RMC Sport mercato

Gonalons : « Je vais rester lyonnais »

Maxime Gonalons

Maxime Gonalons - -

EXCLU RMC SPORT. Malgré l’intérêt très appuyé de Naples, Maxime Gonalons a assuré dans l’Intégrale Sport qu’il portera toujours le maillot lyonnais cette saison. Le capitaine de l’OL affiche ses ambitions : passer l’écueil des tours préliminaires de la C1, le podium en L1 et convaincre Deschamps de l’emmener au Brésil si les Bleus se qualifient pour le Mondial.

Maxime, savez-vous où vous jouerez cette saison ?

Les choses sont claires, je vais rester lyonnais cette année parce que j’ai encore des choses à prouver et à apprendre. J’ai envie de gagner avec l’OL. J’ai été sollicité cet été et c’est toujours important de savoir que de grands clubs européens te suivent.

Si le président Aulas recevait une offre qu’il ne peut pas refuser, comment réagiriez-vous ?

Je crois savoir que le club a envie de me conserver. C’est bien parce que ça prouve qu’on a confiance en moi. Après, tout peut aller très vite mais j’essaie de ne pas trop me poser ce genre de questions. Je me concentre surtout sur ma progression au quotidien parce que, même si j’ai déjà accumulé pas mal d’expérience, je suis encore un jeune joueur (24 ans, ndlr). Je ne perds pas la notion de travail parce que je suis le capitaine de l’OL et je dois être exemplaire.

Ce statut de capitaine compte-t-il beaucoup pour vous et prendriez-vous mal de ne plus avoir le brassard ?

Là aussi, les choses sont claires. J’ai hérité du brassard en janvier 2013 parce que « Licha » (Lisandro Lopez, ndlr) voulait prendre du recul et se consacrer à son rôle d’attaquant. Aujourd’hui, je suis le capitaine de l’OL et je vais donner le meilleur de moi-même pour que cette équipe soit la plus compétitive possible.

Comment jugez-vous le mercato lyonnais jusqu’à présent ?

Pour le moment, ça se passe bien même si on a perdu deux joueurs : Dejan Lovren, qui est parti à Southampton, et Anthony Réveillère (fin de contrat), qui avait une énorme expérience aux niveaux français et européen. C’est toujours embêtant mais je pense que Gaël Danic va nous apporter beaucoup. Il est très rapide et technique et il va nous apporter sa grande expérience de la Ligue 1. Je ne connais pas trop notre nouvelle recrue du Sporting Portugal (Miguel Lopes, ndlr) car il ne s’est pas encore entraîné avec nous. On verra bien mais le staff et le club de l’OL font le nécessaire pour qu’on ait une équipe compétitive.

« La Ligue des champions me manque »

Quand vous voyez le recrutement de Monaco et celui qui se prépare à Paris, vous vous dites que vous ne pouvez viser que la troisième place ?

On ne peut pas se comparer à ce genre d’équipes car ils ont une puissance financière qui n’est pas la nôtre. Mais ce n’est pas ce qui compte le plus, comme on l’a vu avec le titre de Montpellier en 2012. Rien n’est impossible. On ne gagne pas tout le temps en assemblant des stars. Mais c’est vrai qu’ils sont en train de monter deux très bonnes équipes. On a vu l’année dernière que le PSG n’a pas été flamboyant sur pas mal de matches mais les a emportés quand même. Ce ne sera pas évident mais on aura notre mot à dire et on essaiera d’accrocher le podium comme la saison dernière. C’est l’objectif prioritaire du club.

Pourriez-vous jouer toute votre carrière à Lyon ?

Pourquoi pas ? On ne maitrise pas tout dans le football. Il y a des clubs qui nous regardent et des offres qui arrivent. On ne sait pas trop ce que le futur nous réserve. Là, je suis concentré à fond sur l’Olympique Lyonnais pour faire une grosse saison. A commencer par ce premier tour préliminaire de la Ligue des champions. On est passé par des moments assez difficiles la saison dernière et on ne voyait pas arriver dans les trois premiers. Il ne faut gâcher ça. Cette Ligue des champions me manque. C’est une compétition magnifique et on va tout faire pour la disputer.

Il y a aussi la perspective de la Coupe du monde. Si la France se qualifie, dites-nous pourquoi Didier Deschamps devrait vous emmener au Brésil ?

Il faudrait lui poser la question (sourire). Ce n’est pas évident de répondre. Pour moi, ce qui compte aujourd’hui, c’est d’être performant avec l’Olympique Lyonnais pour n’avoir aucun regret le jour de l’annonce la liste si, comme on l’espère tous, on atteint l’objectif en se qualifiant. Après, des choix seront faits et il ne peut pas emmener tout le monde.

A lire aussi :

>> Toulalan, un retour princier

>> Les rumeurs étrangères du 9 juillet

>> Toute l'actualité du mercato

Propos recueillis par RMC Sport