RMC Sport

Dugarry : « Blanc n’a rien à envier à Mancini ou Villas-Boas »

Christophe Dugarry

Christophe Dugarry - -

Sacré champion du monde (1998) et d’Europe (2000) sous le maillot de l’équipe de France aux côtés de Laurent Blanc, Christophe Dugarry estime que son ancien coéquipier est tout aussi capable qu’un grand entraîneur étranger de réussir sur le banc du PSG.

Christophe, que pensez-vous de l’arrivée de Laurent Blanc à Paris ?

C’est une magnifique opportunité pour lui. Je ne vois pas ce que Laurent Blanc aurait à envier à des entraîneurs comme Mancini ou Villas-Boas. On peut être fier qu’un entraîneur soit à la tête de la meilleure équipe française actuellement. On avait presque l’impression que c’était devenu un handicap. Les Qataris ou les Russes (référence au propriétaire de Monaco, ndlr) aiment tout en France, sauf les entraîneurs. C’est aussi pour ça que je suis ravi.

Est-il taillé pour un club avec une telle pression ?

Il a épousé la carrière d’entraîneur pour savoir s’il en était capable. Il vaut mieux entraîner le Paris Saint-Germain que les trois derniers du classement. C’est une chance. Bien sûr que ça va être difficile, qu’il y aura beaucoup de pression et que les Qataris ne sont pas forcément des gens faciles. Je ne suis pas en train de dire que Laurent Blanc est le meilleur entraîneur du monde. Il est encore en apprentissage, il a fait de bonnes choses et d’autres moins bonnes. Il regrette peut-être certains choix dans son parcours mais là, on lui donne les moyens de ses ambitions. Qu’il fonce !

« Jamais de problèmes d’ego avec les grands joueurs »

Va-t-il être capable de gérer les ego du vestiaire parisien ?

Mais on n’a jamais de problèmes d’ego avec les grands joueurs. On en a avec les faux grands joueurs. Et jusqu’à preuve du contraire, le PSG possède de vrais grands joueurs. J’en ai croisés beaucoup durant ma carrière au Barça, au Milan AC ou en équipe de France, et je peux vous dire que les Baresi, Maldini, Guardiola ou Figo ne créent pas de problèmes. Bien évidemment, ils ont un caractère bien trempé mais ils savent ce qu’il faut faire pour arriver au sommet.

Avez-vous envie de suivre son exemple et de venir manager ou au moins de revenir dans un club ?

Non, jamais. Je n’ai pas l’envie et je ne comprends pas les codes de la génération actuelle. Je ne sais pas ce qu’ils veulent. J’en parlais récemment avec « Zizou » (Zinedine Zidane). J’avoue que j’ai un peu peur pour lui parce qu’en France, on adore brûler les idoles. Lors de ses stages pour devenir manager ou entraîneur, on lui a dit une chose : tu as beau avoir été le meilleur du monde, si tu n’apportes rien aux joueurs, tu ne les fais pas progresser lors du premier mois ou mois et demi, ils te la font à l’envers et tu ne sers plus à rien…

A lire aussi :

>> Blanc au PSG… à quelques détails près

>> Coupet : « Blanc saura s’imposer »

>> Larqué : « Pas d’accord avec les anti-Blanc »

Moscato Show