DIRECT. Mercato: Lacazette a dit non à l'Arabie saoudite pour continuer à Lyon

Fin de ce direct commenté
C'est la fin de ce direct commenté consacré aux infos et rumeurs du mercato estival. Pour ne rien rater des prochains transferts, direction le nouveau live RMC Sport dédié au mercato.
Malgré une énorme offre saoudienne, Lacazette va rester à l'OL
L’été commence bien pour les supporters lyonnais. Malgré le pressing de l’Arabie saoudite, Alexandre Lacazette a décidé de rester à l’OL, selon les informations de L’Equipe. Il va honorer sa dernière année de contrat. Actuellement à Clairefontaine, où a débuté la préparation de l’équipe de France olympique en vue des Jeux de Paris (24 juillet-11 août), l’attaquant de 33 ans sort d’un exercice particulièrement réussi avec 22 buts et cinq passes décisives en 35 apparitions toutes compétitions confondues.
Mercato : le PSG a fait une offre à l’OL pour Cherki mais…
Malgré une proposition de prolongation sur la table, Rayan Cherki – en fin de contrat le 30 juin 2025 – pourrait bien quitter l’OL, son club formateur, cet été. Pour rejoindre le PSG ? C’est une possibilité. Mais rien n’est fait, loin de là.
Comme indiqué par L’Equipe, les dirigeants parisiens ont transmis à leurs homologues lyonnais une offre pour le milieu offensif de 20 ans. Celle-ci s’élève à 15 millions d’euros, bonus compris. Mais les discussions bloquent surtout autour d’un futur pourcentage à la revente. L’OL voudrait toucher 30% sur une éventuelle vente de Cherki à l’avenir, ce que le PSG refuse catégoriquement. A ce stade, l’affaire est donc mal embarquée.
Proche du clan Mbappé, Rayan Cherki avait déjà été cité dans le viseur du Paris Saint-Germain, notamment en janvier 2023. Malgré le départ du capitaine des Bleus, le Lyonnais a toujours des partisans au sein du club de la capitale, en premier lieu Luis Enrique et Luis Campos, qui ont échangé avec lui.
Auteur d’une saison en demi-teinte à l’OL (3 buts, 9 passes en 39 apparitions), Rayan Cherki a été appelé ces derniers jours par Thierry Henry pour disputer les Jeux olympiques avec l’équipe de France.
Fabrice Hawkins
OM: les chiffres définitifs du transfert de Vitinha au Genoa
Cette fois, tout est bien bouclé pour l'accord sur le transfert de Vitinha entre le Genoa et l'Olympique de Marseille. Le club phocéen va bien toucher 16 millions d'euros pour la vente du buteur portugais.
A cette première indemnité, l'OM pourra aussi toucher plusieurs millions liés à des bonus: deux millions d'euros au déclenchement quasi automatique et quatre millions d'euros selon des objectifs plus difficiles à atteindre.
Florent Germain
L'OL officialise l'arrivée de Joe Montemurro, nouvel entraîneur de son équipe féminine
Comme expliqué ce mercredi matin, l'Australien Joe Montemurro est le nouvel entraîneur de l'équipe féminine de l'OL.
Luka Elsner se rapproche de Reims, Digard file vers Le Havre
La valse des coachs bat son plein en Ligue 1. Alors que Luka Elsner va bientôt quitter le banc du Havre pour rejoindre celui de Reims, les deux clubs étant proches d'un accord et sa signature étant prévue pour le début de semaine prochaine, le HAC devrait le remplacer par Didier Digard, comme indiqué par Foot Mercato.
Propulsé entraîneur numéro 1 de l'OGC Nice en seconde partie de saison 2022-2023, Digard était retourné "dans l'ombre" avec la réserve du Gym, mais va donc retrouver l'élite, quelques semaines après avoir obtenu son BEPF.
FH
Ndombele intéresse la Ligue 1
Pas conservé par Tottenham, Tanguy Ndombele sera libre à la fin du mois de juin. Mais le milieu de terrain ne manque pas de pistes pouyr rebondir. Nice et Lille sont ainsi interessés par l'ancien joueur de Lyon et d'Amiens.
