RMC Sport mercato

"Je pars avec plein d'images": le message d'adieu de Presnel Kimpembe au PSG après 20 ans au club

placeholder video
Dans une longue vidéo publiée par le PSG, Presnel Kimpembe a officialisé la fin de son histoire d'amour débutée avec Paris en 2005 dans les catégories de jeunes. A 30 ans, le champion du monde 2018 portera désormais les couleurs du Qatar SC.

La fin d'un beau chapitre dont on connaissait la fin depuis quelques mois. Absent de la liste des joueurs inscrits pour la Ligue des champions avec le PSG, Presnel Kimpembe a officiellement fait ses adieux au club de la capitale ce dimanche après vingt ans à porter les couleurs parisiennes. Avant de rejoindre le Qatar Sports Club, le défenseur de 30 ans a tenu à laisser une vidéo de près de deux minutes, publiée conjointement sur ses réseaux sociaux et ceux du PSG, pour se remémorer son histoire et remercier son club de toujours mais aussi les supporters Roug et Bleu.

"Salut la famille, c'est Presko. Peuple parisien, une nouvelle page va s'écrire. Une va se tourner. Je suis très très fier d'avoir fait partie de cette famille du Paris Saint-Germain, ça a été un honneur pour moi de défendre ces couleurs pendant tant d'années. Ca a été un combat, forcément, mais aussi beaucoup de joie, beaucoup de réussite, beaucoup de connexions, de rencontres. Beaucoup de valeurs, beaucoup de respect, des choses à défendre, une belle équipe, un joli club, plein de belles choses, des émotions", déclare Presnel Kimpembe face caméra.

"Je voulais tout simplement remercier tout le club, le président, le staff, mon équipe, tous les joueurs avec qui j'ai pu jouer, échanger et apprendre aussi. Je voulais remercier les supporters parce que sans vous, nous ne sommes rien. Ca a été un honneur de pouvoir partager ces moments avec vous que ce soit au Parc des Princes ou à l'extérieur. Je pars avec plein d'images, la tête pleine. Je voulais tout simplement vous dire merci", poursuit-il.

"On se reverra bientôt parce que ce n'est jamais fini"

Arrivé à Paris en 2005 à seulement 10 ans, "Presko" avait signé son premier contrat professionnel avec son club de coeur dix ans plus tard, quelques mois après ses grands débuts en octobre 2014 contre Lens. Figure emblématique des "Titis" parisiens, Kimpembe était également parrain de PSG For Communities, la fondation du club créée en 2000 et pour qui il a aussi eu une pensée dans sa vidéo.

"Je voulais aussi remercier PSG For Communities, j'ai été très honoré et très fier d'en être le parrain. Je voulais dire à tous les éducateurs, tous les encadrants, les enfants, que vous êtes magiques. Continuez de croire en vous, en vos rêves. Je vous souhaite tout le meilleur pour la suite et forcément j'ai envie de vous dire qu'on se reverra bientôt parce que ce n'est jamais fini. Je voulais vous dire tout simplement merci. Bon courage à tout le monde et à bientôt", a conclu Kimpembe.

Victime d'une rupture d'un tendon d'Achille en février 2023, il n'a jamais réussi à retrouver depuis son meilleur niveau et n'entrait plus dans les plans de l'entraîneur Luis Enrique. Revenu à la compétition au début de l'année, il n'a disputé que quelques bouts de matches : deux en Ligue 1, deux en Coupe de France et un en Ligue des champions, lors du barrage retour face à Brest.

Au total, Kimpembe a disputé 241 matches sous le maillot du PSG, et inscrit trois buts. Il en fut aussi le vice-capitaine, derrière le Brésilien Marquinhos, son compère de la défense centrale. Et il s'en va avec un palmarès qui ferait des envieux, parachevé à Paris par le sacre en C1 qui l'avait ému aux larmes.

LL