro par la Pologne, le pays de Galles ne participe pas au tournoi continental et la fédération a décidé de changer des choses. A commencer par le sélectionneur puisque l'instance a officialisé vendredi le départ de Rob Page.
Arrivé comme intérimaire en novembre 2020 puis confirmé avant le Mondial 2022, Rob Page a dirigé l'équipe pendant l'Euro 2021 puis lors de la compétition au Qatar.
Mais la non-qualification pour l'Euro 2024 et les récentes contre-performances en amical - une défaite contre la Slovaquie (0-4) et un nul contre Gibraltar (0-0) - ont provoqué cette décision forte.
Falcao retourne dans son tout premier club en Colombie
Retour au pays pour Radamel Falcao. En fin de contrat avec le Rayo Vallecano, l'attaquant de 38 ans s'est engagé en faveur du Millonarios FC, en D1 colombienne. Il s'agit de son tout premier club, où il a évolué entre ses 10 et ses 15 ans avant de rejoindre River Plate. L'histoire est belle.
Gallardo viré d'Al-Ittihad... après avoir demandé la mise à l'écart de Benzema
Marcelo Gallardo est allé trop loin aux yeux du président d'Al-Ittihad. Selon Nazer, le patron du club saoudien, le technicien va prendre la porte à cause de son choix d'avoir mis à l'écart Karim Benzema.
"Gallardo a commis des erreurs importantes en demandant la mise à l'écart de Benzema, ce qui est inacceptable", a déploré le président d'Al-Ittihad. "Il est un élément essentiel du projet de l'Arabie Saoudite et du club."
Du changement à venir dans le staff de Pierre Sage à l'OL
Le staff de Pierre Sage à l'OL va s'étoffer. Selon nos informations, Jorge Maciel, ancien entraîneur de Valenciennes, pourrait arriver en tant qu' adjoint tandis que Rui Lemos arriverait en tant que préparateur physique. La volonté émane autant du club lyonnais que de son entraîneur, avec une volonté d'internationaliser le staff notamment.
Concernant Maciel, la confiance est totale de la part de Sage, qui le voit comme un renfort important et d'expérience après ses passages dans les staffs de Lille ou Nantes. (Fabrice Hawkins)
Info RMC Sport - Al-Duhail prépare une offre pour Veretout
Alors que l'OM prépare l'ère Roberto De Zerbi, dont l'arrivée sur le banc phocéen n'a pas encore été officialisée, Al-Duhail s'apprête a faire une offre pour attirer Jordan Veretout. L'international français a été un des piliers du milieu de terrain marseillais cette saison. Benjamin André a lui aussi été appelé par Galtier.
Auxerre officialise une première recrue
Promu en Ligue 1, Auxerre doit attendre la fin du feuilleton des droits TV pour boucler le transfert de Tim Jabol-Folcarelli en provenance d'Ajaccio. Mais cela n'a pas empeché le club bourguignon d'annonce ce jeudi la signature de l'Ivoirien Lasso Coulibaly en provenance du championnat danois.
Agé de 21 ans, l'ailier quitte Nordsjælland pour signer à l'AJA et découvrir la L1. Le montant du transfert n'a pas été dévoilé.
Nice: Ratcliffe confirme le veto de l'UEFA sur le transfert de Todibo à Manchester United
Dans une interview accordée à Bloomberg, Jim Ratcliffe, patron d'Ineos, co-propriétaire de Manchester United, confirme que l'UEFA empêche l'OGC Nice de transférer Jean-Clair Todibo vers le club mancunien. Une situation que le patron britannique déplore.
"Ils ont dit que nous pouvions le vendre à un autre club de Premier League, mais que nous ne pouvions pas le vendre à Manchester United. Mais ce n'est pas juste pour le joueur et je ne vois pas ce que cela apporte", déclare Jim Ratcliffe, également propriétaire de l'OGC Nice.
Manchester United et l'OGC Nice, qui partagent donc le même actionnaire, sont tous deux engagés en Ligue Europa pour la saison à venir.
Plus d'informations ici.