A Marseille, on réfléchit aussi à recruter le milieu. Les dirigeants de l’OM pourrait passer à l’action en cas de départ de Jordan Veretout ou Geoffrey Kondogbia.
Si le salaire du Français pourrait semble élevé pour les clubs de Ligue 1, son statut de joueur impatrié depuis plusieurs années faciliterait son retour dans le championnat de France.
Fabrice Hawkins
OM: l'arrivée de Brassier conditionnée à celle de De Zerbi
Pas encore de montage financier clair, mais le transfert de Lilian Brassier à l'OM pourrait se régler autour de 9 millions d'euros auxquels s'ajouteront deux millions de bonus (facilement atteignables). Brest n'est pas vendeur à moins de 10 millions d'euros pour son défenseur central.
Toutefois, malgré l'accord de Lilian Brassier, son arrivée à Marseille et la signature d'un contrat de cinq ans sont conditionnés à celle de Roberto De Zerbi sur le banc phocéen.
Le joueur de 24 ans a fait des concessions. L'OM n'était pas la destination prévue au départ car il avait des offres plus importantes ailleurs. Pour Lilian Brassier, c'est un choix sportif et un choix de "cœur" pour continuer à vivre de grandes émotions avec l'OM.
L'entourage du Français est content car cela constitue un "step" en plus pour le joueur qui va dans un gros club français, et connait déjà bien la Ligue 1.
Avec Fabrice Hawkins
L’OM s’active sur Belloumi
L’OM s’active sur le marché des transferts et vise l'ailier algérien, Mohamed Bachir Belloumi (22 ans), selon des informations de Foot Mercato confirmées par RMC Sport. Le club a transmis une offre à son club portugais de Farense.
L'OL a choisi son nouvel entraineur pour les féminines et il est étranger
Après avoir vu de nombreux profils, et prospecté pendant plusieurs semaines, d'après les médias italiens et confirmé par RMC Sport, l'Olympique lyonnais a porté son choix sur Joe Montemurro. L'arrivée imminente de l'Australien, qui prendra la suite de Sonia Bompastor, sur le banc rhodanien est un des symboles de l'ère Michele Kang.
Premier entraineur étranger de l'histoire de l'OL
Avec la future arrivée de Joe Montemurro, c'est une page qui se tourne dans l'histoire de l'OL. Pour la première fois, les Lyonnaises seront dirigées par un entraineur étranger. Par le passé, lors de sa présidence Jean-Michel Aulas avait eu des contacts avancés avec des entraineurs étrangers mais n'avait jamais franchi le pas. Artisan du développement du projet d'Arsenal entre 2017 et 2021 où il dirigé la milieu de terrain néerlandaise Danielle Van De Donk, il a ensuite pris les rênes de la Juventus Turin (2021-2024) avec qui il avait d'ailleurs rencontré l'OL en huitième de finale de Ligue des champions. A 54 ans, le technicien australien a l'expérience du football féminin européen sans toutefois de titres majeurs (1 titre de champion d’Angleterre, le triplé championnat-coupe-supercoupe lors de sa preière saison à Turin).
Prêcheur, Bonadei, de nombreux profils sondés
Dans la quête du successeur à Sonia Bompastor, les dirigeants lyonnais ont pris le temps de choisir, entendu et vu de nombreux profils. On pense tout d'abord, comme déjà annoncé par RMC Sport, à Gérard Prêcheur. Mais les discussions pour un retour à l'OL n'ont pas abouti. L'ancien entraineur de Bordeaux et actuel sélectionneur de l'Ecosse Pedro Martinez Losa, longtemps dans la short list n'a pas non plus été retenu et fait désormais partie des profils ciblés par le Paris Saint-Germain. Enfin, Laurent Bonadei, l'actuel adjoint d'Hervé Renard en équipe de France, a été reçu par Vincent Ponsot il y a peu mais a finalement décliné la proposition lyonnaise avec en ligne de mire la qualification pour l'Euro 2025 à décrocher avec les Bleues et les Jeux olympiques. (AR)
Les discussions se poursuivent entre l'OM, Brest et Brassier
L'intérêt de l'OM pour Lilian Brassier n'est pas nouveau mais RMC Sport est en mesure de confirmer l'existence des discussions entre le club phocéen, Brest et le défenseur central autour d'un transfert cet été.
