RMC Sport

En fait, Mbappé coûterait deux fois moins que Neymar

L’observatoire du football du CIES (Centre international d’étude du sport) publie ce lundi de nouvelles estimations des valeurs des footballeurs. Neymar pointe en tête devant deux joueurs de Tottenham. Kylian Mbappé, lui, se hisse difficilement dans le Top 20 avec moins de 100 millions d’euros.

Depuis plusieurs semaines, les sommes plus astronomiques les unes que les autres affluent concernant de potentielles offres pour Kylian Mbappé & co. Mais que valent réellement la pépite de l’AS Monaco et ses confrères? C’est ce à quoi a tenté de répondre l’observatoire du football du CIES (centre international d’étude du sport).

A lire aussi >> Mercato: Diego Costa n’ira pas en Chine et ouvre la porte à l’Atlético

Pour ce faire, des chercheurs ont ainsi développé un algorithme basé sur l’analyse de presque 2 000 transferts et prenant en compte les performances des joueurs et de leurs équipes, le statut international, le contrat, l’âge ou encore le poste. Les résultats viennent de tomber. Et certains agents vont faire grise mine.

Neymar au sommet

Au sommet des cinq grands championnats européens, débarque Neymar avec une valeur estimée à 210,7 millions. La star brésilienne du Barça est suivie par deux joueurs de Tottenham, Dele Alli (155,1) et Harry Kane (153,6).

A lire aussi >> Toutes les infos et rumeurs mercato du jour

Pas de Ronaldo, ni de Mbappé dans le Top 10

Lionel Messi (151,7) et Antoine Griezmann (150,3) leur emboîtent le pas. Cristiano Ronaldo et Kylian Mbappé sont quant à eux respectivement 11e avec 112,4 millions et 18e avec 92,6 millions. L’attaquant de Monaco est considéré comme le joueur de Ligue 1 le plus cher devant Edinson Cavani (24e avec 82,8 millions) et Thomas Lemar (48e avec 62,9 millions).

55 millions pour Verratti

Et tandis que le Barça s’apprêterait à proposer 100 millions d’euros pour Marco Verratti, le CIES assure que le milieu de terrain italien, visiblement décidé à changer d’horizon, n’en vaudrait "que" 54,9.

A lire aussi >> L’OL et le Fenerbahçe OK pour Valbuena

JBi