RMC Sport

Equipe de France Espoirs: Ripoll prolongé

Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF) a prolongé Sylvain Ripoll à son poste de sélectionneur de l’équipe de France Espoirs.

Près de deux ans après sa nomination, Sylvain Ripoll a été conforté dans son rôle de sélectionneur de l’équipe de France Espoirs. Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, a prolongé de deux ans le contrat de l’ancien joueur de Rennes et de Lorient. En mai 2017, le technicien avait pris la succession de Pierre Mankowski qui avait échoué à qualifier les Bleuets pour les Euros 2015 et 2017 ainsi que pour les Jeux Olympiques 2016. 

Premier Euro depuis 2006

Depuis sa prise de fonction, Ripoll a presque réalisé un sans-faute avec neuf victoires et un match nul lors des éliminatoires pour l’Euro 2019 qui se tiendra du 16 au 30 juin en Italie et à Saint-Marin. Les Espoirs français sont d’ailleurs les premiers à se qualifier depuis la génération Yoann Gourcuff en 2006. La liste de joueurs qui y participeront sera d'ailleurs annoncée ce mercredi (14h30).

Objectif titre à l'Euro et qualification pour les JO

Le contrat de Ripoll arrivait à terme après l’Euro. Il est donc reconduit jusqu’à l'Euro 2021 (en Slovénie et en Autriche) avec notamment l’objectif de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Ils y parviendront s’ils atteignent le dernier carré de l’Euro. L’équipe de France Espoirs n’a plus participé aux JO depuis 1996. A l’Euro, les coéquipiers de Houssem Aouar viseront plus haut qu’une demi-finale: le titre qui serait le premier depuis celui de 1988.

"Je me félicite de poursuivre notre collaboration avec Sylvain Ripoll à la tête de l’Équipe de France Espoirs, a confié Noël Le Graët sur le site de la Fédération. Depuis juin 2017, Sylvain a accompli un excellent travail à la tête des Bleuets en se qualifiant pour l’Euro en Italie et à Saint-Marin, après treize ans d’absence dans cette compétition. Sylvain est un technicien de grande qualité avec des valeurs humaines importantes."

NC