
Espoirs: Comment Ripoll va gérer le mercato des Bleuets en plein Euro
Comment concilier la préparation d'un compétition continentale avec le mercato? Rassemblés pour disputer le championnat d'Europe Espoirs en Italie (16-30 juin), plusieurs jeunes talents de l'équipe de France attisent les convoitises. Jean-Philippe Mateta et Marcus Thuram sont notamment concernés par cette situation, que le sélectionneur Sylvain Ripoll entend bien maîtriser.
"Les règles qu'on a mises, ce sont surtout des règles de prévention et de vigilance. Il est évident que c'est une période qui peut être trouble et déstabilisatrice pour certains. On a fait des discours de mise en garde", a-t-il expliqué en conférence de presse, à trois jours du premier match des Bleuets contre l'Angleterre (mardi 18 juin à 21h).
"J'ai arrêté de rêver"
Sylvain Ripoll en appelle ainsi au "bon sens" et à la "responsabilité" des joueurs. Il espère aussi que leur entourage fera en sorte "qu'ils soient concentrés et un minimum perturbés".
"Attentif", l'ancien coach de Lorient n'a en tout cas pas prévu d'empêcher toute négociation pour ses joueurs. Et s'attend à ce que des transferts soient bouclés d'ici la fin du tournoi: "J'ai arrêté de rêver. Je sais comment les choses se passent. (...) Qu'il y ait des tractations, on ne peut pas l'empêcher, c'est une évidence, poursuit-il. Après, ils auront du temps pour finaliser les choses qui auront été préparées en amont."