RMC Sport

Girard rebondit à Lille

René Girard va entraîner Lille

René Girard va entraîner Lille - -

René Girard est le nouvel entraîneur de Lille. Le technicien de 59 ans, sacré champion de France avec Montpellier en 2012, succède à Rudi Garcia, parti à l’AS Roma. Le LOSC a officialisé la nouvelle ce vendredi soir.

René Girard ne sera pas resté très longtemps sans job. En fin de contrat à Montpellier, le technicien de 59 ans rebondit à Lille et a signé ce vendredi. Le club a officialisé la nouvelle ce vendredi soir. Deux jours seulement après la signature de Rudi Garcia à l’AS Roma, le club nordiste a donc déjà trouvé son successeur. Sondé depuis plusieurs mois, Girard a été choisi par l’état-major du LOSC.

Préféré au Suisse Lucien Favre, sous contrat avec Mönchengladbach (Allemagne), Girard reste donc dans le championnat de France, alors qu’un départ vers l’Angleterre semblait le tenter. Le Gardois va tenter d’insuffler un nouvel élan au LOSC, sixième du dernier championnat et qui ne disputera pas de Coupe d’Europe la saison prochaine. Confronté à d’importants soucis financiers, le club champion de France 2011 va sans doute perdre ses meilleurs éléments et s’appuyer sur une nouvelle génération.

Un challenge de taille

Un défi de taille pour l’ancien milieu de terrain international, qui pourrait être officiellement présenté ce vendredi ou ce week-end, mais qu’il a déjà su relever lors de son passage à Montpellier. Avec une équipe jeune et sans moyens importants, Girard avait réussi à mener le club vers son premier titre de champion de France, devant le Paris Saint-Germain. Après Nîmes, Pau, Strasbourg et les équipes de France de jeunes (U16, U19 et Espoirs), celui qui avait été élu par ses pairs meilleur entraîneur de L1 en 2012 se lance donc dans un nouveau challenge, tout aussi excitant.

« Le LOSC n’a compté que deux entraîneurs, talentueux et fidèles, depuis ma prise de fonction en 2002, indique Michel Seydoux, le président nordiste, dans un communiqué. C’est René Girard que nous avons choisi aujourd’hui pour assurer l’avenir du LOSC avec, j’en suis absolument convaincu, la même fidélité et la même réussite. Je connaissais l’entraîneur, le formateur, le technicien, et ses succès. J’ai découvert un homme de grande qualité, passionné, sain et travailleur. Pour le LOSC et dans le meilleur de ses intérêts, je suis fier et heureux de voir René rejoindre notre club. »

A lire aussi :

- Garcia, le défi romain

- Ligue 1 - Les cinq dossiers chauds du mercato

- Toute l'actu du mercato

AA avec JB et M.Bo