Le profil de Lilian Brassier plaît beaucoup aux dirigeants marseillais et le joueur de 24 ans est très intéressé par un tel transfert. Les négociations se poursuivent mais il n'y a toujours pas d'accord.
Florent Germain
Ethan Mbappé annonce son départ du PSG
Sans surprise, Ethan Mbappé (17 ans) ne signera pas son premier contrat pro au PSG et va quitter cet été le club de la capitale, comme son frère Kylian. Le milieu de terrain l'annonce ce mardi sur les réseaux sociaux.
"Avec mon âme d’enfant et de supporter depuis la naissance, je t’ai découvert les yeux remplis de rêves", écrit-il dans une déclaration au Paris Saint-Germain. "C’était il y a bientôt sept ans et j’étais loin de me douter que nous allions vivre ensemble une telle aventure. C’était le début de sept années où mon quotidien et mon cœur ont vibré en rouge et bleu. Sept années de rencontres qui m’ont marqué à tout jamais. Sept années de souvenirs humains et sportifs inestimables. De l’insouciance de l’enfance à mes premiers pas en professionnel, tu as donné les meilleures bases à l’homme et au joueur que j’aspire à devenir. Pour tout ce que tu m’as apporté, pour toutes ces personnes formidables que tu as mises sur ma route et pour la manière dont tu m’as fait grandir, au nom de l’amour sincère que je te porte, je te dis merci et au revoir PSG."
Gros coup pour l'OL qui recrute Tabitha Chawinga, brillante au PSG
C'est un nouveau coup de force. L'Olympique lyonnais va officialiser dans les prochains jours la signature de l'attaquante malawite Tabitha Chawinga, comme indiqué par Le Parisien et confirmé par RMC Sport. Alors qu'une prolongation était sur la table depuis plusieurs semaines du côté du Paris Saint-Germain, les dirigeants rhodaniens ont doublé leurs rivaux parisiens pour enrôler la meilleure joueuse de D1 féminine version 2023-2024.
L’OM devrait récupérer 20 millions pour Vitinha
L’accord, pas encore signé, entre l’OM et Genoa pour le transfert définitif de Vitinha est de 16 millions d’euros plus 4 millions de bonus quasi automatiques qui devraient donc porter le transfert de l’attaquant portugais à 20 millions d’euros, une somme presque inespérée il y a quelques mois vu les performances de Vitinha à l’OM.
Des chiffres qui permettent de relativiser un peu l’échec de ce transfert record (25 millions + 7 de bonus) qui a fait polémique et sûrement rendu la tâche encore plus difficile au jeune attaquant.
Vitinha n’a marqué que 2 buts en 9 matchs avec le Genoa depuis son arrivée en Italie mais le club de Gênes a aimé son implication et son profil et décidé de faire l’effort nécessaire pour le recruter définitivement. Vu son jeune âge, l’OM ne voulait pas le brader et a même inclus une clause de rachat estimée à 42 millions… pour la forme, et si jamais Vitinha venait à exploser et à enchaîner les buts.
Aux 20 millions que l’OM va percevoir, s’ajoutent d’ailleurs d’autres bonus éventuels mais dont les objectifs sont plus incertains et plus difficiles à atteindre.
Florent Germain
Une offre juteuse pour réunir Sergio Ramos et Ronaldo ?
Sergio Ramos a décidé de quitter le FC Séville pendant l'intersaison. Selon les informations du journal AS, le défenseur espagnol ne manque pas de courtisans. Si le vétéran de 38 ans disposerait de touches en MLS aux Etats-Unis et en Turquie, l'offre la plus conséquente proviendrait d'Arabie saoudite.
