RMC Sport

Faut-il interdire les prêts de joueurs ?

Meïté a été prêté par Monaco à Bordeaux

Meïté a été prêté par Monaco à Bordeaux - AFP

Le président de l’UEFA, Alexsander Ceferin, envisage de limiter voire carrément de supprimer les prêts de joueurs. Un projet accueilli avec surprise et sans grand enthousiasme par les entraîneurs de Ligue 1.

Clap de fin pour les prêts de joueurs ? C’est possible puisque le président de l’UEFA, Alexsander Ceferin, s’est prononcé en défaveur de cette transaction, à l’origine de déséquilibres économiques entre les clubs. "Les plus riches peuvent acheter tout le monde, ce qui affaiblit les autres équipes, regrette le Slovène. Nous allons soit décider de limiter le nombre de prêts, soit les interdire. Et puis, il y a l'aberration du nombre de joueurs sous contrat. Par exemple, un club italien en a 103 ! Là aussi, nous pouvons fixer des limites."

Galtier : "Ceferin doit avoir ses raisons"

Ces mesures suscitent un certain étonnement en Ligue 1. "Il doit avoir ses raisons, estime l’entraîneur du LOSC Christophe Galtier. A froid, pour éviter toute confusion, je reste convaincu que quand on prête un joueur, il ne peut pas jouer contre son club. Ensuite, en France, on est limité. Quand on fait l’acquisition de joueurs ou de jeunes, c’est toujours intéressant pour un club qu’ils puissent s’exprimer ailleurs quand tout paraît bouché."

"Surprenant" pour Favre

A Nice, le Suisse Lucien Favre est sur la même longueur d’ondes. "Si c’est pour qu’un jeune joue en deuxième division, au lieu de rester six mois ou une année en CFA, un prêt est un progrès pour lui et pour le club, assure le technicien du Gym. Après, c’est une question de quantité. Si on prête 60 ou 80 joueurs en Europe… " Et le coach de finalement botter en touche avec une réponse de… Suisse. "Franchement je ne suis pas prêt à répondre à votre question. Il faudrait étudier tout cela, mais c’est surprenant, d’un coup, de supprimer tous les prêts."

>> LE MERCATO EN DIRECT

VIDEO >> Mercato : Guardiola félicite Alexis Sanchez et Manchester United