RMC Sport mercato

Gonçalo Guedes : "A mon âge, il valait mieux venir à Paris"

EXCLU. Dernière recrue du PSG lors du mercato d’hiver, Gonçalo Guedes avoue qu’il a été surpris que les dirigeants parisiens le recrutent dès ce mois de janvier. Mais le milieu offensif portugais (20 ans) compte bien marquer le club de son empreinte, comme son compatriote Pedro Miguel Pauleta.

Gonçalo Guedes, qu’avez-vous ressenti lorsque les dirigeants du PSG vous ont contacté la première fois ?

C’était super. Je savais qu’ils m’observaient depuis quelque temps, mais je ne pensais pas qu’ils me recruteraient. C’était inespéré, surtout parce qu’on est en janvier. J’étais très content, très heureux de changer de club alors que je ne m’y attendais pas. C’est une nouvelle étape dans ma carrière, qui est très importante pour moi.

Comment vous ont-ils convaincu ?

Ils m’ont dit qu’ils avaient confiance en moi, qu’ils croyaient en mes capacités, qu’ici, à Paris, je pourrai progresser, devenir un meilleur joueur. Savoir qu’il y a une grosse communauté portugaise m’a aussi beaucoup aidé. C’est plus facile pour mon adaptation. Je peux discuter avec plus de gens, connaître plus de personnes, sentir le soutien des Portugais. C’est très important et ça a pesé dans ma décision.

A lire aussi >> En vidéo, PSG : le bizutage de Gonçalo Guedes 

Vous étiez aussi courtisé par Manchester United, mais votre choix numéro un semblait clairement le PSG…

Oui, ma volonté a toujours été Paris. Je sais que les footballs anglais et français sont différents mais sincèrement, je pense qu’à mon âge, pour un jeune, il valait mieux venir à Paris parce que c’est un grand club, même si Manchester m’aurait aidé aussi. Mais ici, je me sentirai plus à la maison qu’en Angleterre. 

Quelles sont vos qualités et vos défauts ?

Au niveau footballistique, je suis rapide, j’essaie de bien dribbler et de bien frapper. Des fois, je ne défends pas mais j’espère progresser sur cet aspect. Des défauts ? Je ne sais pas, j’en ai certainement mais je ne saurais pas vous les dire.

>> Le live mercato

Quel est le poste où vous vous exprimez le mieux ?

Je jouerai là où l’entraîneur décidera. J’ai fait la plus grosse partie de ma formation sur les côtés, à gauche comme à droite. Mais depuis deux ans, je joue plus dans l’axe. Ça se passe bien, j’espère continuer à bien jouer, là où l’entraîneur le décidera.

Porter le numéro 10 du PSG serait quand même fort…

Bien sûr. Mais en ce moment, j’ai le 15 et je veux continuer avec le 15.

Vous quittez Benfica pour la première fois. Etes-vous inquiet ?

C’est différent, c’est une situation à laquelle je ne suis pas habitué, changer de langue, de club, de dirigeants, de maillot. Mais je veux saisir cette opportunité du mieux possible, avec beaucoup de joie, pour donner le meilleur de moi-même, sans oublier évidemment mes racines, le Benfica. C’est un club qui m’a marqué et qui restera en moi.

La très forte concurrence à votre poste au PSG vous fait-elle peur ?

Ce sont des joueurs avec d’immenses qualités, c’est aussi pour ça qu’ils sont au PSG. Je vais continuer à travailler, donner le meilleur de moi-même pour progresser. C’est l’entraîneur qui décidera si je dois jouer ou non, mais on sait que ce ne sera pas facile car tous les joueurs ont beaucoup de qualités.

Que connaissez-vous du PSG ?

Ce dont je me souviens le mieux, ce sont les grands joueurs passés par le PSG. Que les gens sont très attachés au club, c’est important de le savoir pour les joueurs. C’est une très belle ville, avec beaucoup de choses à visiter. On peut ramener des amis, la famille. Et qu’il y ait des Portugais, ça joue.

A quoi pensez-vous lorsque l’on évoque Pedro Miguel Pauleta ?

Je sais qu’à Paris, c’est une personne très connue et respectée. Je le connais personnellement, je le respecte énormément et j’écoute tous ses conseils pour progresser et devenir un meilleur joueur. C’est une personne très importante au Portugal aussi. C’est une figure qui a marqué le football mais qui est aussi mon grand ami. Je vais faire tout mon possible pour être aussi connu ou même plus que Pauleta. Je sais que ce sera très difficile mais je vais faire tout mon possible.

A lire aussi >> Pauleta présente Guedes (et c’est tout bon pour le PSG)

M.Bo