Cristiano Ronaldo et Fernando Hierro, respectivement star et directeur sportif d'Al-Nassr, chercheraient à convaincre l'ancien joueur du Real Madrid et du PSG de les rejoindre dans le Golfe.
Nice officialise le départ de Bambu
Arrivé contre 8 millions d'euros en 2020, le défenseur Robson Bambu quitte l'OGC Nice après avoir disputé 24 matchs sous le maillot rouge et noir.
Le Brésilien n'a jamais confirmé les espoirs placés en lui et poursuivra sa carrière sous les couleurs de Braga.
Avec MT
Sergio Ramos et Séville, c'est déjà fini
Un an après être revenu dans son club formateur, l'ancienne légende du Real Madrid, passée aussi par le PSG quitte déjà le FC Séville.
Sergio Ramos a annoncé à son club formateur qu'il ne continuerait pas avec lui et peut donc s'engager où il veut. Il en dira peut-être plus sur sa prochaine destination mardi lors de sa dernière conférence de presse sévillane.
Oumar Solet intéresse beaucoup en Bundesliga
Sous contrat jusqu'en juin 2025 à Salzbourg, Oumar Solet intéresse plusieurs gros clubs, à l'instar de Dortmund et Stuttgart en Bundesliga ou Manchester United en Premier League. Le défenseur de 24 ans souhaite passer un cap pour poursuivre sa progression.
Il devrait quitter Salzbourg cet été. Sous contrat jusqu'en juin 2025, le défenseur de 24 ans, formé à Laval avant de rejoindre l'Olympique lyonnais en 2018, souhaite franchir une nouvelle étape dans sa carrière. Et il ne manque pas de prétendants, notamment en Allemagne.
Des clubs comme le Bayer Leverkusen, finaliste de la dernière Ligue Europa, ou Stuttgart, surprenant deuxième du championnat, sont sur les rangs pour tenter d'attirer le joueur d'1,92m. Un autre club allemand, dont le nom n'a pas filtré, est aussi avancé sur le dossier.
En plus de la Bundesliga, Oumar Solet a aussi des touches en Premier League. Manchester United le suit attentivement, tout comme une autre équipe anglaise. Un club italien s'est également renseigné.
Le défenseur, auteur de 21 matchs en championnat cette saison avec Salzbourg et trois en Ligue des champions, aimerait poursuivre sa progression dans un club qui lui fait confiance et qui lui donne du temps de jeu. Salzbourg espère récupérer entre 12 et 15 millions sur son transfert estival.
Fabrice Hawkins
L’OM recrute le directeur sportif de Sassuolo pour travailler avec De Zerbi
Comme indiqué par Sassuolonews.net, l’ancien directeur sportif de Sassuolo, Giovanni Rossi, proche de Roberto De Zerbi, va également rejoindre l’OM.
Selon nos informations, il s'agissit d'une demande du technicien italien lors des premiers échanges avec Pablo Longoria car De Zerbi entretient des liens professionnels forts avec lui et, sur un projet de trois ans, souhaite s’appuyer sur ses compétences et sa capacité à dénicher certains talents.
Longoria connaît également bien Rossi et a estimé qu’il s’agissait d’une bonne idée pour renforcer le secteur sportif de l’OM et d’une marque de confiance qu’il fallait accorder à De Zerbi.
Florent Germain
PSG féminin: Jocelyn Prêcheur ne prolongera pas son contrat
Comme annoncé par France Bleu Paris, RMC Sport peut confirmer que Jocelyn Prêcheur ne prolongera pas son contrat avec le Paris Saint-Germain. Titularisé en début de saison en remplacement de son père, Gérard, Jocelyn Prêcheur a remporté la Coupe de France cette saison avec le club de la capitale, atteint les demi-finales de Ligue des champions, et échoué en finale de D1 Arkéma.
Si la tendance était à une prolongation il y a encore quelques semaines, le dialogue entre les deux parties s'est complexifié tout récemment, d'après nos informations. Le nom de Jocelyn Prêcheur revient également dans la galaxie de Michèle Kang, nouvelle patronne de l'Olympique lyonnais féminin.