Nice: le transfert de Todibo à Manchester United bloqué par l'UEFA?
Malgré son absence à l'Euro 2024, Jean-Clair Todibo bénéficie toujours d'une très belle cote sur le marché des transferts. Le défenseur central de Nice dispose ainsi de plusieurs prétendants en Europe et notamment en Premier League.
Toutefois, selon les informations du journaliste Fabrizio Romano, les règles de l'UEFA pourrait empêcher l'international français de signer à Manchester United en provenance de l'OGC Nice.
Les deux clubs, propriétés de INEOS et engagés en Ligue Europa la saison prochaine, n'auraient ainsi pas le droit de se vendre un joueur. En Catalogne, où on espère récupérer quelques millions d'euros avec une vente de Jean-Clair Todibo, ce contretemps fait réagir les médias pro-Barça.
Chelsea sur le point de vendre une bonne surprise de la saison
Toujours pas dans les plans de Chelsea malgré sa belle seconde moitié de saison avec Dortmund, Ian Maatsen devrait quitter les Blues cet été. Le latéral néerlandais, actuellement présent à l'Euro 2024 avec sa sélection, serait sur le point de s'engager avec Aston Villa selon plusieurs médias anglais dont le Daily Mail. Les Villans règleraient près de 45 millions pour le défenseur de 22 ans.
Le Barça rêve toujours de Dani Olmo
Passé par la Masia mais parti du club en 2014, Dani Olmo suscite toujours l'intérêt de la direction du Barça. Selon la presse locale et notamment le journal Sport, l'international espagnol pourrait faire l'objet d'une offre blaugrana pendant l'été.
Le directeur sportif, Deco, aurait même expliqué les contours de la proposition barcelonaise à l'agent du joueur de Leipzig en marge d'une rencontre organisée en début de semaine.
Acheté pour près de 29 millions d'euros par Leipzig au Dinamo Zagreb en janvier 2020, Dani Olmo est lié au club allemand jusqu'en 2027. Pour recruter le milieu offensif de 26 ans, le Barça va devoir sortir le chéquier.
Lacazette refuse l'Arabie saoudite et va rester à Lyon
Annoncé avec insistance en Arabie saoudite cet été, Alexandre Lacazette a décidé de rester à Lyon. L'attaquant de 33 ans va donc honorer sa dernière année de contrat dans son club formateur plutôt que de s'envoler vers le Golfe.
Le PSG a fait une offre à l’OL pour Cherki mais…
Autorisé à partir mais toujours à l'OL pour le moment, Rayan Cherki dispose d'une proposition pour prolonger son contrat sous certaines conditions.
Libre en juin 2025, le milieu offensif susicte les convoitises et le PSG a formulé une offre pour le recruter cet été. Une proposition de 15 millions d'euros, bonus compris.
Rien n'est fait pour le moment et la discussion bloque même sur un point bien précis.
OM: les chiffres définitifs du transfert de Vitinha au Genoa
Pas encore officiel, le transfert de Vitinha de l'OM au Genoa est bouclé. Après négociations entre les deux clubs, tout est ok pour un départ définitif de l'attaquant portugais vers la Serie A.
Recrue record à Marseille en janvier 2023, Vitinha va rapporter un chèque de 16 millions d'euros au club phocéen. Une indemnié à laquelle il faudra ajouter des bonus.
>> Les chiffres définitifs du transfert de Vitinha, c'est ici
Bonjour à tous,
Ouvert depuis plus d'une semaine en France, le mercato estival peine encore à se décanter. Entre le flou lié aux droits TV de la L1 et les échéances internationales de certains joueurs, les clubs français ne sont pas encore passés à la vitesse supérieure.
Surtout, à cause de cette incertitude économique, plusieurs équipes de l'élite vonte devoir vendre des joueurs avant de recruter.
Mais cela n'a pas empêché plusieurs dirigeants d'activer des pistes pour cet été. La séance de rattrapage avec les précédentes infos et rumeurs de transfert, c'est dans l'ancien direct commenté sur le site et l'application RMC Sport. Pour les nouvelles, ce sera ici.