RMC Sport

Garcia ne veut pas "faire un OM bis"… mais ne dément pas un retour de Mandanda

Rudi Garcia

Rudi Garcia - AFP

Dans un entretien accordé à RMC Sport, Rudi Garcia a longuement évoqué le mercato de l'OM. S'il ne dément pas un possible retour de Steve Mandanda, l'entraîneur marseillais ne compte pas faire revenir tous les anciens du club.

Après Dimitri Payet, Steve Mandanda sera-t-il le prochain ancien Marseillais à revenir ? En manque de temps de jeu à Crystal Palace, le gardien international français correspond en tout cas au profil recherché par Rudi Garcia à l'OM.

"On veut un très bon gardien, explique le coach marseillais à RMC Sport. On veut en avoir deux. On a Yohann Pelé, donc on prendra un gardien de très haut niveau. Vous parlez de Steve Mandanda, c'est un gardien de très haut niveau. Je ne peux pas vous en dire plus. S'il vient, c'est très bien. Si ce n'est pas lui, ce sera un autre du même niveau et ça ne se trouve pas facilement."

A lire aussi >> OM: Garcia ne fera pas "n'importe quoi" pour garder Gomis

"Pas envie d'avoir le très bon effectif de l'OM d'il y a deux ou trois saisons"

Avec Fanni, Thauvin, Payet et donc peut-être Mandanda, l'OM de la saison prochaine aurait des airs de l'effectif dirigé par Marcelo Bielsa il y a deux ans. Un retour en arrière que Garcia ne veut pas trop important non plus. "On n'a pas envie d'avoir le très bon effectif de l'OM d'il y a deux ou trois saisons. Ils sont tous partis. Parmi ceux-là, il y avait beaucoup de joueurs de talent, mais on n'est pas là pour faire un OM bis, qui ressemble à ce qu'il y avait il y a deux ou trois saisons, évidemment. On se concentre sur les opportunités, qu'ils soient anciens Olympiens ou pas."

"Pas spécialement" intéressé par les internationaux français

Comme Mandanda, d'autres internationaux français en manque de temps de jeu ou de visibilité pourraient intéresser l'OM, à l'image de Cabaye, Giroud, Sissoko, Sagna ou Clichy. Un filon tricolore sur lequel Garcia ne se penche "pas spécialement". "C'est un plus dans le recrutement éventuel d'un joueur, mais la Coupe du monde en Russie ne se joue pas qu'avec l'équipe de France, explique-t-il. Pourquoi avec les Français et pas les étrangers ? On peut regarder dans les anciennes équipes du Brésil, d'Allemagne ou d'Espagne et peut-être qu'on aura un international qui ne l'est plus et qui pourrait le redevenir grâce à une super saison avec l'OM."

A lire aussi >> OM: l’agent de Doria ouvre la porte à un départ

"Aucune fixation sur l'âge du joueur, où il est passé…"

"J'ai lu aussi que je voudrais prendre beaucoup de joueurs que j'ai déjà entraînés, mais c'est une aberration totale, enchaîne Garcia. Si je les connais, c'est mieux, parce que je connais leur état d'esprit. Et pour moi, l'état d'esprit est très important. Mais je n'ai aucune fixation sur l'âge du joueur, où il est passé, quel pays il représente,… On veut des bons joueurs." Comme tout le monde.

A lire aussi >> Coupe de France: fan de l'OM, Macron ne craint pas les sifflets des fans du PSG

VIDEO >> Quels types de joueurs faut-il à l’OM ?

AA avec F.Ge