RMC Sport mercato

L'OL écarte Pierre Sage de ses fonctions, Paulo Fonseca en pole position

placeholder video
Après un match nul concédé sur la pelouse du FC Nantes (1-1) dimanche en Ligue 1, l’Olympique Lyonnais a décidé ce lundi de se séparer de Pierre Sage au poste d’entraîneur. Le technicien de 45 ans avait succédé à Fabio Grosso au mois de novembre 2023. Il paye les mauvais résultats des Gones depuis ce début d’année 2025. Paulo Fonseca est dans le viseur des dirigeants lyonnais, et pourrait arriver très rapidement.

Le match nul contre Nantes aura donc été la contre-performance de trop. Pierre Sage n’est plus l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais. Comme annoncé dimanche par RMC Sport, son avenir ne tenait qu’à un fil après une série de mauvais résultats. Et la direction du club dirigé par John Textor a donc décidé ce lundi, ainsi que l'indique L'Equipe, de mettre un terme à sa mission qui avait débuté au mois de novembre 2023 après le limogeage de l’Italien Fabio Grosso.

Pierre Sage paye un début d’année 2025 raté, marqué notamment par l’humiliation en 16es de finale de Coupe de France face à Bourgoin-Jallieu, club de National 3, et une série en cours de trois résultats nuls face à Toulouse (0-0), Fenerbahçe en Ligue Europa (0-0) et donc Nantes (1-1) en Ligue 1. Il laisse l’OL à la 6e place du championnat, et 4e en Ligue Europa avant la dernière journée de ligue. 

Textor et l'OL vont rapidement devoir nommer un nouveau technicien pour relancer la machine. Ils l'ont d'ailleurs, sauf retournement de situation, déjà trouvé. Le Portugais Paulo Fonseca, récemment évincé par l'AC Milan, est en pole position. Des négociations sont en cours, et l'ex-coach du Losc pourrait arriver à Lyon dans les prochains jours.

>>> Le mercato en direct

Sage était sous contrat jusqu'en 2026

Méconnu du grand public avant d’être nommé au poste d’entraîneur principal, Pierre Sage, ancien directeur du centre de formation, avait redonné des couleurs au club sacré huit fois champion de France au cours d’une saison 2023-2024 contrastée.

À l’issue d’une incroyable remontée, l’OL, relégable en hiver, avait terminé 6e et décroché un inespéré ticket pour la Ligue Europa. Un temps séduit par son meneur d’hommes, John Textor lui avait offert dans la foulée une prolongation de contrat jusqu’en 2026. Mais tout va toujours très vite dans le football, et Pierre Sage n’ira donc pas au bout de son bail au poste d’entraîneur.  

FH