RMC Sport mercato

Garcia à un pas de l’AS Roma

Rudi Garcia

Rudi Garcia - -

Sauf improbable retournement de situation, Rudi Garcia devrait s’engager dans les prochains jours avec l’AS Roma. Après cinq saisons passées à Lille, l’entraîneur de 49 ans, préféré à Laurent Blanc, devrait signer un contrat de deux ans (plus une année en option).

Après cinq saisons passées au LOSC, Rudi Garcia devrait tenter sa première expérience à l’étranger. Souvent annoncé en Espagne, c’est finalement en Italie que le technicien de 49 ans devrait poursuivre sa carrière. Sauf cataclysme, l’actuel coach lillois, préféré à Laurent Blanc et Marcelo Bielsa, va s’engager dans les prochains jours avec l’AS Roma et succéder à Aurelio AndreazzoliLes négociations pour un contrat de deux ans, plus une année en option, sont en très bonnes voie avec le sixième du dernier championnat d’Italie.

« Nous sommes au courant que Rudi Garcia est en discussions avec un autre club, déclare Frédéric Paquet, directeur général adjoint du LOSC. Il nous a informés de la teneur des discussions avec cet autre club, car au LOSC, on a toujours travaillé dans le respect avec Rudi Garcia. Aujourd’hui, les deux parties veulent que les négociations se passent bien. » L’affaire pourrait même être bouclée dans les 48 heures. « Je ne sais pas, ce qui est sûr, c’est que toutes les parties veulent que ça se termine bien et trouver une issue satisfaisante, poursuit Paquet. On n’a pas l’habitude de parler de chiffres au LOSC. Les discussions se poursuivent avec Rudi. On espère que tout le monde y trouvera son compte. »

Des discussions pour l’indemnité de départ

Du côté du club romain, l’optimisme est de mise. Joint par RMC Sport, un dirigeant italien confirme que les négociations sont « en très, très bonne voie ». James Pallotta, président et actionnaire majoritaire de la Roma, a été séduit par le profil et le projet de Garcia. Walter Sabatini, le directeur sportif giallorossi, a mené les négociations. Il s’est récemment rendu à Barcelone pour rencontrer les agents de Garcia, qui devrait rejoindre la capitale transalpine accompagné de plusieurs membres de son staff.

Le dernier point d’achoppement entre Lille et son futur ex-entraîneur concerne les indemnités de départ. Lille ne veut pas débourser un centime et Garcia, auquel il reste un an de contrat, compte gérer au mieux ses intérêts, lui qui n’oublie pas qu’il avait été limogé en juin 2009, avant d’être rappelé deux semaines plus tard. « Il faut qu’il arrive à se libérer de son contrat à Lille mais s’il le fait, pour nous, il sera sans aucun doute l’entraîneur de la Roma l’année prochaine », confirme un dirigeant romain. Non-qualifié pour une coupe européenne et confronté à des soucis financiers, Lille devrait donc connaître un nouveau coup dur avec le départ de Garcia, très apprécié par ses joueurs. « J’attends l’officialisation, souffle Lucas Digne, proche de Garcia. Ce n’est pas encore fait mais ce serait vraiment dommage si c’était le cas. »

A lire aussi :

- Lille – Le constat d’échec

- Chedjou : « Pourquoi j’ai choisi Galatasaray »

- Toute l'actu des transferts

AA avec Mohamed Bouhafsi