Anthony Rech
L'OL officialise la vente du Seattle Reign FC
Dans un communiqué, Eagle Football Group - propriétaire de l'OL - a conclu ce lundi l'accord de vente de la franchise d'OL Reign, "soit 97% du capital social du club, à un groupe comprenant les Seattle Sounders et la société d'investissement mondiale Carlyle".
Le prix de vente s'élève à 54 millions d'euros. Achetée en décembre 2019 pour un peu moins de quatre millions d'euros, la franchise OL Reign a compté dans ses rangs des joueuses comme Eugénie Le Sommer, Sarah Bouhaddi ou Amandine Henry.
Plus d'informations ici.
L'agent de Kvaratskhelia annonce vouloir quitter Naples... qui répond en le bloquant
La nuit a été chaude du côté de Naples autour de Khvicha Kvaratskhelia, ciblé par le PSG. L'agent du Géorgien, Mamuka Jugeli, a dégainé le premier en annonçant vouloir quitter le club italien, qualifié pour aucune d'Europe la saison prochaine.
>> Tous les détails ici: "Je ne veux pas qu'il reste": 'entourage de Kvaratskhelia, courtisé par le PSG, engage un bras de fer avec Naples
"Nous voulons quitter Naples, mais nous attendons d'abord la fin de l'Euro", a-t-il lancé à la télévision géorgienne. "Notre priorité est de rejoindre une équipe qui joue la Ligue des Champions. Avec Conte, Naples a sans aucun doute de grands projets. Je suis sûr qu'ils se qualifieront pour la Ligue des Champions et qu'ils se battront encore pour le Scudetto, mais cela ne veut pas dire que Kvaratskhelia veut rester. Le pire, c'est que s'il reste à Naples, Khvicha perdra un an... nous sommes inquiets."
Naples n'a pas tardé à réponndre en publiant un communiqué dans la nuit pour bloquer le joueur, sous contrat jusqu'en 2027. "En référence aux déclarations de l'agent de Kvaratskhelia, Mamuka Jugeli, et de son père Badri, le Calcio Napoli réitère que le joueur a un contrat de trois ans supplémentaires avec le club. Kvaratskhelia n'est pas sur le marché. Ce ne sont pas les agents ou les pères qui décident de l'avenir d'un joueur sous contrat avec Naples mais le club du Calcio Napoli! Fin de l'histoire."
PSG: Luis Enrique et Luis Campos ont discuté avec Leny Yoro
Après l'annonce de l'arrivée du gardien russe Matvey Safonov, le PSG poursuit son mercato estival. Selon nos informations, l'entraîneur parisien, Luis Enrique, et le conseiller sportif, Luis Campos, ont discuté avec Leny Yoro, défenseur de Lille qui est sur le départ.
>> Toutes les infos ici: Luis Enrique et Luis Campos (PSG) ont discuté avec Leny Yoro
Accord total pour De Zerbi, les avocats finalisent le contrat du futur entraîneur de l’OM
Tous les voyants sont au vert pour la signature de Roberto De Zerbi à l’OM. Un accord de principe entre le technicien italien et l’OM avait été trouvé dans la nuit de mercredi à jeudi. Le week-end a permis à l’OM et à Brighton de s’entendre définitivement sur une indemnité qui sera d’environ 6 millions d’euros. L’accord est donc total et l’optimisme affiché dès jeudi par la direction de l’OM était déjà le signe que ce dossier De Zerbi allait rapidement se concrétiser.
>> Tous les détails ici: accord total pour De Zerbi, les avocats finalisent le contrat du futur entraîneur de l’OM
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos du mercato en direct. Après l'officialisation du transfert de Kylian Mbappé au Real Madrid, le PSG s'active pour rebâtir son attaque (avec la piste Khvicha Kvaratskhelia notamment). L'OM devrait, pour sa part, accueillir très prochainement un nouvel entraîneur (Roberto De Zerbi).
>> Pour retrouver les informations de ces derniers jours, rendez-vous dans notre ancien live mercato